transformateur 400v 24v poste mig saf

  • Auteur de la discussion LE DISEZ
  • Date de début
L

LE DISEZ

Nouveau
bonsoir

suite au déboitement du bouton de mise en service (détrompeur)le poste a été alimenté en 400v sur la position 230v le transfo de commande a fumé
le transfo est un modèle CECLA 47292A entrée 400v 230 v et sortie 24v 5a et 24v 2a .est il possible de le remplacer par un modèle avec une seule sortie 24v en 10a ou il faut le remplacer par un modèle identique .
il alimente la carte et le moteur du dévidoir ?

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour être sur, il faudrais le schéma ...En effet, si le moteur de dévidoir est alimenté par un "pont à transistors" , l'électronique peut nécessiter deux enroulements distinct, tandis que si il l'est avec un "variac" (auto-transfo à curseur) ou avec un gradateur à triac (genre variateur pour halogène) il peut n'en nécessiter qu'un...

P/S/Z
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour en savoir plus, il faudrais avoir le schéma de la carte électronique interne, mais c'est bien moins évident, ceci dit , ce n'est manifestement pas une commande "mécanique" à variac, ni un gradateur à triac, mais vraisemblablement un variateur a transistors"en push" ou "en pont" et il est hautement probable que si c'est fait comme ça , c'est qu'il faille un transfo a secondaires distinct ayant les caractéristiques indiqués et pas autre chose !
(personnellement, je ne tenterais pas de "bricoler" ça, et ne remplacerais que par un transfo de caractéristiques identiques , sinon vous risquez de détruire votre carte , et ce genre de carte contient souvent des composants spéciaux et introuvables !)

P/S/Z
 
M

metalux

Compagnon
hello
a la vue de ton schéma, le transfo l TA1 a non seulement des secondaires en 24v, mais aussi un enroulement 220 qui alimente ? ou qui est alimenté ??, je doute très fortement que tu puisse retrouver un transfo similaire autre que celui de la marque :sad: (et a quel prix ? )
en desespoir de cause tu pourras faire un assemblage avec 2 tranfos , 1 avec 2 secondaires de 2x12v et 1 avec secondaire de 220v ce qui ne pose pas trop de problème a trouver ( quoi que, avec un primaire a 400v :???: )


mais !! qui te dit que ta carte de commande n'a pas morflée elle aussi ?, et le transfo de puissance qui lui aussi a subit la surtension.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, j'y avais pas pensé, a l'éventualité que la destruction du transfo ait aussi flingué la carte aussi !

Par contre, la partie puissance avec son transfo de soudage, c'est rare que ça dégage tellement c'est du gros calibre ...en général ce n'est jamais mort , ou alors ça se voit comme le nez au milieu de la figure...

ceci dit, si la carte est flingué elle aussi vous êtes mal , en effet, sans elle , on n'a plus de dévidage ni de commande de torche et c'est pas simple à dépanner .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Mets nous des photos de la carte, déjà, qu'on ne pleure pas avant d'avoir mal...

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu as regardé si le fusible a pas sauté, normalement il aurait du. Il a vraiment brulé ton transfo? As tu en conf 380 V après fausse manip?
Autrement la solution serait de faire fonctionner le circuit de commande en 220 entre une phase et le neutre (au lieu entre deux phases). On trouve des transfos 2x12V et 24V trés facilement.
C'est quoi cette sortie 220 vers GRE? Elle est utilisée?


Jean-Louis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en général, la sortie 220V du transfo de commande d'un MIG sert pour un groupe de refroidissement (d'ou, sans doute les lettre GRE : Groupe Refroidissement Electrique) on trouve alors une petite pompe à eau avec un petit moteur en 220 V mono , un bocal avec un bouchon, et un radiateur à ailettes , avec du liquide de refroidissement circulant dans le tout (comme les autos)
Ca ne sert que si la torche utilisée est à refroidissement liquide (avec deux petits tuyaux allant jusqu'a la tête de torche dans le faisceau ...)

Il devrai en effet y avoir un fusible et il aurai du sauter (mais il est peut être absent, ou alors il n'a jamais fondu parce il est surcalibré ...)

Sloup
 
L

LE DISEZ

Nouveau
bonsoir

le branchement du poste est en tri sans neutre pour le transformateur il a chauffé ( fumée) pas de court circuit franc ,les fusibles sur la carte sont bon
pas de refroidisseur sur le poste
je met une photo du transfo avec les numéro des fils
après renseignement le transfo de ce type coute dans les 380 euros ht ? Voir la pièce jointe img006.pdf schéma de raccordement et de la carte
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut à tous,

la première chose à faire : débrancher les fils du secondaire en les repérant bien, (soit les fils 200,201,202 et 250 et 251) et tester le transfo à vide. Si les tensions au secondaire sont OK, c'est la carte... ce qui ne serait pas très étonnant car les tensions ont doublé au secondaire lors de la fausse manip :cry:

Tiens-nous au jus.

A+

Emmanuel
 
M

metalux

Compagnon
bjr

a moitié etonné par ce tarif :wink:

un transfo qui a fumé et pour moi un transfo "mort" :roll: , pourquoi ? parceque hormis les differents elements en matiere plastique et autre (souplisso,carton etc..) c'est bel et bien le vernis isolant qui va generer cette fumée ( avec cette odeur si caracteristique reconaissable entre mille ) ce qui veux dire spires en cort circuit ou coupées , mais les miracles existent encore ..

vu ton 3eme schéma, ou est passé l'enroulement 220 ??
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le prix c'est c'est celui de la pièce détachée en sachant que c'est un transfo spécifique fabriqué pour SAF, qui coûte en sortie d'usine (CECLA) beaucoup moins cher que le prix de vente que tu as..
En effet si le tranfo a chauffé (fumé) l'isolant a souffert. Ceci dit s'il n'y a pas de spire en courct circuit, il devrait encore pouvoir fonctionner. Pour le savoit il faut le brancher à vide ( déconnecter le secondaire) et mesurer le courant dans le primaire qui doit être faible ( au maximum d'une centaine de mA). Tu peux aussi regarder s'il chauffe à vide : si c'est le cas il est mort.....En même temps tu dois vérifier les tensions secoondaire. La vérif à lohmètre au primaire en te dira pas s'il y a des spires en court circuit.

Une fois vérifié cela il faut regarder la carte electronique....

Jean-Louis
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Metalux : a-priori c'est vrai qu'un transfo ou un moteur qui a fumé est cuit, mais dans la pratique, il arrive assez souvent (si on a pas laissé trop longtemps l'appareil en surintensité) qu'il remarche très bien.
L'enroulement 220V est au primaire : il n'y a qu'un seul enroulement 400V avec une prise dessus pour le 220V.

Pour le reste : oui Loulou a raison : il faut tester à vide (voir mon post plus haut).

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour.

Et si vous faisiez rebobiner ce transfo ? au lieu d'en prendre un neuf ?
(en espérant qu'il soit démontable !)

Sloup
 
L

LE DISEZ

Nouveau
bonsoir

il est impossible de testé les sorties du transfo . dès la mise sous tension il fume donc le mal est fait il est en court circuit.
maintenant pour le faire rebobiner , ou et a quel prix vu le type
pour la carte il est nécessaire de trouver un transfo pour faire des essais .la recherche d'un poste d'occasion pour les pièces est une solution
 
M

metalux

Compagnon
bjr

eh oui ! pas etonnant :???: et celui de puissance dans quel etat est il ?

quoi qu'il en soit, avant d'envisager de rebobiner ton transfo, renseigne toi du prix, tu risque de tomber de haut :shock:

mais avant tout tester ta carte avec un montage provisoire ( assemblage de tranfos , plus facile a dire qu'a faire si tu n'as rien sous la main , soit! )
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

oui Metalux a raison, et acheter un poste HS pour pièces est certainement un peu prématuré.

La sortie 24V est une sortie fort ampérage destinée au moteur (bornier B6), même s'il y a eu une surtension et que certains composants sont détruits, il ne sera ni compliqué ni onéreux de les remplacer.
Lorsque l'on regarde attentivement la carte on voit deux régulateurs 7815 et 7915, ces composants tiennent en entrée jusqu'à 35V, et ils sont là pour stabiliser la tension à point milieu (le 2X12 pour faire très vite) donc normalement (et très heureusement pour vous) tout la logique de commande et les circuit BT, tempo, etc. devraient être sains et saufs! Par contre le filtrage aura peut-être un peu soufert, idem pour le témoin lumineux L1, et l'interface de commande avec CT (qui doit être un relais (à confirmer), ça se dépanne facilement :)

Pour les transfo je dois avoir de quoi vous dépanner avec deux transfo (j'ai du 24V 5, 6 et 10A et du 2x12 en divers ampérages), peut-être même en cherchant bien un seul transfo...
Contactez-moi par MP si vous voulez plus d'infos.

A +

Emmanuel
 
B

binbin

Nouveau
Bonjour j'ai le même soucis avec mon 400 dbl j’ai remplacer le transfo d origine par deux un 230 va et un 100va toujours le même soucis sauriez vous m’aider a identifier les composant d’effectuer je vous poste quelques photos demain
en vous remerciant d'avance
Benjamin
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
739
Guimusi
G
J
Réponses
45
Affichages
6 041
Doctor_itchy
D
L
Réponses
52
Affichages
9 362
lsda26
L
H
Réponses
3
Affichages
10 782
harmful
H
H
Réponses
9
Affichages
10 309
schum22
S
Haut