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transformateur 400v 24v poste mig saf

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par LE DISEZ, 13 Novembre 2011.

  1. LE DISEZ

    LE DISEZ Nouveau

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    bonsoir

    suite au déboitement du bouton de mise en service (détrompeur)le poste a été alimenté en 400v sur la position 230v le transfo de commande a fumé
    le transfo est un modèle CECLA 47292A entrée 400v 230 v et sortie 24v 5a et 24v 2a .est il possible de le remplacer par un modèle avec une seule sortie 24v en 10a ou il faut le remplacer par un modèle identique .
    il alimente la carte et le moteur du dévidoir ?

    merci
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    pour être sur, il faudrais le schéma ...En effet, si le moteur de dévidoir est alimenté par un "pont à transistors" , l'électronique peut nécessiter deux enroulements distinct, tandis que si il l'est avec un "variac" (auto-transfo à curseur) ou avec un gradateur à triac (genre variateur pour halogène) il peut n'en nécessiter qu'un...

    P/S/Z
     
  3. LE DISEZ

    LE DISEZ Nouveau

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  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    pour en savoir plus, il faudrais avoir le schéma de la carte électronique interne, mais c'est bien moins évident, ceci dit , ce n'est manifestement pas une commande "mécanique" à variac, ni un gradateur à triac, mais vraisemblablement un variateur a transistors"en push" ou "en pont" et il est hautement probable que si c'est fait comme ça , c'est qu'il faille un transfo a secondaires distinct ayant les caractéristiques indiqués et pas autre chose !
    (personnellement, je ne tenterais pas de "bricoler" ça, et ne remplacerais que par un transfo de caractéristiques identiques , sinon vous risquez de détruire votre carte , et ce genre de carte contient souvent des composants spéciaux et introuvables !)

    P/S/Z
     
  5. metalux

    metalux Compagnon

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    hello
    a la vue de ton schéma, le transfo l TA1 a non seulement des secondaires en 24v, mais aussi un enroulement 220 qui alimente ? ou qui est alimenté ??, je doute très fortement que tu puisse retrouver un transfo similaire autre que celui de la marque :sad: (et a quel prix ? )
    en desespoir de cause tu pourras faire un assemblage avec 2 tranfos , 1 avec 2 secondaires de 2x12v et 1 avec secondaire de 220v ce qui ne pose pas trop de problème a trouver ( quoi que, avec un primaire a 400v :???: )


    mais !! qui te dit que ta carte de commande n'a pas morflée elle aussi ?, et le transfo de puissance qui lui aussi a subit la surtension.
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Ah oui, j'y avais pas pensé, a l'éventualité que la destruction du transfo ait aussi flingué la carte aussi !

    Par contre, la partie puissance avec son transfo de soudage, c'est rare que ça dégage tellement c'est du gros calibre ...en général ce n'est jamais mort , ou alors ça se voit comme le nez au milieu de la figure...

    ceci dit, si la carte est flingué elle aussi vous êtes mal , en effet, sans elle , on n'a plus de dévidage ni de commande de torche et c'est pas simple à dépanner .
     
  7. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut,

    Mets nous des photos de la carte, déjà, qu'on ne pleure pas avant d'avoir mal...

    a+
     
  8. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    Tu as regardé si le fusible a pas sauté, normalement il aurait du. Il a vraiment brulé ton transfo? As tu en conf 380 V après fausse manip?
    Autrement la solution serait de faire fonctionner le circuit de commande en 220 entre une phase et le neutre (au lieu entre deux phases). On trouve des transfos 2x12V et 24V trés facilement.
    C'est quoi cette sortie 220 vers GRE? Elle est utilisée?


    Jean-Louis
     
  9. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    en général, la sortie 220V du transfo de commande d'un MIG sert pour un groupe de refroidissement (d'ou, sans doute les lettre GRE : Groupe Refroidissement Electrique) on trouve alors une petite pompe à eau avec un petit moteur en 220 V mono , un bocal avec un bouchon, et un radiateur à ailettes , avec du liquide de refroidissement circulant dans le tout (comme les autos)
    Ca ne sert que si la torche utilisée est à refroidissement liquide (avec deux petits tuyaux allant jusqu'a la tête de torche dans le faisceau ...)

    Il devrai en effet y avoir un fusible et il aurai du sauter (mais il est peut être absent, ou alors il n'a jamais fondu parce il est surcalibré ...)

    Sloup
     
  10. LE DISEZ

    LE DISEZ Nouveau

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    bonsoir

    le branchement du poste est en tri sans neutre pour le transformateur il a chauffé ( fumée) pas de court circuit franc ,les fusibles sur la carte sont bon
    pas de refroidisseur sur le poste
    je met une photo du transfo avec les numéro des fils
    après renseignement le transfo de ce type coute dans les 380 euros ht ? Voir la pièce jointe img006.pdf
    ↑  schéma de raccordement et de la carte
     
  11. Turbo Gros Michel S.A.

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    Salut à tous,

    la première chose à faire : débrancher les fils du secondaire en les repérant bien, (soit les fils 200,201,202 et 250 et 251) et tester le transfo à vide. Si les tensions au secondaire sont OK, c'est la carte... ce qui ne serait pas très étonnant car les tensions ont doublé au secondaire lors de la fausse manip :cry:

    Tiens-nous au jus.

    A+

    Emmanuel
     
  12. metalux

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    bjr

    a moitié etonné par ce tarif :wink:

    un transfo qui a fumé et pour moi un transfo "mort" :roll: , pourquoi ? parceque hormis les differents elements en matiere plastique et autre (souplisso,carton etc..) c'est bel et bien le vernis isolant qui va generer cette fumée ( avec cette odeur si caracteristique reconaissable entre mille ) ce qui veux dire spires en cort circuit ou coupées , mais les miracles existent encore ..

    vu ton 3eme schéma, ou est passé l'enroulement 220 ??
     
  13. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    Pour le prix c'est c'est celui de la pièce détachée en sachant que c'est un transfo spécifique fabriqué pour SAF, qui coûte en sortie d'usine (CECLA) beaucoup moins cher que le prix de vente que tu as..
    En effet si le tranfo a chauffé (fumé) l'isolant a souffert. Ceci dit s'il n'y a pas de spire en courct circuit, il devrait encore pouvoir fonctionner. Pour le savoit il faut le brancher à vide ( déconnecter le secondaire) et mesurer le courant dans le primaire qui doit être faible ( au maximum d'une centaine de mA). Tu peux aussi regarder s'il chauffe à vide : si c'est le cas il est mort.....En même temps tu dois vérifier les tensions secoondaire. La vérif à lohmètre au primaire en te dira pas s'il y a des spires en court circuit.

    Une fois vérifié cela il faut regarder la carte electronique....

    Jean-Louis
     
  14. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Bonjour,

    pour Metalux : a-priori c'est vrai qu'un transfo ou un moteur qui a fumé est cuit, mais dans la pratique, il arrive assez souvent (si on a pas laissé trop longtemps l'appareil en surintensité) qu'il remarche très bien.
    L'enroulement 220V est au primaire : il n'y a qu'un seul enroulement 400V avec une prise dessus pour le 220V.

    Pour le reste : oui Loulou a raison : il faut tester à vide (voir mon post plus haut).

    A+

    Emmanuel
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour.

    Et si vous faisiez rebobiner ce transfo ? au lieu d'en prendre un neuf ?
    (en espérant qu'il soit démontable !)

    Sloup
     
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