1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Transformateur 230/24

Discussion dans 'Achats' créé par Pilla, 24 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Transformateur 230/24
    Bonjour,
    Je veux modifier l'éclairage de mon tour avec des leds 12 VDC. J'ai une alimentation pour ces leds 230 VAC / 12 VDC mais l'alimentation actuelle de l'éclairage du tour est en 24 VAC. J'ai donc besoin d'un transformateur 230 V / 24 V pour monter l'alimentation de l'éclairage du tour de 24 volts à 230 Volts. J'ai besoin d'une puissance d'environ 35 à 50 Watts.
    Si vous en avez un dans vos tiroirs, je suis preneur.
    Joyeux Noël à tous.

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
  3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transformateur 230/24
    Bonjour,

c'est pas clair , et bien compliqué, vot 'truc :smt012:smt017

Si je comprend (ou essaye de ) : Vous avez des "ampoule LED" en 12V , livrées avec une alimentation 230/12v prévues pour ces dernières ... vous avez un tour dont la tension de commande et d'éclairage est de 24V ...Et vous voulez un autre transfo 230/24V , sans doute pour le monter tête bèche en transfo 24/230V pour alimenter vos "ampoules LED" :shock:

donc :
    -on transforme du 230(ou du 230/400V) en du 24V avec un 1 er transfo (celui existant) ...
    -puis on retransforme ce 24V en du 230V avec un 2 eme transfo (celui recherché et à ajouter) ...
    -puis on reretransforme ce 230v en du 12V avec un 3 eme transfo ...
    A mon avis, c'est bien inutilement complexe , le rendement énergétique d'une telle chaine de 3 transfos à la suite sera lamentable faisant perdre tout l'intéret des LED , d'autant que ce sont des petits transfos dont le rendement unitaire n'est déja pas génial , et la tension finalement obtenu risque d'être ni bien juste, ni bien stable, du fait des imperfections cumulés des 3 transfos en cascade et des pertes crées par chaque transfo ...Or, même si "ça marche quand même" ça risque de ne pas très bien marcher ou de ne pas durer autant qu'on l'espère ...Car en général, les LED réclament une tension correcte, propre et stable , pour être réellement fiables et tenir leurs promesses :???:

(Bon, en gros, et pour faire une comparaison , c'est un peu comme faire une photocopie, puis photocopier la photocopie, puis rephotocopier la photocopie de photocopie ...La reproduction devient mauvaise et cumule les défaut des autres copies et a la fin, on obtient un document illisible :!: )

Je vois d' autres solution bien plus simples et bien meilleures :

-Connecter le transfo spécial LED 12v fourni directement entre les prises 0 et 230V du primaire du transfo existant dans le tour (son primaire est presque toujours bitension 230/400V et sa puissance est en général bien largement dimensionné pour alimenter le transfo spécial LED )
    ou
    -ne pas utiliser le transfo spécial LED 12v fourni, et convertir le 24v du tour en du 12V (soit au moyen d'un montage électronique si il faut du 12v continu, soit au moyen d'un petit autotransfo de rapport 1/2 si il faut du 12v alternatif
    ou
    -monter 2 "ampoules LED 12V" en série sur le 24v du tour (ATTENTION : cette 3 eme solution EXIGE que les 2 "ampoules LED" soient prévu pour de l'alternatif et rigoureusement identiques , même tension, même courant, même puissance et même marque )

sloup

Dernière édition: 24 Décembre 2015
  4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Transformateur 230/24
    Ah oui bonne remarque Sloup' !
    Si c'est un transfo 220v/380v vers 24v, je peux fournir j'ai :
    - Ce transfo extrait de ma Cincinnati qui servait pour les commandes et l'éclairage :
    2015-12-24 18.04.44.jpg

- Celui là extrait d'une autre machine-outil
    2015-12-24 18.08.19.jpg

- Un similaire à celui là (la photo provient du forum) mais même marque même caractéristique :
    IMG_20151222_200604.jpg

Merci de ta réponse et joyeux noël à tous!

5. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Transformateur 230/24
    Bonsoir,
    Je n'ai pas de neutre sur mon tour, je n'ai que le triphasé. Dans l'armoire électrique il y a un transfo 380V/24V qui alimente les commandes et l'éclairage. L'armoire est difficilement accessible car dans le bâti du tour et près d'un mur rendant son accès difficile, je n'ai pas envie de déplacer le tour pour aller "bricoler" dedans. Je sais que techniquement ce n'est pas la meilleure solution, que le rendement ne sera pas terrible mais pour une si petite puissance, je ne vais pas perdre gros.
    Pour une question de place, je recherche plutôt un transfo de ce style mais en 24 Volts et 3 - 4A:

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transformateur 230/24
    Bâ,

si le transfo d'origine est par chance bi-tension, il n'y a pas besoin du neutre ...

Si vous recherchez ce genre de transfos camelote, il faudrai attendre le 1 er ou 2 janvier ...puis faire les poubelles :oops:

Pourquoi , allez vous dire :?:
    Et bien tout bonnement parce, le 31 décembre , tous ceux qui n'ont pas daigné acquérir une "vraie sono" (en plus, j'en propose une, au passage, de sono, dans "dons et échanges" :???:) auront fait gueuler les watts, avec des boom-box et petites chaines hifi "Bluesky" ou "Tamashi" ... Ou des amplis bas de gamme "Ibiza" , "Boost", ou "Malone" ... ou leurs colonnes sonore avec dock pour I-phone acheté à bas prix chez confo...Et auront grillé un certain nombre de ces bouses là dans la soirée :!:

Or, en général, la plupart de ces bouzins contiennent un transfo à étrier en 230/2*12V (soit 24V !) et en général c'est pas le transfo qui grille mais les transistors ...Et vu le prix de ces infames boites à sons , souvent dans les 99 euros symboliques voire moins , personne ne les fera réparer et elle finiront a la poubelle ou au conteneur !
    (aah ...si vous saviez, le nombre de brols, arias, brognolons , ou vistemboires ...qui cassent ou font fumette la nuit du 31 décembre :grilled: ... )

reste plus qu'a les désourser !

sloup

7. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Transformateur 230/24
    Bonsoir,
    Je ne tiens pas à envoyer du 220 volts dans le câble flexible qui relie l'armoire électrique au carénage qui est monté sur le trainard, le 24 volt est plus sûr (les LEDs sont montées sur le carénage et bougent donc par rapport à l'armoire électrique). Par sécurité, je mettrai le transformateur et l'alimentation 24 VDC dans un boitier étanche fixé au trainard.
    Je suis pas pressé, je peux attendre le 3 janvier.
    Cordialement.

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transformateur 230/24
    Bon , ben alors, si ça peut attendre le 2 ou 3 janvier ...
    (Et si personne d'autre n'a entre temps été faire les poubelles avant pour trouver un tel transfo !)

Il y a de fortes chances que je puisse dégottter un tel transfo 230/2*12V dans les 2 ou 3A dans les ordures d'une "teuf ratée" ...pour le tester et vous l'envoyer !
    (2 ou 3A devrai largement suffire pour des lampe à LED destiné à assurer l'éclairage ponctuel de travail d' un tour ...sauf si votre tour est un gros tour CN de 50 kW à la broche !)

Quand a trimbaler du 230 , voire du 400V, ou autre chose , dans le chariot d'un tour, c'est une pratique courante ...sur bon nombre de tours traditionnels un peu perfectionné doté de moteurs d'avances rapides (Exemples : hernault Cholet 550, Jupiter 920, Ursus AC225 ...) et sur n'importe quel tour de production à commande numérique !

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  10. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transformateur 230/24
    Il y a effectivement les alim de PC mais
    -elles sont pas prévu pour se brancher sur du 400V tri !
    -il leur faut une ruse pour les démarrer qui complique un peu les choses !

quand aux déchetteries Il y a effectivement ce problème ...mais toutes ne sont pas à ce point surveillées ! et puis , avec un peu de chance, il y a moyen de trouver de tels matériels (ou autres D E E E !) déposées à coté de la déchetterie plutôt que dedans , comme le chat qui a fait caca à coté de son bac à litière ...

sloup

13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Transformateur 230/24
    Est-ce que vous lisez les posts ? :roll:

Notre ami veut un transfo à étrier 24V/230V 80 à 100VA, POINT !

15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
Chargement...
Articles en relation
  1. franc-x-marc
    Réponses:
    6
    Affichages:
    529
  2. bouchet
    Réponses:
    8
    Affichages:
    627
  3. phanou95
    Réponses:
    9
    Affichages:
    396
  4. the chamane
    Réponses:
    5
    Affichages:
    378
  5. deckelite
    Réponses:
    2
    Affichages:
    247
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page