"Transformateur" 220v mono/380v tri

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Laurent, la question que tu te poses est récurrente et fait partie de mes interrogations.
La formulation de ta remarque pouvait être interprété. :-D

Comment ce convertisseur "gère" plusieurs moteurs, les coupures et alimentation des commandes de l'armoire de la machine sans remonter le moindre défaut ?
Alors que la plupart des variateurs "classique" 230V mono/230V tri ne le supportent pas !

Les explications sommaires données par l'assembleur" du boitier de Bouriket ne nous avancent en rien. :cry:
Ce que je vois c'est un convertisseur/variateur 230V mono/400V tri avec élévation de la tension (400v) par étages de puissances supplémentaires, une commande déportées, un galvanomètre, des voyants et une prise.
D'aileurs, je suis étonné que le coffret ne comporte pas de sectionneur/interrupteur. :smt017
Rien de neuf sous le soleil. :roll:

Un avis des électroniciens serait le bien venu, alors Sloup tu dors ! :-D

Pour les "usines à gaz" concoctées avec des variateurs, ce n'est pas pour le plaisir mais pour accroitre la sécurité.
En effet, laisser la gestion "informatique" du bouzin tout gérer est suicidaire pour un opérateur sur machines-outils.
L'ajout de coupures physique temporisées aux bons endroits suivant les données constructeur est un minimum.

Pour un particulier rien d'obligatoire mais un membre arraché ou des blessures profondes avec séquelles devraient faire réfléchir.

La solution de passer toute la motorisation en 230v mono n'est en général ni séduisante ni économe, c'est au cas par cas.
d'abord parce qu’il est très courant de rencontrer des moteurs bi-vitesses sur les machines et que c'est le premier élément à prendre en compte sous peine de se priver d'une gamme de vitesses.
Un moteur monophasé te coutera bien plus cher que le même modèle en tri avec un couple et un silence de fonctionnement bien moindre.
De plus, tu seras quand même obligé de reprendre en parti le câblage de la machine.
Le variateur de fréquence apporte un confort d'utilisation inégalé en plus de la variation.
Pour les fortes puissances l'appel de courant de démarrage est maitrisé par la rampe d’accélération et ainsi évite des disjonction intempestives.

Bonne réflexion.
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Il nous faudrait la reference du variateur ou au moins la marque pour aller plus loin. Ce genre de variateur doit valoir cher :!:
Le bouton de marche est en serie avec le voyant de marche, etonnant...
Il n'y a pas de coupure amont, le variateur est sans doute sous tension en permanence donc les condensateurs de filtrage sont toujours chargé a 330V. Le point de vue de l'electronicien là dessus: a mon travail, les appareils sont sous tension en permanence, pas plus de panne, parfois quand on les arretent pour une operation de maintenance , il arrive qu' ils ne repartent pas. Mon chargeur de telephone, je le laisse toujours dans la prise 230V...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai cru comprendre (sur un autre fil ? ) que l'élévation de tension était obtenue par modification du variateur, par ailleurs qui semble d'un modèle classique chinois.
Il y a une méthode d'élévation de tension qui n'a pas été évoquée ici, me semble-t-il : agir au niveau du bus DC
En effet, ce qui limite la tension du tri est que le hachage de la tension DC ne saurait fournir en tension crête plus que la tension crête en entrée de variateur. Un peu moins que 230 x 1,414 = 325V. Tension du bus DC.
Par contre si on augmentait la tension du bus DC, on pourrait aller plus haut, tri à 400V, TOUT EN GARDANT LE VARIATEUR DANS TOUTE SES FONCTIONS.

Et c'est possible sans trop gros (et cher) transfo, c'est utilisé sur les onduleurs solaires, avec un booster DC. En fait un premier découpage/redressement/filtrage avant hacheur tri. Variante, trois plus petits boosters DC, un avant chaque branche (phase) du hacheur DC 8-)
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Il est très difficile pour moi de comprendre tout ce que vous vous posez comme question, débutant
en usinage et encore plus en électronique et électricité je suis vraiment désolé de ne pas vous aider plus que ça.
Le variateur est sans aucun doute chinois, pas de marque, juste une référence LD CTM 1.5 380
L'entrée est en 220V sorti 400V, je branche la prise du boîtier sur 220 ensuite la prise sortie sur la fraiseuse, le voyant jaune s'allume, ensuite le bouton noir sur marche, un petit sifflement de 10 secondes l'aiguille monte à 400 V et la je mets la fraiseuse en route.
J'ai deux vitesses sur la fraiseuse, une de 2200tm et une de 1400 , elle fonctionne toutes les deux sans devoir couper le transfo.

Pour Bernard.... Que veux tu dire par " le câblage" ???
Posez vos question en m'indiquant comment repérer telle ou telle chose et je vous aiderai au mieux.
Le TRI sera installer par ERDF cette semaine dans le garage afin que je puisse brancher un tour et une combiné à bois, du coup IDPERF reprend le transfo et ça c'est génial!!
Bon week a tous.
Cordialement.
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
Par la même occasion j'ai une question....
Mon installation TRI sera la suivante : 16 KVA
Suffira-t-il de brancher le tour la fraiseuse une combinée et ça roule ou serai-je encore obligé de faire attention au puissance des moteur et à leurs montage étoiles etc....???
Merci d'avance.
Cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
Osiver:
oui tu dois avoir raison! J'ai trouvé un schema chez stm, page 7 le schema, on redresse le secteur, pas de filtrage, on attaque un convertisseur boost, filtrage, on obtient la tension vbus, apparemment on peut relever le cosinus phi...je comprends pas tout, je pense qu'ils partent d'une tension secteur de 115V...
Voir la pièce jointe Situation critique(1).pdf
le meme document plus complet avec la tete de la self dans les dernieres pages: Voir la pièce jointe DM00057997.pdf
 
M

midodiy

Compagnon
Bouriquet,
il faudra que tout tes moteurs soit en etoile, pour tes machines pas de probleme c'est pour le reste de ta maison que ce sera plus difficile...si tu veux, je pourrai venir te voir...
 
B

Bouriket

Apprenti
Re,
midodiy , j'avais même pas vu que tu était de Reims :P
Tu veux dire pour l'équilibrage des Phases ? Ce sera fait, un pote à moi électricien viens le même jour que ERDF
C'est obligatoire sinon , pas de travaux!! :cry:
Mais tu peux passer quand tu veux avec grand plaisir, je cherche un tour et ensuite la combinée , mais je te préviens ....
Je suis un bleu de bleu :-D
 
O

osiver

Compagnon
@midodiy,
Très intéressant document, je ne connaissais pas! :wink:
J'aurais bien aimé que LDperf nous dise au moins dans les grandes lignes comment ils adaptent les variateurs :shock:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, LDPERF n'a pas trompé sur la marchandise, la boite magique sort bien du 400 tri et en plus il reprend la marchandise :shock: que demander de plus? il a du bloquer la frequence sur 50hz et c'est tout!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, on me cherchais ...pour des explications du domaine électrique et électroniques ?! Manque de bol, ce week-end j'étais absent :!:

Bon, maintenant, si il est prévu de passer l'ensemble de l'install en 400V triphasé, et si "ils" reprennent cette fameuse boite magique qui transforme du 220V mono en 400V tri , ça ne sert plus à grand chose de parler de ce qu'elle contient :|

Mais bon, parlons en quand même , en suggérant 2 hypothèses , toute deux techniquement possible pour produire une tension plus élevée (ici du 400v a partir du 220 ...)
-Soit le remplacement du redresseur normal en entrée du circuit de puissance (pont de graetz) par un montage redresseur doubleur de tension (doubleur dit "Latour" ) ce montage , similaire a un pont de graetz à 4 diodes, mais avec 2 diodes et deux condos , permet comme son nom l'indique, de doubler la tension (ce montage doubleur de tension etais courant dans les télés cathodiques, les alim d'ordi lorsqu'elle son bitension, les vieux amplis notamment lorsqu 'ils sont à tubes ...) apres, et comme on a bien plus de 400V il "suffit" de chuter l'excédent (il est toujours plus facile "d'en enlever" que"d'en ajouter" :wink: ) par des moyens électronique (découpage) ou par résistance (peu probable vu le régime variable et le coté dispendieux en énergie de l'emploi de résistances chutrices :oops: ) ...
-Soit le recours à un convertisseur booster , comme dans les booster pour autoradio des fanas de tuning et de SPL ( pour permettre de sortir des puissances de plusireurs centaines de watts dans les hauts parleurs , dans une voiture , ceci à partir de la batterie de la dite voiture, les 12V ne suffisent pas ... On utilise un convertisseur DC/DC élévateur, qui transforme le 12V continu de la batterie en du courant alternatif, ce courant est appliqué a un transfo élévateur en général torique, donnant des tensions de l'ordre de 40 à 80V, ensuite ces 40 à 80V alternatif sont redressé et filtré pour obtenir du courant continu alimentant les étages amplificateurs de puissance comparables a ceux d'un ampli de sono )

quand a l'optention d'une fréquence fixe à 50 Hz en sortie, ce n'est qu'une simple question de paramétrage du var pour le "bloquer" à 50Hz :!:

Au passage, et a propos de ces booster pour autoradio : on peut aussi s'en servir d'amplis de sono, pour faire la fête, sur secteur, en modifiant l'alimentation, et en utilisant un transformateur conventionnel en amont (et c'est, en proportion, moins idiot d'avoir 400 W dans une salle , plutot que faire gueuler les watts dans une voiture ...le genre de truc qui va faire porter prématurément des "sonotone" aux utilisateurs du véhicule :shock: )

Quand aux motifs de mon absence et a propos de booster :
ben justement, ce week-end, c'étais pour faire de la sono dans une fête , avec des amplis de toutes sorte (y compris des booster pour autoradio "chimistrés" et alimenté sur secteur via un transfo ) et aves mes jeux de lumières et leurs structures porteuses (tout aussi "chimistrées" avec des barres et des disques en fonte pour la musculation, comme décrit dans le topics "haltères ..." et ceci en partant du principe que ça ne se remarque pas, lors de la fête, que c'est du matos de muscu (sauf que, ce coup là , les gars de cette fête là faisaient de la musculation, en salle du même nom, et ont tout de suite reconnu le même matos ...apres quoi on a parlé de muscu et même fait des exercices avec les haltères :lol: )

bon, voilà, vous m'avez retrouvé, et vous savez tout, ou presque :rolleyes:

sloup
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Sloup pour ton éclairage mais tu n'as pas abordé la partie "alimentation de l'armoire de la machine, gestion des coupures entre convertisseur et moteurs, gestion de plusieurs moteurs en même temps et remontés des défauts" .
En gros tout ce qui est déconseillé pour un variateur "classique" (au risque de réduire fortement sa durée de vie), ce convertisseur le fait (hormis la variation de fréquence) qu'a t-il de plus que les autres n'ont pas ?
Alors qu'il semble similaire au niveau architecture électronique à un variateur !
Aurait-il des protections supplémentaires que les variateurs "classiques"ne proposent pas ou au contraire, les risques pour les étages de puissance sont identiques mais les constructeurs occultent volontairement ce risque et "shuntent" les protections normalement implémentés ?
Le tarif de ce type de convertisseur étant bien plus élevé qu'un variateur "classique" c'est sa pérennité dans le temps qui nous importe à nous particuliers.

Merci par avance pour les réponses données. :-D

A+
 
L

laurent74100

Apprenti

pour exemple concret avec ma fraiseuse , un moteur de broche et un d'avance :

moteur broche actuel:
400/440 Volts
50 hertz
3 phases
FL(full load je crois ) 1,25 Ampères
vitesse 1420rpm
1hp

Moteur possible en 220V mono:
220V
Mono
courant normal 6,76 ampères
courant de demarrage 40 ampères
couple nominal 7.45 N/m
vitesse 1420rpm
puissance 1,1hp
bruit 74db

j'avais calculé le couple nominal du moteur tri il était un poil inférieur a celui en 220 mono, certes comme tu l'indiques, il y a la consommation, 6,76 ampères en nominal sur le 220 mono, et pour le tri la valeur full load de 1,25 A je ne sais pas si elle correspond à la somme des 3 phases ou si ce n'est que pour une, ce qui dans ce cas rendrait une conso de 3 x 1.25 = 3,75 ampères .

Pour le prix du moteur 220 mono, 137 euros hors taxes ... pas bien cher !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Laurent, si la démonstration faite te convient libre à toi de l'adopter. :-D
Néanmoins, un moteur asynchrone monophasé n'égalera jamais le même modèle en triphasé, c'est "physique".
Le coût reste "contenu" tant que l'on reste sur des puissances inférieures ou égales à 1.5kw suivant le type de moteur, au delà les tarifs sont presque exponentiels et avec une limite à 4Cv.
Assures toi que le moteur monophasé visé soit bien en "service S1" et en classe d'isolation la plus élevée possible car c'est souvent ces petits détails qui font la différence. :mrgreen:

Ne perdons pas de vu que le sujet actuel est de transformer du 230v mono en 400v tri, cas qui intéresse la majorité des utilisateurs de machines-outils. :-D
Attendons les réponses aux dernières questions posées.


PS : pour plus de lisibilité dans le post, quand tu souhaites reprendre un message cliques sur le bouton "citer" du message en question.
A+
 
L

laurent74100

Apprenti
Evidement c'est pas une demonstration :-D et c'est vrai que c'est surement pas valable pour tout le monde ce genre de changement.

J'attend d'en savoir plus sur ce boitier magique, car mon but premier est egalement de faire tourner ma machine dans la configuration d'origine rien que pour le charme des vieilles plaquettes d'identifications des moteurs et du cablage d'époque.
 
M

midodiy

Compagnon
MIC_83 a dit:
Ne perdons pas de vu que le sujet actuel est de transformer du 230v mono en 400v tri, cas qui intéresse la majorité des utilisateurs de machines-outils. :-D
Attendons les réponses aux dernières questions posées.
A la question "peut on couper entre le variateur et le moteur" je repondrais:
-si l'on arrete la machine alors que le variateur continue de fonctionner, ou le variateur est prevu pour et ça passe, ou il n'est pas prevu pour et là, ça casse! je ne parle pas d'une durée de vie plus faible mais bien d'une panne.
-si l'on met en marche la machine alors que le variateur tourne deja, on ne beneficie plus du demarrage à frequence progressive, il faut donc que le variateur arrive a fournir le surcroit de courant de demarrage(donc un moteur 5X plus petit que le max du variateur) ou bien le variateur est capable de limiter son courant de sortie à son max en abaissant la tension qu'il delivre. C'est sans doute ce que fait le variateur de cette boite magique :)
 
B

Bouriket

Apprenti
Bonjour à tous,
Oui, on peux arrêter la machine en laissant tourner le variateur.
Le démarrage est bien progressif.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je pense exactement comme midodiy ; et si tu constates que le démarrage est progressif,ce n'est pas une progression de la rampe du variateur,mais la limitation du courant max qui empêche ces "sur I "
A++++++
GUY34
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

midodiy a dit:
MIC_83 a dit:
Ne perdons pas de vu que le sujet actuel est de transformer du 230v mono en 400v tri, cas qui intéresse la majorité des utilisateurs de machines-outils. :-D
Attendons les réponses aux dernières questions posées.
A la question "peut on couper entre le variateur et le moteur" je repondrais:
-si l'on arrete la machine alors que le variateur continue de fonctionner, ou le variateur est prevu pour et ça passe, ou il n'est pas prevu pour et là, ça casse! je ne parle pas d'une durée de vie plus faible mais bien d'une panne.
-si l'on met en marche la machine alors que le variateur tourne deja, on ne beneficie plus du demarrage à frequence progressive, il faut donc que le variateur arrive a fournir le surcroit de courant de demarrage(donc un moteur 5X plus petit que le max du variateur) ou bien le variateur est capable de limiter son courant de sortie à son max en abaissant la tension qu'il delivre. C'est sans doute ce que fait le variateur de cette boite magique :)

Merci Midodly mais Sous la réponse "si le variateur est prévu pour" : il serait intéressant d'avoir des "hypothèses" ( à défaut d'en ouvrir un) sur le type de "protections" qui sont mises en place sur ce convertisseur et quels paramètres courants ne sont plus implémentés par rapport à un variateur classique (il doit y en avoir un paquet).
En effet, vu qu'il débite du 400v (si j'ai bien compris) dès sa mise sous tension sans se soucier de la "charge" sur sa sortie, les pics de tensions et courants ne doivent pas être évident à gérer.
La remontés de défauts doit être un vrais casse-tête ou alors elles font parties de la "simplification" !

Merci par avance pour vos réponses.
A+
 
L

ldperf

Nouveau
Bonjour

Je vois que les questions "fusent" ! je m'excuse de n'etre pas plus present pour vous repondre, mais ceci ( coffret mono / tri) est une activité annexe a mon activité principle qui est la distribution de pieces specifique ( racing et perf) pour auto qui me prend pas mal de temps.

je vais essayer de repondre a tout le monde :

a) J'utilise effectivement comme "base" pour mes coffrets mono 220v / tri 400v, un vario HY, celui ci est modifé ( je ne rentrerai pas dans les details, un, par faute de temps, deux, c'est la resultat d'un long travail que je ne souhaite pas diffuser) pour delivrer du 400v.
un surdimensionnent de l’électronique + un parametrage specifique font que l'appareil peut alimenter une machine complete, et cela sans soucis de fiabilité.
exemple : pour le coffret en question de bouriket, 1.5kw,entrée mono 220v / sortie tri 400v, je part d'un vario de 3kw/220v, une fois modifié, sa puissance apparente maxi est d'environ 5.5kva (3*400/220).
donc, grace a ce surdimensionnent + un parametrage specifique qui va "lisser" les desequilibre sur les phases en sortie et "limiter" le courant en sortie, on peut raccorder en sortie de ces coffrets une machine et non un moteur comme sur un simple vario.

b) le remplacement d'un moteur tri par un moteur mono, est une chose que je deconseille sauf pour les toutes petites machines (- de 1kw) et il vous faut doubler la puissance pour avoir a peu pres le meme rendu sur la machine, j'ai des abaques / resultats d'essais que j'avais fait a une epoque en comparant moteur mono et tri sur un banc de charge, des que j'ai 5 mins, je le remet en "forme" et vous le joins.
mais d'une maniere generale, on peut dire que pour avoir un couple utile similaire, il faut doubler la puissance absorbé en mono.

c) il n'est pas "necessaire" de couper l'alimentation en amont du "vario" car celui ci fonctionne comme un generateur, entré 220v, sortie tri 400v, pas de pilotage de commande .. les commandes ( AU, inv sens, vitesses, M/A ...) sont gerer par la machine elle meme.

d) le coffret en mode "vieille" consomme environ 30/40w. le fait de le maintenir sous tension est preferable dans les cas ou l'appareil n'est pas dans un local chauffé ou, pire, lorsqu'il n'est pas hors gel.
cela maintient les composants a temperature.

cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je dis que Idperf, il est fort :prayer: on ne s"attendait pas a un vario preparé course :wink:
Et bien sur, il ne veux pas nous devoiler son secret, normal :!:
Du coup, on va emettre des hypotheses...
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Idperf pour le début de réponse même si techniquement ont reste sur notre faim. :smt003
Une question sur la fiabilité d'un tel dispositif dans le temps, avez vous assez de recul pour y répondre avec précision ?

Pour ma part, après avoir galéré pas mal de temps pour fixer le cahier des charges avec l'aide de Chani et rassembler le matériel nécessaire à la confection d'une armoire générale 230V mono/230 v tri.
Cette dernière, obligeant à reprendre la quasi totalité du câblage des machines pour l'adapter à l'armoire générale , çà représente un coût en monnaie sonnante et trébuchante et du temps passé qui est loin d'être négligeable. :cry:

Il serait intéressant de connaitre votre gamme de produits proposés et bien sûr les tarifs car çà semble une alternative intéressante au parcourt du combattant décrit plus haut et ici la clientèle ne manquera pas. :smt003
midodiy, ok pour les hypothèses, je suis tout ouïes . :-D

A+
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis tres interessé par le comparatif moteur mono/tri parce que pour moi, la difference est faible juste le probleme de la vitesse unique en mono alors que souvent nos machines reclament 2 vitesses electrique. Sur mon tour, j'ai un moteur leroy mono 2CV et ce n'est pas un service continu, depuis 20 ans, marche avant, marche arriere a repetition quand je fais des filetages...
Chez leroy somer, les moteurs mono vont jusqu'a 5.5Kw, 7.5cv quand meme!
Pour les hypotheses, ça me gene de devoiler le secret de Idperf ( en y reflechissant, on risque de trouver) , ce qu'il y a de sur c'est que les transistors de sortie vont etre à l'aise, a puissance egale, le courant est inferieur de 1.732 en 400V.
Il fallait oser, Idperf l'a fait :!:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet...
Est-ce que cela ne correspondrait pas à ce type de matériel, vendu directement par Huanyang.
J'ai retenu le modèle le plus gros (7.5 kw). Il faut compter environ 470€/machine, 463€ à partir de deux machines
Il y a aussi un autre modèle qui porte la même référence... (HY07D523B-T), mais qui est à € 392,97 / pièce + port € 81,83 vers France via Fedex IE ==> 474,80 € par machine (386.14€ à partir de deux modèles).

Ces matériels se déclinent en 3, 4, 5,5 et 7,5 Kw
 
O

osiver

Compagnon
Il faut compter environ 470€/machine, 463€ à partir de deux machines
Il y a aussi un autre modèle qui porte la même référence... (HY07D523B-T), mais qui est à € 392,97 / pièce + port € 81,83 vers France via Fedex IE ==> 474,80 € par machine (386.14€ à partir de deux modèles).
Ajoutez 30% environ pour les frais de douane/dossier/TVA ... :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Bien sûr que les variateurs qui mangent du mono 230V et qui sortent du 400Vtri existent. J'ai en projet d'en fabriquer un, pour l'instant je récupère des gros transfo ferrite pour faire le convertisseur.
Mais ldperf disait qu'il prennait un variateur qui sort normalement 230 et il le modifie pour qu'il sorte 380v. Du coup comme le courant est toujours le même, la puissance se trouve multiplé par 1,7...
J'imagine comment il fait mais je n'en dirai pas plus.
Depuis il a étoffé son offre avec des moteurs pilote.
 
M

mvt

Compagnon
Je suis déjà allé voir sur son site.
Je me suis demandé s'il était préférable de lui commander un boitier (monté ou en kit) ou de prendre "l'équivalent en Chine".
D'où ma remarque.
Je suis plus doué en organisation ou en système d'information qu'en électronique.
Comme je ne sais pas faire, je ne me prononcerai donc pas sur ses modifications, leur bien fondé ou non ou sur les montages équivalents.
Il m'avait semblé qu'il y avait un montage de ce type ici, mais je ne me rappelle plus où (carte électronique home made + résistance de type machine à laver).

Je regarde dans le même temps pour prendre un (deux) moteurs pour me faire une solution à pilote.
A moins que je trouve ça chez un ferrailleur, mais dans le coin, il n'y en a plus beaucoup ("ceux à l'ancienne").
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
A vue de nez et pour des raisons de coûts, je pense que je vais en rester à une solution de pilote (à suivre ton expérimentation, je regarde où je peux trouver un GROS moulin :wink: Est-ce que ça marche aussi bien avec deux moyens genre 3 + 2kw ? Je complète dans l'autre post )

Du coup comme le courant est toujours le même, la puissance se trouve multiplé par 1,7...
Pardonnez mon ignorance crasse, mais j'ai un peu de mal à comprendre, même en rassemblant mes vieux souvenirs de physique et d'électricité.
Ou alors, c'est la terminologie qui me fait défaut...

En général, pour la puissance, on en reste à P = U*I C'est vrai généralement pour les systèmes "statiques", une lampe, un radiateur, etc.
Pour un moteur, avec le déphasage, il y a le fameux cosinus Phi. On retrouve donc un truc du style P = U * I * cos(phi) qui, par défaut est < à P = U * I
Normalement, il y a aussi les notions de conservation d'énergie et de rendement.

Si j'ai bien compris ta remarque, le système (celui de LDperf ou le tien) on un rendement > 1. Et là je suis un peu dubitatif :eek:
Mais comme je suis une bille en traitement du signal et en fréquences...
Je me souviens des histoires de HT pour limiter les pertes de ligne.
Dans l'idée, je verrai bien un truc par augmentation de tension + fréquence avec un diviseur de fréquence au final, mais ça ne m'explique toujours pas le rendement > 1
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, le rendement n'est pas supérieur à 1 et ne peux pas l'être, c'est juste que l'augementation de la tension a 2 effets bénéfiques :

-A intensité égale , on a plus de puissance ...Ou a puissance égale on a moins d'intensité en ligne

-Les pertes par effet joules peuvent être notablement diminuées, puisqu'on a moins d'intensité et que les dites pertes sont proportionnelle au carré de l'intensité

tout ceci permet d'utiliser des conducteurs moins gros, ou des composants électroniques moins gros, et d'améliorer le rendement

C'est pour ces raisons que EDF (ou RTE !) transporte le courant sous des tensions très élevées lorsqu'il s'agit d'acheminer de grosses puissances sur des dizaines ou des centaines de kilomètres (en général 225 000 ou 400 000 V )
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
Haut