M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Laurent, la question que tu te poses est récurrente et fait partie de mes interrogations.
La formulation de ta remarque pouvait être interprété.
Comment ce convertisseur "gère" plusieurs moteurs, les coupures et alimentation des commandes de l'armoire de la machine sans remonter le moindre défaut ?
Alors que la plupart des variateurs "classique" 230V mono/230V tri ne le supportent pas !
Les explications sommaires données par l'assembleur" du boitier de Bouriket ne nous avancent en rien.
Ce que je vois c'est un convertisseur/variateur 230V mono/400V tri avec élévation de la tension (400v) par étages de puissances supplémentaires, une commande déportées, un galvanomètre, des voyants et une prise.
D'aileurs, je suis étonné que le coffret ne comporte pas de sectionneur/interrupteur.
Rien de neuf sous le soleil.
Un avis des électroniciens serait le bien venu, alors Sloup tu dors !
Pour les "usines à gaz" concoctées avec des variateurs, ce n'est pas pour le plaisir mais pour accroitre la sécurité.
En effet, laisser la gestion "informatique" du bouzin tout gérer est suicidaire pour un opérateur sur machines-outils.
L'ajout de coupures physique temporisées aux bons endroits suivant les données constructeur est un minimum.
Pour un particulier rien d'obligatoire mais un membre arraché ou des blessures profondes avec séquelles devraient faire réfléchir.
La solution de passer toute la motorisation en 230v mono n'est en général ni séduisante ni économe, c'est au cas par cas.
d'abord parce qu’il est très courant de rencontrer des moteurs bi-vitesses sur les machines et que c'est le premier élément à prendre en compte sous peine de se priver d'une gamme de vitesses.
Un moteur monophasé te coutera bien plus cher que le même modèle en tri avec un couple et un silence de fonctionnement bien moindre.
De plus, tu seras quand même obligé de reprendre en parti le câblage de la machine.
Le variateur de fréquence apporte un confort d'utilisation inégalé en plus de la variation.
Pour les fortes puissances l'appel de courant de démarrage est maitrisé par la rampe d’accélération et ainsi évite des disjonction intempestives.
Bonne réflexion.
A+
Laurent, la question que tu te poses est récurrente et fait partie de mes interrogations.
La formulation de ta remarque pouvait être interprété.
Comment ce convertisseur "gère" plusieurs moteurs, les coupures et alimentation des commandes de l'armoire de la machine sans remonter le moindre défaut ?
Alors que la plupart des variateurs "classique" 230V mono/230V tri ne le supportent pas !
Les explications sommaires données par l'assembleur" du boitier de Bouriket ne nous avancent en rien.
Ce que je vois c'est un convertisseur/variateur 230V mono/400V tri avec élévation de la tension (400v) par étages de puissances supplémentaires, une commande déportées, un galvanomètre, des voyants et une prise.
D'aileurs, je suis étonné que le coffret ne comporte pas de sectionneur/interrupteur.
Rien de neuf sous le soleil.
Un avis des électroniciens serait le bien venu, alors Sloup tu dors !
Pour les "usines à gaz" concoctées avec des variateurs, ce n'est pas pour le plaisir mais pour accroitre la sécurité.
En effet, laisser la gestion "informatique" du bouzin tout gérer est suicidaire pour un opérateur sur machines-outils.
L'ajout de coupures physique temporisées aux bons endroits suivant les données constructeur est un minimum.
Pour un particulier rien d'obligatoire mais un membre arraché ou des blessures profondes avec séquelles devraient faire réfléchir.
La solution de passer toute la motorisation en 230v mono n'est en général ni séduisante ni économe, c'est au cas par cas.
d'abord parce qu’il est très courant de rencontrer des moteurs bi-vitesses sur les machines et que c'est le premier élément à prendre en compte sous peine de se priver d'une gamme de vitesses.
Un moteur monophasé te coutera bien plus cher que le même modèle en tri avec un couple et un silence de fonctionnement bien moindre.
De plus, tu seras quand même obligé de reprendre en parti le câblage de la machine.
Le variateur de fréquence apporte un confort d'utilisation inégalé en plus de la variation.
Pour les fortes puissances l'appel de courant de démarrage est maitrisé par la rampe d’accélération et ainsi évite des disjonction intempestives.
Bonne réflexion.
A+