1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"Transformateur" 220v mono/380v tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Labobine, 16 Mars 2014.

1. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

j'adore le titre "transformateur " :roll: mono vers tri :mrgreen:

ce n'est ni plus ni moins qu'un coffret avec un convertisseur dedans , tu t'en serais douté ! :wink: , il y avait des photos de l'interieur avant sur l'annonce .

quand a transformer le 220mono en 380 tri je demande a voir !! (rotophase ou inverter ? ) il est sur de ce qu'il vend ?

par contre j'espère que le câblage est plus propre que ces innommables inscriptions au feutre sur la façade, pas très pro tout cela ..

3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est sur qu'un variateur dans une boite en plastic sans aeration il va faire chaud dans la boite

mais enfin ce genre d'anonce avec uniquement les photo d'une boite il n'y a peut etre rien dans la boite

autre detail : il n'y a qu'un fil d'entré du 220v et du bouton de commande ... même pas de trou pour un fil de sortie

5. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Loin de moi de vouloir dénigrer quoi que ce soit, j'ai exactement les mêmes interrogations que vous tous et c'est simplement pour savoir si quelqu'un en avait fait l'achat et qui puisse en donner le résultat.

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Je relance le post car je suis vivement intéressé.
    Ne me faites pas croire que personne ici n'a tenté l'aventure.
    Je ne dois pas être le seul que ça titille cette histoire d'armoire magique clef en main :-D

8. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonsoir

Issu d'une société bien plus sérieuse voici le Schéma de principe de ce type de convertisseur.

Vous y remarquerez que la puissance maxi annoncée est de 3 kW avec un rendement de l'ordre de 60%
    C'est beaucoup plus réaliste ! :mrgreen:

Et concernant le prix et la taille du coffret, ce n'est pas la même limonade.....

Cordialement

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Effectivement.
    Je me contenterais du tri220, ce qui devrait faire chuter le prix :wink:

10. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Je viens de jeter un œil sur le schéma de principe cité par Pousse Toc, il manque quand même un filtre en amont du variateur. :mrgreen:

Ce coffret ne permet pas la variation de fréquence, ceci dit lorsqu'on installe un filtre sinus en sortie de variateur c'est assez logique (voir doc KEB sur le sujet).

Le changement de tension est fait à l'aide d'un transfo tri en sortie de variateur ce qui explique que la limitation de puissance est de 3 kW (variateur 4 kVA max en 220 V mono chez KEB et chez Lenze par exemple).

En ce qui concerne le rendement du système (dans les 60%) j'ai un sérieux doute, il doit y avoir une faute de calcul, car mon var KEB de 4 kVA (10A en 230V tri en sortie) dissipe dans les 135 W à fonctionnement nominal ( 20A en 230V en entrée) d'après la doc... :oops:

Cordialement,
    Bertrand

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour le rendement, médiocre, du système, il faut prendre en compte non seulement les pertes dissipé dans le var lui même (faibles) mais aussi
    -dans l'autotransfo élévateur
    -dans le filtre sinus
    -dans le circuit de commande et signalisation
    (tout est alimenté par le var lui même, et tout cumulés, ça doit faire pa mal de pertes !)

sloup

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour sloup,

Pour les pertes d'un auto-transfo (ou même d'un transfo) de 4 ou 6.3 kVA elles sont faibles (rendement supérieur à 95% pour un auto-transfo et supérieur à 90% pour un transfo).
    Le filtre sinus c'est un circuit LC pas un radiateur (résistance série des selfs très faible normalement) donc en clair ne dissipe pas une forte puissance.
    Quand au circuit de commande, il comporte 3 voyants donc il consomme une dizaine de watts...

Sur la doc c'est écrit "rendement 63% à 3 kW" donc il y a 1762 watts de perte :eek:
    Belle chaufferette ! Mais ça peut être sympa l'hiver pour l'atelier. :mrgreen:

Une estimation à la louche des pertes sur ce type de montage est de 500 W maxi soit un rendement global de l'ordre de 85% .

Cordialement,
    Bertrand

13. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Bonjour,

J'ai un doute concernant l'utilisation d'un variateur pour créer du tri à partir du mono pour alimenter une machine.
    Le variateur est prévu pour alimenter un moteur triphasé donc un système parfaitement équilibré (intensité et cos).
    Dans le coffret proposé il y a un auto transfo, le variateur le considère t il comme un moteur ?
    Si maintenant j'utilise ce coffret (sans auto transfo en 230 V ou avec auto transfo en 400 V) pour alimenter une machine et pas spécifiquement un moteur je n'aurais pas un système équilibré. Il y forcément un transfo sur la machine pour la commande, un éclairage et peut être d'autres circuits en mono. Comment va réagir le variateur.
    Autre problème. Le variateur ne délivre pas forcément la pleine tension en fonction de la loi tension/fréquence.
    Alors n'est il pas plus simple de mettre un variateur mono/tri par moteur dans l'armoire de la machine .

Bon dimanche électoral à tous

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

dans ces coffrets avec un var+un transfo : le variateur considère en effet le transfo comme un moteur (un moteur asynchrone triphasé est en effet assimilable a un transformateur ayant la particularitée d'avoir un secondaire en court-circuit et qui tourne ...)

en présence d'un transfo normal connecté a la place du moteur, ça marche aussi ! et les déséquilibres du a d'éventuels "récepteurs monophasés" sont quelque peu amoindri par ce transfo (l'idéal, pour cela, serait l'emploi d'un transformateur étoile zig zag ) et puis, lorsque la machine connectée au secondaire est mise a l'arrêt, le variateur ne considère plus que sa sortie a été carrément déconnectée ...puisqu'il continue d'alimenter un transfo et un filtre qui constituent une charge minima suffisante pour qu'il ne considère pas être "en l'air" !

Ceci dit, normalement, ce n'est quand même pas fait pour ça , et l'electronique du variateur pourrais être perturbé par des fonctionnement sans charge, ou déséquilibré (un variateur est , normalement, prévu pour une charge équilibrée, un moteur constitue par définition et construction une charge équilibrée ) et puis cela oblige a le faire travailler a fréquence fixe, ce qui est un peu bête pour un variateur qui, par définition, peut faire varier la fréquence (un transfo ne doit en effet normalement fonctionner que sur la fréquence pour lequel ce transfo a été construit)

sloup

15. ALSABRICOL

ALSABRICOL Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    ALSACE
    Bonsoir,

C'est donc indispensable de brancher un transfo et de travailler à fréquence fixe 50 Hz.
    Effectivement les 2 modèles 1 et 3 kW proposés sont en sortie 400 V.
    L'investissement dans ce type de coffret peut être intéressant pour alimenter plusieurs machines tout en ne dépassant pas 3 kW quand plusieurs machines fonctionnent.

Chargement...

Partager cette page