transformateur 110/12 ou 24

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous,

Ceux qui ont déjà suivit quelques un de mes post ont déjà compris que j'étais une tanche en électricité.
Mon dilemme du jour. Sur une scie RGA que je possède, il y a dans le boitier de commande un transfo qui rentre deux phases de 400V et qui sort du 110 uniquement pour alimenter la lampe "sous tension"
Je souhaite pouvoir en sortie de ce transfo en mettre un autre d'encombrement réduit style modulaire qui rentrerait donc le 110 et me sortirait du 12 ou du 24 DC pour alimenter une lampe
Ma question béotienne: est ce que les sorties du transformateur "de sécurité ou d'isolation" en 110 sont assimilables à une phase et un neutre tels que sur une prise de courant et de ce fait peuvent être branchées sur un deuxième transfo comme celui ci par exemple ?
J'ai bien trouvé un transfo 400/24DC mais il est beaucoup trop gros pour rentrer dans l'armoire alors que le montage que j'envisage et moins encombrant.
Merci de l'attention que vous porterez à ma question :oops:
bonne soirée
Marc
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

Les "transfo" modulaires que tu donnes sont des alimentations régulées. Sinon comment a partir d'une tension aussi variable que celle spécifié un transfo ferait il du 24V à 2% et continu en plus.

Que veux tu faire ?

Sinon, en sortie de ton transfo qui fournit du 110, et je suppose que celui là est un vrai transfo, tu peux brancher une charge qui accepte du 110 alaternatif, des l'instant ou tu ne charges pas plus qu'il ne faut la sortie de ton vrai transfo...

Ceci dit, comme tu es en France, et pas en Belgique, si tu as 2 phase de 400 , c'est que tu as du triphasé. Tu dois bien avoir un neutre par là...
Et donc tu mets ton alimentation modulaire (cela ne s'appelle pas un transfo ) entre phase et neutre et là il y a 230V, donc compatible avec ton alimentation .
Ai je été assez clair?

Cordialement .
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Kozan et merci de ta réponse rapide,
Le souci avec le neutre c'est qu'il faut que je le "tire" jusqu'à la machine, les prises sont de type 3 phases + terre.
C'est pourquoi je pensais récupérer le 110 sortie transformateur (le vrai) et le passer dans l'alimentation régulée (comme tu l'appelles) pour avoir le 24 continu.
Effectivement, le plus logique serait de générer du 220 avec le neutre et ensuite de passer dans l'alimentation, mais je voudrais éviter d'avoir à ramener le neutre.
Tu écris " tu peux brancher une charge qui accepte du 110 alternatif" donc je suppose que mon montage doit fonctionner même si il est farfelu non ?
Cordialement
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Moi personnelement prennait un transfo electronique dont l entrée est 110 ou 230 volts.

Ou un transfo avec une entrée de 400 volts, ca existe.

Bonne chance

Raymond
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Lusi,
j'ai donc une alimentation 400/24DC mais beaucoup trop encombrant.
bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
on voit sur la doc de tes module : input voltage 86V-264V : donc 110V est dans la gamme et ça marchera sur ton transfo 110V
 
K

Kozan

Apprenti
Cela fait un peu riche pour alimenter une lampe...

Mais si la lampe fait 50W, par exemple; il faut que le tranfo 400 /110 soit au moins capable de fournir cela. Quelle était la puissance de la lampe qu'il y avait avant ?

Cordialement.
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci Moissan, impeccable.

Kozan ce sont des lampes à led 2 x4w pas vraiment puissant. Et puis aussi le témoin de "sous tension" j'ai pas envie de voir du 110 se balader dans la machine

Merci à tous, vous avez répondu à ma question, c'est sympa.
A charge de revanche dans le domaine de mes compétences bien sur.
bonne soirée
Marc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces "transfo électroniques" qui sont en fait des alimentations modulaires à découpages, sont prévues pour une tres large plage de tension d'entrée (ici 86 à 264V ) parce en général le fabricant prévoie d'utiliser la même quelque soit le pays auquel est destiné le produit (or, ailleurs, le secteur peut avoir de toutes autres valeurs selon le pays , cela peut aller de 100V à 120V au japon , aux états unis, ou certains pays asiatiques...jusqu'a 277V au canada ...en passant par tout un tas de valeurs dont le 230V francais mais bien d'autres !)

Les alimenter a partir d'un transfo 110V de machine outil n'est pas du tout un problème , et ces transfos font au moins 40 à 50 VA , ce qui est donc suffisant pour un éclairage machine (vous pouvez donc sans crainte réaliser ce montage en aval de votre transfo 110V )

quand aux 12V continu stabilisés qu'elle délivrent, ça peut paraitre , apparemment, un luxe inutile pour une "simple lampe d'éclairage " ...Mais en fait, c'est une tres bonne chose ! il faut savoir qu'une lampe alimenté avec du courant bien propre, bien régulier, non survoltée , durera bien plus longtemps ...Et qu'une surtension, même faible, suffit a réduire de beaucoup la durée de vie d'une lampe
(au passage, c'est pour ça que les lampes d'éclairage domestiques actuelles , halogènes ou fluo compactes , alimentées sur des secteurs plus ou moins instables , ne tiennent quasiment jamais la durée indiquée par le fabricant sur l'emballage ! des surtensions de 5 à 10% suffisent a en réduire la durée de vie de moitiée voire moins ! un courant bien propre et sans surtensions les ferais allègrement durer 2 à 4 fois ce qu'elles durent habituellement ! )

Par contre, si il faut veiller a ne pas dépasser la puissance maxi (chose auquelle on pense le plus souvent) attention : il y a aussi , tres souvent, une puissance mini ( de l'ordre de 10W ou 10VA ) et, avec des LED, on est parfois en deça de cette puissance mini (4 watts de LED , ça éclaire déja bien, mais ... c'est peu vue de ces alimentations , du moins certaines, qui n'aiment pas fonctionner a vide , et se mettent parfois en sécurité, ou en panne ...et apres, on cherche longtemps la cause du non fonctionnement ! )
Si il y a une puissance minima, et qu'on est en deça , il faudra peut être ajouter, en parallèle sur la sortie , une résistance de valeur adéquate et de quelques watts pour arriver juste au dela du minima (c'est bête, je sais, cette résistance fera consommer des watts pour les dissiper en pure perte ...mais c'est parfois ce qu'on est obligé de faire !)

sloup
 
C

Celestin

Ouvrier
Et un surplus d'explications en plus....... Ca c'est super merci beaucoup Slouptoouut.
Quelle mine de renseignements ce forum grâce aux passionnés qui le font vivre.
Merci encore à vous tous pour votre aide efficace (comme d'habitude).
Bonne journée (le soleil semble vouloir briller aujourd'hui en Lorraine)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai des voyants telemeca ZB2 exct avec transfo incorpores prim 380v pour lampe en 6v en 22 mm de diametre
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour tous, Patagonia et Saquet,

Je possède également des voyants transfo, mais je ne veux pas voir du 380 se balader hors de l'armoire éléctrique pour aller alimenter un voyant en facade de la carcasse métallique de la machine, déjà le 110 c'est tangent (c'est d'ailleurs la cause de son rebut hors normes). De plus il me faut du courant pour alimenter les lampes de travail, donc la solution transfo + alim ira trés bien.
Merci cependant de vos propositions
Codialement
Celestin
 
S

saquet

Compagnon
bonjour mon brave celestin
si je comprend bien tu veux un transfo abaisseur de tension dans un boitier qui est a cote de la machine
parce que ça te gene d avoir du 110 sur un voyant
tu doit savoir que au dessus de 50v alternatif c est une tension mortelle donc que tu envoi 400v sur le boitier n a pas plus d incidence que du 110v, ce qui te sauve si defaut d une phase sur le boitier c est la masse sur ce boitier
ne te prend pas la tete avec un voyant si a l origine il est en 110 et avec une bonne masse laisse comme ça

comme baucoup de personnes sur leurs machines il faudrai etre au normes ,bon ok
mais personne ne pense a madame qui vit elle dangereusement devant son frigidaire en 230v qui a peut etre une mauvaise masse
sur les machines industrielles le 380 se distribu partout et tu n entent pas d electrocuté a tous les coins de rue
arret on de se prendre la tete

pour etre concres j ai aussi des petits transfos 380/24, donne nous l enconbrement maxi et la puissance
puisque le voyant en 380 ne te branche pas :-D :|
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Saquet & tous,

Merci de ton retour que je partage, mais l'idée première c'est la lampe et tant que j'y étais c'est de passer le témoin à 24v.
J'ai le matériel donc tout devrait être ok sous peu. Ce qui me faisait peur c'est quand même l'arrosage abondant sur ces bécanes avec les risques qui s'ensuivent; toutefois ça été conçu comme ça et comme tu le dis on ne compte (heureusement) pas d'accident à la pelle, mais il en suffit d'un....
Bon week end ensoleillé
Célestin
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 316
zjeje
Z
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 980
Plopiche
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
Haut