Transfo ?

F

Fil72

Nouveau
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour vos réalisations superbes et de m'avoir transmis
ce virus de fabrication . Donc c'est parti ! Mais je vais tester un enroulement secondaire très plat . Il y a quelques années suite a un démontage d'un appareil ou le transfo étai réaliser de feuilles d'alu sur toute la largeur du noyau tout comme un condensateur chimique chaque spire isolées par une bande papier . Je compte le réaliser avec du gros feuillard cuivre et du tissus de verre ou autre isolant . Mon transfo est dé-tollé le rembobinage est facile . je vous tiendrais des résultats
salutations .
Fil72.
 
W

wika58

Compagnon
Bonne réalisation. :wink:
Je vais suivre ton post avec intérêt car je voudrais me faire une soudeuse de lame de scie à ruban.
Quel cahier des charges t'es-tu fixé pour le secondaire du transfo (U, I,...)? :roll:
 
F

Fred8

Compagnon
Attention à l'isolant. Certes, tu auras très peu de V/spire, et donc une DDP faible entre couches. Mais si tu utilises du tissus de verre brut, il y a tout de même des risque de déplacement de fibres au bobinage, et de court-circuit.
Mieux vaut encore le nomex, le mylar (20 à 50/100) ou le Presspahn (papier cartonné).
Le bobinage et le maintien de feuillard alu ou cuivre entraîne de grosses contraintes sur les isolants et la carcasse, même sur 2 spires.
 
Haut