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  1. jeandechonvy

    jeandechonvy Apprenti

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    transfo torique
    bonsoir,
    j'ai en projet de motoriser les axes de ma mf20 avec des moteurs d'essui-glace.
    j'ai déjà un transfo torique de 2x12v 160va.

    est'il possible de mettre les 2 secondaires en parallèle?
    comment identifier les fils à mettre ensemble?

    j'envisage d'acheter le variateur de vitesse 10a de chez conrad.


    merci de vos avis.
    jean
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    transfo torique
    Bonjour,

    les deux enroulements a coupler doivent être identiques (s'assurer de ce point, le vérifier avec un voltmètre sans coupler les 2 enroulements , on doit trouver exactement la même tension)

    ils doivent êtres mis en phase , reliés dans le même sens , un moyen simple est de relier , provisoirement et arbitrairement l'entrée de l'un des enroulement a ce qui est supposé être l'entrée de l'autre enroulement , et de ne pas relier les des autres fils, les sorties pour l'instant (on se retrouve avec 2 fils reliés et deux fils libres )
    ...Puis de mesurer la tension entre les fils restés libres (nons reliés entre eux pour l'instant) on doit trouver 0V

    Si on trouve bien 0V , relier les deux fils libres entre lesquels on vient de trouver 0V (on a alors les enroulement en phase et en parallèlle) si on trouve 2 fois la tension d'un secondaire (environ 24V) les enroulements ne sont pas en phase ! débrancher tout, inverser les connexion d'un seul des deux enroulements, rebrancher, et refaire l'essai .

    Nota :
    Si on ignore tout des entrées et sorties du transfo et que rien n'est repéré, ou si le transfo est d'occasion et qu'on ne sait pas dans quel état il est , il est plus prudent de commencer ces essais avec une lampe à incandescence classique (celles qui, hélas , ne se font plus !) d'a peu pres la puissance du transfo (par exemple une 230V 150W pour un transfo de 160VA) placée en série avec le primaire , intercalé sur un des fils secteur entre ce transfo et la prise de courant .
    Si on a fait une erreur, ou si le transfo est en court-circuit, la lampe s'allumera vivement , si c'est bon elle rougira a peine et s'eteindra , et on ne risquera pas de faire sauter les fusibles, ni de mettre le feu ou de faire des dégats !
    Si le transfo a essayer avec cette méthode est tres puissant (par exemple 1000 à 2000VA) monter plusieurs lampes a incandescence en parallèle, par exemple 10 de 100W pour faire 1000W ...A moins de chouraver des ampoules de phare maritime puisque celles de phares font en général justement 1000 à 2000W !)

    (cette astuce est également valable pour essayer un appareil douteux , receuilli a la déchetterie par exemple , ou qu'on vient de réparer en étant pas sur de son coup ! et comportant un transfo , un chargeur de batterie de voiture, un ampli de sonorisation , une alimentation de labo ...)

    Evidemment, une fois les branchements correctement effectué, et une fois le bon fonctionnement obtenu, supprimmer la lampe a incandescence et brancher le primaire directement .

    Et évidemment, toujours mettre hors tension le matériel avant d'intervenir pour modifier une connexion ou remplacer un composant !

    sloup
     
  3. jeandechonvy

    jeandechonvy Apprenti

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