1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

transfo pour PàP

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par c.phili, 28 Octobre 2013.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    transfo pour PàP
    Salut a tous
    J'ai un transfo torique de 2x50Vac 5.3A, quel voltage et Amp. j'obtiendrai une fois redressé?
    Serait-il sérieux pour alimenter deux moteurs PàP comme dans ce kit? http://www.ebay.at/itm/3Axis-Nema-34-Stepper-Motor-1600oz-in-3-5A-CNC-Router-or-Mill-Longs-Motor-/200720931014?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ebbe658c6
    A propos de ce kit, on m'en propose un autre mais avec alim de 200w au lieux de 350. Est-ce encore suffisant pour alimenter ces moteur avec les même drivers?
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200819794882&ssPageName=STRK:MESE:IT
    Pas con les chinois, FDP gratos mais 90€ en plus et une alim moins puissante :mad:
    Philippe

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    transfo pour PàP
    Salut Phil,
    Cela dépend du montage que tu comptes faire.
    Tes 2 enroulements 50V, ils sont indépendants ou avec un point milieu?

En gros la tension continue après redressement et filtrage, c'est 50*SQRT 2 (Racine carrée de 2 = 1.4142)
    Pour le courant, si les 2 enreoulements sont indépendants et que tu les mets en // tu auras la somme de courants.
    Mais attention, il y a un sens pour mettre les 2 enroulments en //.

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    transfo pour PàP
    Oops, j'avais essayer d'être clair... :oops:

Sur le secondaire, les gros fils. Tu as combien de fils: 3 ou 4.
    Une photo et je pourrais t'aider d'avantage.

Si tu as 2 enroulements en 4 fils, tu aurais en les mettant en parallèle: 70 VDC et 10A.

Mais la mise en parallèle à un sens. Mais tu ne rsique rien. Si ca ne donne pas les 70V dans un sens, tu croises et c'est OK.

C'est clair ?
    Si tu fais une photo je te dirais.
    En plus en général, les transfos torique on une belle étiquette sur le côté avec les caractéristiques et les couleurs de fil...

A+
    Phil, m'a dit qu'il était venu te faire un visu... Cool. :wink:

5. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    transfo pour PàP
    Salut

50Vac mesurés? Ou inscrits sur l'étiquette?

La tension mesurée a vide est toujours supérieure a la tension en charge. En général de 10% pour un transfo torique. En principe le fabriquant indique la tension en charge.

Dans tous les cas c'est utile d'avoir les deux valeurs car on utilise la tension a vide pour calculer la tension max que verront les condensateurs et les dimensionner en conséquence.
    Quand a la tension en charge, c'est elle qui te donneras ta tension utile quand les moteurs vont tourner. Comme l'a expliqué Wika, on multiplie par √2 (1.414).
    Pour être plus précis, il faut ensuite déduire la chute de tension due aux diodes de redressement. Ça dépends des diodes, mais en principe 2V ou 2.5V est une bonne approximation...

Axel

6. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    transfo pour PàP
    Voilà, je suis de retour avec des photo, ce sera mieux comme ça.
    Tout d'abord ce matériel, les deux torique, les composant et le CI m'a été apporté par foxtrot, il y a un bail maintenant.
    J'ai essayé en vain de le contacté et si quelqu'un sait ce qu'il devient ça me ferait bien plaisir
    J'ai deux transfo, l'un est modifié
    J'ai testé les différents voltages et ça concorde donc a vide

Les composants qu'il m'a donné avec et le CI a mon nom :supz:

Voilà je n'ai jamais monté cet alim parce que j'avais abandonné le projet.
    Maintenant ce sera nécessaire
    J'aimerais savoir aussi si avec ça on peut faire une meilleure alim que les chinoises toutes faite ou si je ferais mieux d'en acheter des toutes faite
    Philippe

7. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    transfo pour PàP
    Effectivement, on y voit déjà plus clair...

Qu'entends tu par: 'l'un est modifié ' ?

Compte tenu de ce que j'ai dit dans mon message précédent, ça ne devrait pas concorder a vide! Si le fabriquant annonce 50V en charge, tu devrais en principe mesurer environ 50V +10% = 55V a vide...
    Mais sur l'étiquette on voit que le primaire est = 2 X 120V, soit 240V... Tu as 240V a la prise par chez toi?

Autres chose, les condos que tu montre sont des 63V. C'est OK pour le 1er transfo qui sort du 12, du 24 et du 30V... Par contre avec le 2 X 50V c'est beaucoup trop court!
    Tu vas avoir dans les 70V en sortie de pont, et la durée de vie d'un condensateur augmente avec la marge entre sa tension max et sa tension d'utilisation...
    De nos jours on trouve rarement des 80V, donc tu devrais mettre des 100V... L'avantage, c'est qu'ils te survivront...

Pour ta dernière question, un gros torique plus pont de diode, plus gros condos, oui c'est beaucoup plus simple, fiable, et robuste, qu'une alim a découpage chinoise...
    Certains arguerons que l'alim est régulée, ce qui n'est pas le cas ici... Mais tout dépends de ce que tu veux faire avec. Si c'est pour alimenter des drivers comme les DM860, alors aucun problème, car la régulation est faite dans le driver.
    Ton torique auras une réserve de puissance instantanée bien supérieure a une alim a découpage de 350W

Axel

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    transfo pour PàP
    Qu'est-ce qui te reste comme question sur les transfos?
    Pour le 50V, pour mettre les enroulements secondaires en parallèle correctement, tu as le petit point.
    Il faut mettre noir/orange et rouge/jaune.
    N'hesites pas si ce n'est pas clair et si tu as d'autres questions. :wink:

Au sujet de Foxtrot, je ne sais pas. Je vais poser la question à Didier... :roll:

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    transfo pour PàP
    Merci Axel, net et précis.
    Il ne me reste qu'a trouver les condo
    J'ai modifié le transfo en débobinant le secondaire pour le rembobiner autrement comme foxtrot me l'avais expliqué

Wika, ça devient plus clair.
    Pour foxtrot,j'ai vu que son dernier message remonte au 10 jan 2012 :sad:
    J'ai essayé de le contacter avec l'adresse mail qu'il a employé pour s'inscrire sur mon site mais pas de réponse.
    Philippe

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    transfo pour PàP
    La régle générale pour les condo de filtrage est 1000 µF / A.
    mais un peu plus ne fait pas de tort... :mrgreen:

Pour Foxtrot, j'ai fait un mail à Didier... :wink:

12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    transfo pour PàP
    donc ça ne fait qu'un condo par alim et je peux considérer que le torique de 2x50 volt équivaut a deux alim séparé?
    Quesqu'il me faudra encore comme composant?

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    transfo pour PàP
    la Phil je ne te suis plus... :oops:
    Tu veux quoi de ton transfo avec 2 enroulements 50V? Le max de courant et donc tu veux mettre les enroulement en // pour avoir de l'ordre de 10A...?

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    transfo pour PàP
    Bonjour
    Pour apporter ma pierre à ton édifice :

Vu que ton alim ne donnera que rarement le courant maxi simultanément aux moteurs, je pense que le filtrage avec les 4 condos sera suffisant.

A toi de voir ....

15. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    transfo pour PàP
    La 'pierre' de Charly est effectivement un moyen d'utiliser les condensateur de 63V. Dans ce cas, on rajoute en général une paire de résistance (par ex: 2 X 100KΩ) entre le 70V et la masse. Le point milieu de ces résistances est reliés au point milieu des condos. Le but de ce montage est de polariser le point milieu des condos a une tension égale a la moitié de la tension d'alim totale afin de répartir la tension de façon égale.

@Philippe
    Voyons si j'ai bien compris ce que tu veux faire...
    Ton but est de numériser une fraiseuse conventionnelle. Dans ce genre d'applications les PaP consomment quand ils ne tournent pas car on a besoin de leur 'holding torque' pour bloquer les axes en position.
    mJe suppose que c'est pour ça qu'on monte 3 alims séparées (une par axe) de façon a éviter que le courant ne s'écroule quand un des axes se met en branle... C'est une idée valable si (et seulement si) toutes les alims sont sur-dimensionnées.
    (On oublie donc le kit avec les alims de 200W qui sont donc trop courtes)
    Ton idée est donc de faire 2 alims de 70V avec les 2 enroulements de 50V, et une 3eme alim avec les 2 enroulements de 30V montés en série du 1er transfo 'modifié'.
    Je suppose que tu te servirais de l'enroulement 12V pour le réguler a 5V afin d'alimenter la BoB, et du 24V pour les arrêts fin de course et autres relais...
    C'est ça?

Ça peut marcher, sauf que 2 X 30V = 60V. Après redressement/filtrage (X 1.414) tu va obtenir près de 85V en charge, 93V a vide. Ce qui risque d'être trop pour les DM860A qui supportent 80V max.
    Même le transfo de 2 X 50 est trop près de la limite a mon goût, car a vide tu vas obtenir 77V. Ça te laisse 3V de marge par rapport aux 80V max des drivers. Vu que ces alims sont juste redressées/filtrées, mais pas régulées, si ta tension secteur grimpe un peu, tu dépasse les bornes...

Axel

Chargement...

Partager cette page