transfo micro ondes

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L

langavac

Nouveau
bonjour j aurais besoin de schemas(si ça existe)
dans une de vos discution vous recuperez un transfo de micro ondes pour faire des soudures par points...c est deja tres bien.
pour ma part je voudrais savoir si avec un transfo de micro onde on pouvait fabriquer une alimentation stabilisée de 13v8 et minimun 15amp.
suis nul en electricité et tous conseil,plans schemas,et critiques sont acceptées.
vous allez me dire ,t as qu a acheter directement une alim adequat,je repondrais non!
pourquoi? vu mon lieu de residence "nouvelle caledonie" peu de choix et hors de prix,acheter sur le net,oui ,mais vu le prix du fret avion(voir la poste collissimo) meme par beau temps on a froid dans le dos.
d ou ma question!
si quelqu un a du temps a perdre pour me renseigner ,je l en remercie d avance tres vivement.
vu la meteo je vous envoie un rayon de soleil.
cordialement ,salutations.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

13.8V sous 15A ça fait 200W. Avec un transfo de micro-onde tu as au moins 500W sous le pied quelque soit le modèle.

Il faut supprimer le secondaire (au ciseau à bois et au maillet, sans endommager le primaire) et rebobiner le secondaire avec du fil émaillé.

Avec une densité de puissance de 6A/mm², il te faut une section de 2.5mm², soit un fil de diamètre 1.8mm, disons 2mm.

Tu bobines 10 spires et tu mesures la tension. Tu en déduis le nombre de spires par volt et tu refais un bobinage avec le bon nombre de spires.

Grosso modo, c'est comme ça qu'il faut faire. Après, il faut affiner car tes mesures de tension sont à vide et le transfo donnera une tension un peu inférieure en charge.

Tu ne nous as pas dit si c'était 13.8V alternatif ou continu (ce que je pense). N'oublie pas que si tu fais une alim redressée filtrée, tu as une perte de tension dans le pont de diodes, puis tu as les condensateurs de filtrage qui se chargent à la valeur efficace de la tension (1.4 fois plus en sinusoïdal). Bien dimensionner également les condensateurs à ce courant pour obtenir une tension propre avec un minimum d'ondulation.

C'est pour un poste émetteur-récepteur non ?

@+
 
L

langavac

Nouveau
bien vu!c est pour une alim d emetteur recepteur demandant 7 amp en pointe..25w en usb crete.
bien sur ce serait du 13.8 en continu..
merci de m avoir repondu.si tu as des croquis qui trainent te gene pas pour me les envoyer.
mail:cvljc@yahoo.fr
j aurais bien envoyé une photo ddu transfo mais là sais pas comment faire,par mail c est plus facile..
j esper qu il ne fait pas trop froid dans ta region..
au plaisir de te lire..
salutations.
 
J

J@r0d

Compagnon
A l'époque ou je bobinait mes transfo pour ma CB et mon gros ampli je m'arrangeait pour sortir entre 18 et 20V a vide ce qui une fois en charge avec les pont, regul et transistor m'apportait une tension de 13.5 a 14V, de mémoire je crois qu'on perd 1v dans le pont et 1v dans la regul, il suffit de mettre un régulateur variable qui s'ajustera avec un potentiomètre.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour les puissances tout est dit 18VAC mais il faut bien penser que pour un émetteur, il faut filtrer sérieusement avec des capas céramiques et des selfs car la HF rentre très facilement et peut provoquer des catastrophes pour le TX.
Le schéma est fonction des composants dont vous disposer sur place.
Par exemple des 2N3055 (5) et un lm723 font parfaitement l'affaire pour ce type d'alim.
Cordialement
 
J

J@r0d

Compagnon
Ah les bon vieux 3055 chez nous a l'époque le top s'était les transfo torique ca éliminait pas mal d'interférence, de puis y'a eu pas mal de progrès et est passé sur des alim a découpage, moi j'avais un tranfo de plus de 40A pour mes ampli et il pesait pas loin de 12 a 15kg et les diodes étaient impressionnante et montée sur radiateur :)

Que de bon souvenir msieur bqi :wink:
 
A

arnaud72

Apprenti
Arrêtez toutes ces bêtises malheureux si vous ne voulez pas mettre le feu à la maison !

Il faut réfléchir un minimum avant de se lancer dans n’importe quoi.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais un transformateur de micro-onde a un facteur de marche très limité et il ne fonctionne jamais en service continu : il est alimenté juste quelques minutes.

En le laissant branché plusieurs heures il va beaucoup trop chauffer.
Je viens de faire le test pour vous : en branchant le primaire sur le secteur et en n’ayant le secondaire à vide, la température du bobinage s’élève de 140°C au dessus de l’ambiante au bout de trois heures. C’est au moins deux fois plus qu’un transformateur normal en charge.

Même en le ventilant bien, il chauffera encore trop lorsqu’il devra encore en plus débiter du courant au secondaire. En plus les fils que vous pourrez utiliser pour le secondaire ne seront certainement pas isolés pour résister à de telles températures en service continu.

L’autre inconvénient du transformateur de micro onde c’est qu’il fonctionne proche de la saturation magnétique ce qui augmente les distorsions du courant et qui fait que le courant magnétisant (celui mesuré au primaire avec le secondaire à vide) est beaucoup plus fort qu’un transformateur de puissance équivalente (qui lui serait sensiblement plus lourd).
Du coup le rendement n’est vraiment pas bon (c’est d’ailleurs pour cela qu’il chauffe tant).

Le transfo de micro onde, ça peut encore convenir pour faire une petite soudeuse par points car là le facteur de marche est ici très réduit.

A mon avis vous aurez meilleur compte d’acheter ou de récupérer un véritable transformateur prévu pour un service continu pour faire votre alimentation.

Arnaud72
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je vais continuer d'enfoncer le clou, Arnaud 72 a dit tout haut ce que je pensais tout bas depuis le début.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Une chose qui n'a pas ete dite c'est qu'il faut enlever les schunts magnetiques (2 petits paquets de toles ) qui sont entre les bobines du primaire et du secondaire ; sinon il vaut rien ! .
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

Zut alors ! Je n'avais pas pensé au facteur de marche.

C'est quoi le principe, il y a un circuit magnétique sous-dimensionné pour faire une auto-limitation (saturation ?). Au point de ne pas pouvoir lui faire débiter 200W ?

Pourquoi cette dissipation sans consommation sur le secondaire ? Est-ce lié à la présence de shunts magnétiques dont parle Jean-Yves ?

Bref, je n'y connais rien en transfo de micro-onde et j'aimerais bien qu'on m'explique.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si tu alimentes ce type de transfo au secondaire en 230 v , au primaire tu as 23 v ; met y une lampe de 24 v 15 W elle s'allume à peine !!
Alors que sans ces schunts , avec sa section de 23 cm2 il doit avoir une puissance de 300 va environ .
En fait le circuit magnetique est détourné par les schunts .

C'est le même principe que les postes à soudure dont on regle l'intensite au secondaire avec un schunt coulissant .
 
J

JKL

Compagnon
Et pourquoi ne pas faire tout simple: un bête petit chargeur de batterie branché en permanence sur une petite batterie au plomb. Vous avez tout la régulation et un courant lissé ( pour avoir aussi bien il faudrait mettre d'énormes condensateurs ) Le chargeur peut même être un panneau photovoltaïque pour faire bien.
 
B

Bth

Ouvrier
Alim 30Amp

Bonjour à tous,

Voila une alim évolutive que l'on utilise depuis plusieurs années, la régulation est bonne.
Ce montage est d'un prix honorable.
La description de ce montage est faite par F6BQP: un radioamateur.
Bon travail.

Thierry Voir la pièce jointe alim20A.PDF
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

L’explication du shunt magnétique par Jean Yves est très bonne.
Cela revient à détourner une partie du flux magnétique générée par le primaire afin qu’elle n’atteigne pas le secondaire. Cela à pour effet d’augmenter considérablement l’inductance de fuite du transformateur et l’on peut voir cela un peu comme un rajout de résistance en série ce qui fait que la tension chute assez rapidement lorsque l’intensité augmente (sauf que là il n’y a pas dissipation de chaleur comme dans une résistance).

Cette histoire de shunt magnétique est pourtant indépendante du problème d’échauffement à vide car tant que l’on ne tire pas du courant au secondaire, ce shunt n’a pas d’effet.
Le transfo de micro-onde chauffe car il a un courant au primaire qui est beaucoup trop important par rapport à la section des fils et en plus comme le circuit magnétique est trop saturé, les pertes dans le fer sont aussi plus importantes.
Pour bobiner un transformateur, pour une puissance donnée, et une taille de circuit magnétique donnée, il faut un certain nombre d’ « Ampère tours » : c’est le produit du courant à vide du primaire par le nombre de spires bobinés au primaire.
Pour des raisons d’économie, le transformateur de micro-ondes est bobiné avec un nombre réduit de spires au primaire (c’est moins cher en cuivre pour le fabricant) mais par contre le courant est plus fort (le fabricant il s’en moque, c’est pas lui qui paye le courant consommé).
Comme en plus, il a économisé sur la section du fil au primaire, il s’échauffe plus que la normale.
Pour le circuit magnétique, c’est pareil : le fabricant économise sur la taille du transformateur ce qui fait qu’il chauffe trop.

Tous ces choix sont parfaitement justifiés pour un usage intermittent mais ils ne conviennent pas pour un usage permanent.

Pour l’idée de la régulation avec une batterie, ce n’est pas très bon non plus. D’une part, une batterie en charge permanente à une durée de vie limitée (autour de 5 ans pour les principales batteries au plomb étanche). D’autre part, il faut quand même un transformateur de taille suffisante pour alimenter en permanence la sortie (là aussi ça dépendra du facteur de marche souhaité en sortie et de la taille de la batterie utilisée).
En plus pour charger correctement la batterie, il faut quand même réaliser une bonne régulation pour lisser le courant de charge afin de ne pas trop réduire sa durée de vie. En clair, il faut déjà mettre de bons condensateurs pour le circuit de charge donc avec le poids de la batterie en plus et sa durée de vie réduite, son coût non négligeable ; non vraiment ce n’est pas une bonne idée.

Quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, le plus simple c’est finalement d’acheter directement une alimentation régulée (il y en a quand même des pas très chères)

Arnaud72
 
J

JKL

Compagnon
arnaud72 a dit:
Pour l’idée de la régulation avec une batterie, ce n’est pas très bon non plus. D’une part, une batterie en charge permanente à une durée de vie limitée (autour de 5 ans pour les principales batteries au plomb étanche). D’autre part, il faut quand même un transformateur de taille suffisante pour alimenter en permanence la sortie (là aussi ça dépendra du facteur de marche souhaité en sortie et de la taille de la batterie utilisée).
En plus pour charger correctement la batterie, il faut quand même réaliser une bonne régulation pour lisser le courant de charge afin de ne pas trop réduire sa durée de vie. En clair, il faut déjà mettre de bons condensateurs pour le circuit de charge donc avec le poids de la batterie en plus et sa durée de vie réduite, son coût non négligeable ; non vraiment ce n’est pas une bonne idée.

Quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, le plus simple c’est finalement d’acheter directement une alimentation régulée (il y en a quand même des pas très chères)

Arnaud72

Je te conseille d'aller faire un tour sous le capot de ta voiture et tu verras comment le sujet est traité depuis des dizaines d'années.
D'ailleurs il m'a semblé qu'il s'agissait d'une CB, si oui comment est-elle alimentée sur la voiture ??????
 
P

punchy

Compagnon
Voir du coter des CB ou radio amateur
Tout ce petit monde est tombé a l'abandon depuis l'arriver d'internet.

J'ai acheté un alim de CB 30A pour une bouchée de pain il y a quelque temps.

En Nouvelle Calédonie tu a moins de monde c’est sur, mais bon...

:wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour.
As tu pensé à utiliser une alimentation de PC qui sort du 12Volts sous 16 Ampéres par exemple. Car je suppose que ta CB est prévue pour fonctionner sur un véhicule et donc en 12 volts
Une autre solution est une ancienne dynamo automobile entrainée par un moteur electrique. avec si possible une batterie en tampon.
C'est suivant le matériel que tu trouves sur place.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La circuit magnétique d'un transfo de micro-onde était largement suffisant pour la puissance souhaitée .
Le pb principal est que le circuit magnétique est soudé , donc indémontable ; le secondaire inutilisable en l'etat ( 2200 V ) et le primaire comme déja dit est sous-dimensionné , il chauffe assez rapidement .

Les alim de PC , que je connais , n'ont pas la puissance nécessaire , en 12 V c'est 4 A !! ... et c'est de l'alim à decoupage !
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

Pour répondre à JKL, je n’avais peut être pas très bien comprit ce que tu voulais dire quand tu parlais d’un petit chargeur de batterie et d’une petite batterie. Je croyais que tu pensais à un chargeur premier prix c'est-à-dire ceux qui ont juste un transformateur avec un pont de diode et qui fournissent donc un courant extrêmement ondulé (impulsionnel même) et une tension qui n’est pas du tout rélulée. C’est dans ce cas qu’il faudrait filtrer ce courant et rajouter une véritable régulation électronique (là aussi ce type de chargeur premier prix ça va bien pour dépanner de temps à autre mais ce n’est vraiment pas bon pour la batterie si on la chargeait souvent).
Pour la petite batterie, je croyais que tu pensais à une batterie étanche avec un électrolyte gélifié (c’est le plus courant) et ces batteries on besoin d’une tension plus stable que les batteries à électrolyte liquide comme il y a dans les voitures et en plus elles ont une durée de vie plus réduite.

Sinon, ne t’inquiètes pas, je connais très bien à la fois la théorie et la pratique des batteries et des alternateurs de voitures, c’est pour cela que je me permets d’en parler.
Dans une voiture, c’est très différent, l’alternateur est triphasé et parfois hexaphasé ce qui fait que l’ondulation du courant est déjà très faible et en plus, il y a un véritable régulateur électronique de tension (malheureusement on ne peux pas directement le récupérer pour une alimentation car c’est un fonctionnement spécial qui agit sur le courant d’induction du rotor et non pas directement sur le courant de sortie).

Pour l’idée de la dynamo, je suis désolé mais ce n’est pas forcement la bonne solution. Déjà avec le principe des contacts du collecteur ça génère beaucoup d’interférences et quand on fait de la radio, on préfère éviter ça. En plus le régulateur qui équipait ces dynamos fonctionnait avec un contact mobile pour faire la régulation et ça aussi ça rajoute encore des interférences.
Enfin, ça fait un peu usine à gaz.

Pour en revenir au problème initial de Langavac, j’avais perdu de vue sa situation.
Finalement, je vois trois solutions.

1) Soit il doit se servir que pendant une heure ou deux max de son alimentation par jour et là il peut prendre une batterie de voiture un peu usagée (5 à 7 ans) mais pas complètement morte.
Une batterie de voiture diesel de 70AH doit permettre de tenir pas loin de 2h à 20A (il faut compter que la capacité est donnée pour une décharge en 10h et qu’avec une décharge nettement plus rapide, la capacité diminue et en plus avec une batterie de 5 ans elle sera plus faible).
Il faudra quand même trouver ou construire un petit chargeur (5 à 7A) pour recharger la batterie. Si tu peux avoir facilement des batteries auprès d’un garagiste, tu t’en moques un peu de réduire leur durée de vie avec un chargeur premier prix.

2) Soit il a besoin d’un usage plus intensif et là il serait possible de se faire un transformateur non pas avec un micro-onde mais avec deux. En mettant en série deux transformateurs de micro onde, leur courant à vide sera très réduit (probablement divisé par près de 4 car il n’y aura plus de saturation magnétique). Par contre au secondaire ça obligera à bobiner plus de tours et c’est vrai que comme ces transfos sont soudés, c’est un peu plus difficile.
Après il faut encore faire le régulateur de tension avec plusieurs transistors en parallèle et surtout un bon dissipateur donc ce n’est pas forcement évident à réaliser quand on n’a pas grand-chose et que l’on ne s’y connaît pas trop.

3) Utiliser trois alimentations de PC dont les sorties 5V 20A seront misent en série et si possible un peu ajustée pour faire réduire leur tension. Sinon deux diodes de puissance en série réduiront aussi la tension (diodes à récupérer dans une autre alimentation de PC en leur mettant un dissipateur : ne pas utiliser les diodes du 5V qui n’ont pas une chute de tension suffisante, prendre celles du 12 V en en mettant plusieurs en parallèle si nécessaire)
Pour réduire les interférences il sera possible de se faire un filtre LC supplémentaire avec une self et des condensateurs aussi récupérés sur une alimentation de PC ; il faudrait blinder le tout en incluant les fils de sortie des alimentations.
J’espère que ça suffira à moins que la radio soit particulièrement sensible.

Arnaud72
 
P

Petitjean

Apprenti
Pour répondre à JeanYves.
J'ai sous les yeux, une alim PC Trust Pro PSU pw 5500 qui offre 2 sorties en + 12 V sous 16 A entre autre du 5V et du 3.3V et en combinant plusieurs Alim. il est possible d'obtenir quelquechose de valable .
Bien sur, pour avoir du" bien continu" , la bonne grosse batterie c'est l'ideal ...mais de toute façon. il faudra la recharger en dehors des périodes d'utilisation.D'où mes propositions utilisant du materiel de récup .
C'est du système D mais, je pense qu' où se trouve langavac, l'approvisionnement en materiel est assez fastidieux.
Amicalement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"une alim PC Trust Pro PSU pw 5500 qui offre 2 sorties en + 12 V sous 16 A"
Jamais vu d'aussi puissante !! PC de station de travail ou industriel probablement !?

Sinon une ou des alim à découpage pour faire une stabilisée !?
je m'en mefie de ces alim à decoupage , elles vieillissent mal (chimique ) et sont difficile à réparer .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Langavac si ça vous interesse j'ai un transfo sensiblement de même puissance que celui de MO ( 22cm2 - 250 va ) en 230 v /26 v (à vide )
qui convient tres bien pour faire une alim stabilisée .

Réponse par memo svp .
 
C

coredump

Compagnon
Les alims de PC moderne sortent toute leur puissance sur le +12v. + de 350w c'est très commun. La raison est que le +12v est utilisé pour l'étage d'alimentation des processeurs (et aujourd'hui des cartes graphiques).

Certaines ont même plusieurs rail d'alimentation indépendants pour le +12v.
 
P

Petitjean

Apprenti
En effet , d'accord pour le vieillissement mais l'avantage c'est la disponibilité du matériel car les frais de port rendent parfois difficile l'approvisionnement en matériel. Nous sommes à l'ère du PC portable et de nombreux anciens PC agonisent dans les coins les plus reculés.
D'autre part, il serait intéressant de terminer ce sujet , en direct sur le forum ; cela permettrait à d'autres de profiter de cette expérience.
Ce forum sert autant à l'entraide qu'à la formation.
Merci
Amicalement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les alim à découpage ont bien des avantages , multitension , multifrequence ...qui leur permettent d'etre utilisée sur de nombreux reseaux dans le monde .
Mais parcequ'elles sont fragiles , vieillissent mal , elles ne valent pas un bon transfo pour faire une alim stabilisée .qui ne va pas voyager , je pense ?

Enfin , ce serait bien d'avoir des nouvelles du demandeur pour poursuivre .
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Faute de nouvelles du demandeur, j'ai quand même fait quelques tests avec différentes alimentations de PC un peu anciens.
Avec un filtre supplémentaire constitué d'une self de 30uH et un condensateur de 3300uF (le tout récupéré sur d'ancienne alimentations de PC) on arrive quand même à réduire l'ondulation résiduelle du 5V à 5mV crête à crête ce qui me parait très correct. Après ça dépend des alimentations, il y en a qui ont encore une composante à 50Hz assez forte (40mV crête à crête).
C'est difficile de généraliser et je pense qu'il faudra de toute manière faire quelques ajustements selon l'alimentation utilisée mais finalement je pense qu'une alimentation de PC pourrait bien convenir: soit avec le 5V (en en mettant trois en série) soit avec le 12V (si on dispose d'une alimentation plus moderne qui a une puissance suffisante en 12V)

Arnaud 72
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Voila le schéma que j'ai réalisé et qui fonctionne parfaitement depuis des années !
Pas de circuits imprimés !
Tout est monté en l'air sur du gros fil de cuivre
Les deux transitors de puissance et le pont de diodes sur un gros refroidisseur !
Marche garantie avec un poste CB !
Autrement , elle me sert à tous mes essais sans broncher !
Les 10 ampères , c'est un grand minimum !
Georges Voir la pièce jointe Schema a jour alim.pdf
 
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