1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

transfo micro ondes

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par langavac, 13 Février 2010.

1. langavac

langavac Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2010
    Localité:
    nouvelle caledonie
    transfo micro ondes
    bonjour j aurais besoin de schemas(si ça existe)
    dans une de vos discution vous recuperez un transfo de micro ondes pour faire des soudures par points...c est deja tres bien.
    pour ma part je voudrais savoir si avec un transfo de micro onde on pouvait fabriquer une alimentation stabilisée de 13v8 et minimun 15amp.
    suis nul en electricité et tous conseil,plans schemas,et critiques sont acceptées.
    vous allez me dire ,t as qu a acheter directement une alim adequat,je repondrais non!
    pourquoi? vu mon lieu de residence "nouvelle caledonie" peu de choix et hors de prix,acheter sur le net,oui ,mais vu le prix du fret avion(voir la poste collissimo) meme par beau temps on a froid dans le dos.
    d ou ma question!
    si quelqu un a du temps a perdre pour me renseigner ,je l en remercie d avance tres vivement.
    vu la meteo je vous envoie un rayon de soleil.
    cordialement ,salutations.

2. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    transfo micro ondes
    Salut,

13.8V sous 15A ça fait 200W. Avec un transfo de micro-onde tu as au moins 500W sous le pied quelque soit le modèle.

Il faut supprimer le secondaire (au ciseau à bois et au maillet, sans endommager le primaire) et rebobiner le secondaire avec du fil émaillé.

Avec une densité de puissance de 6A/mm², il te faut une section de 2.5mm², soit un fil de diamètre 1.8mm, disons 2mm.

Tu bobines 10 spires et tu mesures la tension. Tu en déduis le nombre de spires par volt et tu refais un bobinage avec le bon nombre de spires.

Grosso modo, c'est comme ça qu'il faut faire. Après, il faut affiner car tes mesures de tension sont à vide et le transfo donnera une tension un peu inférieure en charge.

Tu ne nous as pas dit si c'était 13.8V alternatif ou continu (ce que je pense). N'oublie pas que si tu fais une alim redressée filtrée, tu as une perte de tension dans le pont de diodes, puis tu as les condensateurs de filtrage qui se chargent à la valeur efficace de la tension (1.4 fois plus en sinusoïdal). Bien dimensionner également les condensateurs à ce courant pour obtenir une tension propre avec un minimum d'ondulation.

C'est pour un poste émetteur-récepteur non ?

@+

3. langavac

langavac Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2010
    Localité:
    nouvelle caledonie
    transfo micro ondes
    bien vu!c est pour une alim d emetteur recepteur demandant 7 amp en pointe..25w en usb crete.
    bien sur ce serait du 13.8 en continu..
    merci de m avoir repondu.si tu as des croquis qui trainent te gene pas pour me les envoyer.
    mail:cvljc@yahoo.fr
    j aurais bien envoyé une photo ddu transfo mais là sais pas comment faire,par mail c est plus facile..
    j esper qu il ne fait pas trop froid dans ta region..
    au plaisir de te lire..
    salutations.

4. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    transfo micro ondes
    A l'époque ou je bobinait mes transfo pour ma CB et mon gros ampli je m'arrangeait pour sortir entre 18 et 20V a vide ce qui une fois en charge avec les pont, regul et transistor m'apportait une tension de 13.5 a 14V, de mémoire je crois qu'on perd 1v dans le pont et 1v dans la regul, il suffit de mettre un régulateur variable qui s'ajustera avec un potentiomètre.

5. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    transfo micro ondes
    Bonjour,
    Pour les puissances tout est dit 18VAC mais il faut bien penser que pour un émetteur, il faut filtrer sérieusement avec des capas céramiques et des selfs car la HF rentre très facilement et peut provoquer des catastrophes pour le TX.
    Le schéma est fonction des composants dont vous disposer sur place.
    Par exemple des 2N3055 (5) et un lm723 font parfaitement l'affaire pour ce type d'alim.
    Cordialement

6. J@r0d

J@r0d Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    transfo micro ondes
    Ah les bon vieux 3055 chez nous a l'époque le top s'était les transfo torique ca éliminait pas mal d'interférence, de puis y'a eu pas mal de progrès et est passé sur des alim a découpage, moi j'avais un tranfo de plus de 40A pour mes ampli et il pesait pas loin de 12 a 15kg et les diodes étaient impressionnante et montée sur radiateur :)

Que de bon souvenir msieur bqi :wink:

7. arnaud72

arnaud72 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    transfo micro ondes
    Arrêtez toutes ces bêtises malheureux si vous ne voulez pas mettre le feu à la maison !

Il faut réfléchir un minimum avant de se lancer dans n’importe quoi.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais un transformateur de micro-onde a un facteur de marche très limité et il ne fonctionne jamais en service continu : il est alimenté juste quelques minutes.

En le laissant branché plusieurs heures il va beaucoup trop chauffer.
    Je viens de faire le test pour vous : en branchant le primaire sur le secteur et en n’ayant le secondaire à vide, la température du bobinage s’élève de 140°C au dessus de l’ambiante au bout de trois heures. C’est au moins deux fois plus qu’un transformateur normal en charge.

Même en le ventilant bien, il chauffera encore trop lorsqu’il devra encore en plus débiter du courant au secondaire. En plus les fils que vous pourrez utiliser pour le secondaire ne seront certainement pas isolés pour résister à de telles températures en service continu.

L’autre inconvénient du transformateur de micro onde c’est qu’il fonctionne proche de la saturation magnétique ce qui augmente les distorsions du courant et qui fait que le courant magnétisant (celui mesuré au primaire avec le secondaire à vide) est beaucoup plus fort qu’un transformateur de puissance équivalente (qui lui serait sensiblement plus lourd).
    Du coup le rendement n’est vraiment pas bon (c’est d’ailleurs pour cela qu’il chauffe tant).

Le transfo de micro onde, ça peut encore convenir pour faire une petite soudeuse par points car là le facteur de marche est ici très réduit.

A mon avis vous aurez meilleur compte d’acheter ou de récupérer un véritable transformateur prévu pour un service continu pour faire votre alimentation.

Arnaud72

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    transfo micro ondes
    Bonsoir,
    Je vais continuer d'enfoncer le clou, Arnaud 72 a dit tout haut ce que je pensais tout bas depuis le début.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    transfo micro ondes
    Bonsoir ,

Une chose qui n'a pas ete dite c'est qu'il faut enlever les schunts magnetiques (2 petits paquets de toles ) qui sont entre les bobines du primaire et du secondaire ; sinon il vaut rien ! .

10. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    transfo micro ondes
    Bonsoir,

Zut alors ! Je n'avais pas pensé au facteur de marche.

C'est quoi le principe, il y a un circuit magnétique sous-dimensionné pour faire une auto-limitation (saturation ?). Au point de ne pas pouvoir lui faire débiter 200W ?

Pourquoi cette dissipation sans consommation sur le secondaire ? Est-ce lié à la présence de shunts magnétiques dont parle Jean-Yves ?

Bref, je n'y connais rien en transfo de micro-onde et j'aimerais bien qu'on m'explique.

@+

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    transfo micro ondes
    Bonsoir ,

Si tu alimentes ce type de transfo au secondaire en 230 v , au primaire tu as 23 v ; met y une lampe de 24 v 15 W elle s'allume à peine !!
    Alors que sans ces schunts , avec sa section de 23 cm2 il doit avoir une puissance de 300 va environ .
    En fait le circuit magnetique est détourné par les schunts .

C'est le même principe que les postes à soudure dont on regle l'intensite au secondaire avec un schunt coulissant .

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    transfo micro ondes
    Et pourquoi ne pas faire tout simple: un bête petit chargeur de batterie branché en permanence sur une petite batterie au plomb. Vous avez tout la régulation et un courant lissé ( pour avoir aussi bien il faudrait mettre d'énormes condensateurs ) Le chargeur peut même être un panneau photovoltaïque pour faire bien.

13. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    transfo micro ondes
    Alim 30Amp

Bonjour à tous,

Voila une alim évolutive que l'on utilise depuis plusieurs années, la régulation est bonne.
    Ce montage est d'un prix honorable.
    La description de ce montage est faite par F6BQP: un radioamateur.
    Bon travail.

Thierry Voir la pièce jointe alim20A.PDF

14. arnaud72

arnaud72 Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    transfo micro ondes
    Bonsoir

L’explication du shunt magnétique par Jean Yves est très bonne.
    Cela revient à détourner une partie du flux magnétique générée par le primaire afin qu’elle n’atteigne pas le secondaire. Cela à pour effet d’augmenter considérablement l’inductance de fuite du transformateur et l’on peut voir cela un peu comme un rajout de résistance en série ce qui fait que la tension chute assez rapidement lorsque l’intensité augmente (sauf que là il n’y a pas dissipation de chaleur comme dans une résistance).

Cette histoire de shunt magnétique est pourtant indépendante du problème d’échauffement à vide car tant que l’on ne tire pas du courant au secondaire, ce shunt n’a pas d’effet.
    Le transfo de micro-onde chauffe car il a un courant au primaire qui est beaucoup trop important par rapport à la section des fils et en plus comme le circuit magnétique est trop saturé, les pertes dans le fer sont aussi plus importantes.
    Pour bobiner un transformateur, pour une puissance donnée, et une taille de circuit magnétique donnée, il faut un certain nombre d’ « Ampère tours » : c’est le produit du courant à vide du primaire par le nombre de spires bobinés au primaire.
    Pour des raisons d’économie, le transformateur de micro-ondes est bobiné avec un nombre réduit de spires au primaire (c’est moins cher en cuivre pour le fabricant) mais par contre le courant est plus fort (le fabricant il s’en moque, c’est pas lui qui paye le courant consommé).
    Comme en plus, il a économisé sur la section du fil au primaire, il s’échauffe plus que la normale.
    Pour le circuit magnétique, c’est pareil : le fabricant économise sur la taille du transformateur ce qui fait qu’il chauffe trop.

Tous ces choix sont parfaitement justifiés pour un usage intermittent mais ils ne conviennent pas pour un usage permanent.

Pour l’idée de la régulation avec une batterie, ce n’est pas très bon non plus. D’une part, une batterie en charge permanente à une durée de vie limitée (autour de 5 ans pour les principales batteries au plomb étanche). D’autre part, il faut quand même un transformateur de taille suffisante pour alimenter en permanence la sortie (là aussi ça dépendra du facteur de marche souhaité en sortie et de la taille de la batterie utilisée).
    En plus pour charger correctement la batterie, il faut quand même réaliser une bonne régulation pour lisser le courant de charge afin de ne pas trop réduire sa durée de vie. En clair, il faut déjà mettre de bons condensateurs pour le circuit de charge donc avec le poids de la batterie en plus et sa durée de vie réduite, son coût non négligeable ; non vraiment ce n’est pas une bonne idée.

Quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, le plus simple c’est finalement d’acheter directement une alimentation régulée (il y en a quand même des pas très chères)

Arnaud72

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    transfo micro ondes
    Je te conseille d'aller faire un tour sous le capot de ta voiture et tu verras comment le sujet est traité depuis des dizaines d'années.
    D'ailleurs il m'a semblé qu'il s'agissait d'une CB, si oui comment est-elle alimentée sur la voiture ??????

Chargement...

Partager cette page