1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transfo en mode "récup"

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Addicted, 21 Octobre 2013.

1. Addicted

Addicted Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2013
    Transfo en mode "récup"
    Bonjour à tous,
    je travaille dans le cadre de mes études (prépa scientifique) sur un projet portant sur une commande numérique.
    Au lycée, j ai déjà essayé d utiliser ma carte TB6560. J ai pour l instant simplement reussi à faire chauffer mon moteur de lecteur cd... Pas de mouvent en vu.(donc j ai du travail avant de comprendre comment ça marche)

Donc j aimerai bien m exercer et comprendre le fonction du logiciel MACH3 pendant les vacances scolaires. Problème! je n'ai pas d alimentation 12v chez moi. Au lycée l alim 12v DC met fournir, mais pas chez moi...

Je voulais savoir si je pouvais en récupérer une, sur du matériel Electronique que monsieur tout le monde à chez soi.. Pasrce que ca me dit rien de debourser 90euros dans une alim reglabe sur ebay..

Merci d avance pour vos réponses.

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transfo en mode "récup"
    bonjour,

vousfaut il exactement du 12V ? régulé ?

Si une tension de 12 à 14V même non régulée , pourvu que ce soit du continu "propre" , suffit , vous pouvez utiliser :

-Une alimentation pour CB (maintenant que la CB est passée de mode, ça se trouve pour 5 à 10 euro d'occase ...)
    -ou , tout bêtement, une batterie de voiture (soit en allant prélever du 12V sur votre voiture si vous en avez une, a proximitée, ou bien en allant voire n'importe quelle ferrailleur ou casse-auto !)

si le débit requis est faible (moins de 1A) un adaptateur secteur de live-box convient (on trouve facilement des live-box usagées , ou obsolètes , et elles sont toutes en 12V )

notez qu'il vous faut bien prendre une alimentation 12V continu ! pas un transfo 12V alternatif (donc, par exemple, ne pas prendre un transfo pour halogènes dichroïques !)

sloup

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transfo en mode "récup"
    Bonjour,

oui, une alim de PC convient aussi, mais attention, c'est plus compliqué a utiliser surtout pour un néophyte : En effet, ces alim ne savent pas démarrer seule si on les branchent telle quelle !
    Pour que ça marche il faut charger la sortie 5V non utilisée , et ponter le PS-on avec la masse sur le connecteur de carte mère ...

sloup

5. Addicted

Addicted Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2013
    Transfo en mode "récup"
    Je viens de trouver une alim, comme celle que j utilisee au lycée grace à mon voisin. Merci pour vos réponses rapides! bonne soirée

6. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Transfo en mode "récup"
    Les alims de pc sont très polyvalentes.
    Si c'est un modèle ATX, il faut mettre le fil vert à la masse (sur la carcasse de celle-ci) pour qu'elle démarre.

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transfo en mode "récup"
    Bonjour,

oui, c'est ça l'astuce de la mise a la masse du "PS on " , valable sur toutes les alim ATX comme celle de n'importe quel PC récent

(a noter : le fil "PS on" n'est pas forcément vert ...il peut avoir d'autres couleurs ! ceci dit ce n'est jamais une couleur normalisé courante , pas rouje, orange, jaune , ni bleu ...mais une couleur "spéciale" différente de toutes les autres , et c'est toujours le fil de la borne "14" du connecteur coté carte mère )

8. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Transfo en mode "récup"
    Bon à savoir, car d'office je mettais toujours le vert et si ça ne marchait pas poubelle. Je pensais que c'était une règle... En même temps des alims j'en jette plusieurs par an!

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Transfo en mode "récup"
    Bonjour,

Attention : en présence d'une alim de PC de récup : outre le test basique du "ps-on" a la masse pour voire si elle démarre , pensez quand même a faire quelques autres vérifications :
    -les tensions principales sont elles encore des bonnes valeurs (il arrive parfois , rarement certe, qu'une alim démarre, mais que le 5 ou le 12V ne soient plus dans les tolérances )
    -les condensateurs electrochimiques de filtrage ne sont il pas bombés , n'ont ils pas de coulures d' électrolyte , et ne sentent ils pas le pipi ! (ils peuvent avoir chauffé, éclatés ,ou ils peuvent être daubés, ils contiennent un électrolyte qui est a considérer comme périssable ...)
    -le ventilateur n'est ils pas grippé, ou bien est il propre ? sinon même si il tourne il peut ne plus brasser assez d'air si il est colmaté de poussières ! (risque de panne "thermiques" par échauffement excessif de l'alimentation)

(pour le controle de l'état des condos , et pour nettoyer le ventilo : il faut évidemment ouvrir l'alimentation ...Et il va sans dire mais mieux en le disant, surtout pour le néophyte , qu'il faut TOUJOURS débrancher le cordon secteur , et attendre au moins 30 secondes , avant d'intervenir a l'intérieur ! )
    En effet des tensions de plus de 300V sont présentes a l'intérieur et subsistent quelques instants le temps que les condensateurs chargés se déchargent ! (ces tensions sont directement issues du secteur et sont léthales ! )

sloup

Chargement...

Partager cette page