Transfo 415V-->24V

  • Auteur de la discussion cardio77
  • Date de début
C

cardio77

Nouveau
Salut messieurs,
Je viens de flasher mon transfo 415V-->24V sur un tour Bernardo Junior 150 (chinoiserie) .
QQ un sait-il où je peux trouver de quoi le remplacer ?
Je ne sais, bien sûr, plus où je l'ai acheté !
input 415 V mono - sortie 24 V mono puissance 63 VA
Merci de vos lumières
DG
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux en faire l'équivalent avec deux transfo 220/12 type éclairage halogène 50W chacun.
A récupérer dans les vides greniers ou les "foires fouilles".

En mettant les 220 en série paralèlle et les 12 en série, celà fait un 440/24volts.
Si cette option te tente, le cablage est hyper simple et l'encombrement est faible.

Au fait, tu l'alimente avec quoi ton tour ? Du 220 ou du 380 volts ??

EDIT: correction du cablage du primaire des transfos
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Un transfo de ce voltage et cette puissance doit se trouver facilement. Regardez le catalogue Legrand par exemple.
Ce qui m'inquiète c'est le montage de Charly, c'est une idée "sur le papier" car dans la pratique je doute tout à fait, un des 2 transfos chauffera fatalement s'il n'est pas de même puissance, quand à la tension ??
 
C

Charly 57

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
Un transfo de ce voltage et cette puissance doit se trouver facilement. Regardez le catalogue Legrand par exemple.
Ce qui m'inquiète c'est le montage de Charly, c'est une idée "sur le papier" car dans la pratique je doute tout à fait, un des 2 transfos chauffera fatalement s'il n'est pas de même puissance, quand à la tension ??

J'ai corrigé mon message aprés avoir lu le tien.
Oui tu as raison, il faut que les deux transfos soient de puissance suffisante. Si la puissance est différente, ce n'est pas génant.
Pour la tension de sortie, je l'ai fait et çà marche. Si on a une tension hyper faible, c'est que les sinusoides sont en opposition, donc on croise soit le primaire ou soit le secondaire d'un transfo et on obtient la somme des tensions.
Le transfo qui chauffera le plus sera le moins puissant, et c'est normal, entre un transfo qui voit "sa pleine puissance" et un autre qui travaille à "mi puissance" par exemple.
J'ai fait ce montage pour un moteur de trotinette 24 volts alimenté avec deux transfo de lampes halogènes de salle de bain. Ca marche.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce genre de montage avec deux transfo 12v au lieu d'un 24V il faut quand même faire attention a:
1- utiliser des transfo de préférence identiques, ou peu différents (sinon l'un va être "a genoux" avant l'autre et on n'aura une tension bizarre et un échauffement exagéré du plus faible !)
2- utiliser des transfos 12V faisant au minimum un peu plus de la moitié de la puissance exigée en 24V (par exemple, s' il vous faut 63VA en 24 , il faut 2 transfo de 35 à 40VA en 12 au moins )
3- les deux transfos doivent être en sérier , tres important, en phase (sinon, ça ne fonctionnera pas !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est beaucoup de bruit pour se "casser le trognon" avec des transfos 12v, les transfos 400/24 ou 400/48 sont extrêment courants dans l'industrie, donc chez un bon fournisseur vous trouverez cela très facilement.
 
C

cardio77

Nouveau
Merci à tous ;
J'ai trové mon bonheur chez Technique-achat
 
M

mapk

Ouvrier
Charly 57 a dit:
Tu peux en faire l'équivalent avec deux transfo 220/12 type éclairage halogène 50W chacun.
A récupérer dans les vides greniers ou les "foires fouilles".

En mettant les 220 en série paralèlle et les 12 en série, celà fait un 440/24volts.
Si cette option te tente, le cablage est hyper simple et l'encombrement est faible.

Au fait, tu l'alimente avec quoi ton tour ? Du 220 ou du 380 volts ??

EDIT: correction du cablage du primaire des transfos

Non, c'était bien en série qu'il fallait brancher les primaires, car du 415 V dans les 2 primaires 220 en // ça va faire de la chaleur inopportune !
:wink:
Marc
 

Sujets similaires

Haut