Transfo 220/110

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dans ce post
perceuse-silex-v15-t31182.html
ou j'ai récupéré cette perceuse en 110v, je voudrais trouver un transfo pour la mettre en route, juste pour le plaisir.
il est marqué 4 amp sur la plaque, quel type de transfo faut il trouver? combien de VA ? j'ai fait un tour chez LBC, pas mal à la vente, mais lequel
merci pour votre aide.
A+ bernard

PC250177.JPG


PC250176.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Chabercha ,

Retape la mecanique et met une nouvelle perceuse dessus .
Va pas t'emme.... avec un vieux tromblon en 110 v , qui ne fonctionne peut etre plus d'ailleurs ! ? .
 
C

chabercha

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir Chabercha ,

Retape la mecanique et met une nouvelle perceuse dessus .
Va pas t'emme.... avec un vieux tromblon en 110 v , qui ne fonctionne peut etre plus d'ailleurs ! ? .

bonsoir
JeanYves, comme indiqué dans l'autre post, c'est vraiment pour le plaisir de remettre en route un vieux truc et le mettre de coté pour les générations futures.
pour faire des trous, j'ai ma belle perceuse ADAM.
A+ bernard
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Il te faut un transfo de 800 ou 1000 VA,
Sinon si t'as un variateur de 0.75Kw ou 1.5Kw tu faire un essais en réglant la tension moteur a 110V en loi U/F.
 
C

chabercha

Compagnon
tscheep a dit:
Bonsoir,
Il te faut un transfo de 800 ou 1000 VA,
Sinon si t'as un variateur de 0.75Kw ou 1.5Kw tu faire un essais en réglant la tension moteur a 110V en loi U/F.

merci Tscheep
je n'ai pas de variateur, je suis en 380, cela évite bien de souçis malgré que je pense que cela peut apporter des avantages même en 380.
A+ bernard
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

800 ou 1000VA, pourquoi 1000VA ???

4A sous 110V soit 440W (le cosphi<1 de toute façon...)

Donc au max 600W.

Sous 240V on passera pas 4A, mais au grand max 3A ; c'est la puissance qui est conservée, pas l'intensité.

A+

TGM
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai eu une semblable (marque Coulaud ) , dans les années 70 , j'avais d'ailleurs rebobiné l'induit , à l'epoque c'etait encore possible ! , elle marchait sur le 220 v avec une diode en série .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Bernard

Si tu as l'occasion de passer dans le coin, je peux te passer le transfo qui va bien. Dans le temps, nous avions une perceuse semblable sur colonne et ce transfo nous avait été donné par EDF à l'époque du passage de 110 à 220 V.

Par exemple, tu amènes ta bécane et on fait un essai ...

A te lire...
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Maurice, c'est une bonne proposition et cela donnera une occasion de se revoir.
je te contacte quand elle sera remontée.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

juste pour un "essai"... je marche sur des oeufs, là, ne pas prendre pour argent comptant ce que je dis... trois autotransfos de l'époque de la conversion, en faisant attention à leur pôle commun, montés en étoile... ca devrait refaire du 110 étoile avec le même point commun...

qui peut confirmer l'idée ?

a+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Nikass a écrit : .../... juste pour un "essai"... je marche sur des oeufs, là, ne pas prendre pour argent comptant ce que je dis... trois autotransfos de l'époque de la conversion, en faisant attention à leur pôle commun, montés en étoile... ca devrait refaire du 110 étoile avec le même point commun...

A condition que les autotransformateurs soient identiques, tu as parfaitement raison pour transformer le 400 V tri (en a, b et c) en 230 V tri (en a', b' et c') comme sur ce schéma :

Auto%20transformateur.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
T'es moins feignant que moi pour avoir fait le schéma... :)

Qu'ils soient identiques ou non, tant que le plus faible est suffisemment fort, pourquoi ca changerait quelque chose ??

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Tant qu'a mettre un transfo mieux vaut utiliser un monophasé !!
surtout sur une perceuse en simple isolement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bon jour

Nikass a écrit : .../... Qu'ils soient identiques ou non, tant que le plus faible est suffisemment fort, pourquoi ca changerait quelque chose ??

Si les transfos ne sont pas identiques, les impédances ne le sont pas non plus ce qui aura pour effet de "déplacer" le neutre d'où création de courants que l'on appelle des courants homopolaires ... mais, rassures-toi, pour un bricolo, en dépannage, ça peut marcher ... sans utiliser le neutre.

Maintenant, comme tu dis "pour le plaisir" ... c'est d'ailleurs assez marrant à calculer...... à mon âge, dites-donc, jeune homme, se remettre au calcul matriciel, vous n'y songez-pas !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!:=))))
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ne vous triturez pas les méninges sauf si vous aussi c'est pour le plaisir de trouver un autre moyen de branchement.
quand j'irais voir Maurice, 2 solutions, sa marche ou pas, si sa marche c'est bien, si sa marche pas cela fera un ancètre mort qui n'aura pour utilisation que de montrer ce qu'était le matériel d'avant.
c'est bien que à l'heure de l'électronique et du tout jetable l'ont se cassent la tête pour trouver des solutions pour des vieux trucs.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Calamentran a dit:
Bon jour

Nikass a écrit : .../... Qu'ils soient identiques ou non, tant que le plus faible est suffisemment fort, pourquoi ca changerait quelque chose ??

Si les transfos ne sont pas identiques, les impédances ne le sont pas non plus ce qui aura pour effet de "déplacer" le neutre d'où création de courants que l'on appelle des courants homopolaires ... mais, rassures-toi, pour un bricolo, en dépannage, ça peut marcher ... sans utiliser le neutre.

Maintenant, comme tu dis "pour le plaisir" ... c'est d'ailleurs assez marrant à calculer...... à mon âge, dites-donc, jeune homme, se remettre au calcul matriciel, vous n'y songez-pas !!

Ben, les ingénieurs ça aime ça, j'y peux rien moi, j'fais pas dans la finance avec un diplôme d'électricien!!... punaise même au mien (d'âge) j'aurais du mal... mais si sur le principe c'est vrai, ca doit quand même pas faire des masses, surtout que tous les AT fournis par EDF à l'époque étaient peu ou prou dans les mêmes eaux, non ? (suis trop jeune !!)

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Non mais pas la peine de faire une usine à gaz pour faire marcher une villlerie tous les 36 du mois !!
 
P

punchy

Compagnon
tscheep a dit:
Sinon si t'as un variateur de 0.75Kw ou 1.5Kw tu faire un essais en réglant la tension moteur a 110V en loi U/F.
Heu tu peut m'expliquer ça ! :o

car je doit tester un moteur 3AC en 130V, ça m'interesse ton truc !

:wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
punchy a dit:
tscheep a dit:
Sinon si t'as un variateur de 0.75Kw ou 1.5Kw tu faire un essais en réglant la tension moteur a 110V en loi U/F.
Heu tu peut m'expliquer ça ! :o

car je doit tester un moteur 3AC en 130V, ça m'interesse ton truc !

:wink:

Bonjour,
Suivant ton variateur, tu vas dans les reglage de parametre moteur et dans le paramatre tension nominal du moteur tu mets 130V.
A 50Hz la tension de sortie du variateur sera de 130V.
 
P

punchy

Compagnon
tscheep a dit:
Suivant ton variateur, tu vas dans les reglage de parametre moteur et dans le paramatre tension nominal du moteur tu mets 130V.
A 50Hz la tension de sortie du variateur sera de 130V.
Oui j'ai regarder un peut sur le net
Mais par contre je ne peux pas faire varier la fréquence ! Tu confirme ?
Sinon ma tension varie.
 
T

tscheep

Ouvrier
Si tu peux faire varier la vitesse comme avec un moteur en 220.
Moteur 220V: 0-50Hz tension 0-220V
Moteur 130V: 0-50Hz tension 0-130V
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'allucine !! , alors que ici ou là , certains chipotent sur les protections differentielles .

On veut installer un variateur à 400 € pour faire tourner un moteur à collecteur de brocante !!
Perceuse interdite d'utilisation par la legislation du travail depuis au moins 50 ans , en raison de sa simple isolation ! !
Parcequ'une perte d'isolement est tout de suite perçue par l'utilisateur avec sa carcasse en alu ...

Donc si vous voulez le faire tourner "pour le plaisir" , branchez le à un transfo 230/110 v !!
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, vieux souvenirs impérissables de ces perceuses metallique sans terre qui parfois nous "réveillaient" d'une bonne chataigne , mème en 110 volts.
Pour les essais, gants isolants;bottes caoutchouc; lunettes sécurité;SAMU....

Cordialement ISL
 
N

Nikass

Compagnon
JeanYves, t'es dur avec nous, là :) Imagine que toutes ces recettes pourraient bien servir à faire marcher du matériel US. Ca devient déjà moins hallucinant, non ? Et si ca met en lumière le manque de sécurité des vieux brêlons, ca évitera peut être un accident...

Et en plus, il y a des gens qui aiment les anachronismes, j'en fais partie !

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Nikass ,

Je cherche uniquement à faire prendre conscience des dangers , si certains lecteurs l'ignoraient !!??
Ces discussions ont toujours un cote positif , malgre tout .

Je n'aime pas jeter non plus , si bien que je ne suis pas toujours dans les clous , du point de vue securité !!

Mais là je trouve que les solutions abordées sont hors de proportion .
Enfin ce n'est que mon avis !.
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, mais j'en suis parfaitement conscient, c'est n'importe quoi, mais c'est bon des fois de faire des trucs qui n'ont aucun sens :) Genre rentrer un tour de 2 tonnes pour faire une pièce par mois, personne ne le fait ici hein :)

Même le coup du variateur, il n'est pas anodin... Pour autant que je sache, un variateur est un dispositif de commutation, donc quand on lui dit de fournir "110V" il va en réalité fournir du 220 découpé à 50%... moralité, en termes d'isolation, c'est en 220 qu'il faut raisonner. Donc, c'est déjà plus borderline que les transfos... me trompe-je ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'ai pas de variateur , genre Altivar !! ??

Le plus important est d'isoler la phase ; les gradateurs à triac , par exemple , ne le font pas !!

Avec un transfo ( pas autotransfo ! ) il n'y a pas de pb !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 940
aroy
aroy
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 040
FB29
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Haut