transfert punches : bien pratiques !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelque temps j'ai acheté chez RC machines un accessoire bien pratique : une série de transfert punches (en français pointeaux de transfert ???)
la série en métrique (il en existe en mesures GB) va de 1 à 13 par demi-millimètre
ils permettent de marquer des centres de trous à reporter sur une autre pièce, par exemple pour deux pièces à assembler ensemble
à moins d'être un champion du traçage il est difficile de reporter l'emplacement de trous sur une autre pièce
avec ces TP c'est très facile : on met en place, dans le trou à reporter on place le pointeau du bon diamètre, un coup de marteau dessus et c'est fait ! :-D
place aux photos...................

tp1.JPG


tp2.JPG


tp3.JPG


tp4.JPG


tp5.JPG
 
M

metalban

Compagnon
Re: trnasfert punches : bien pratiques !

bonsoir,
toujours de bonnes idées ilfaitvraimentbeau ! :smt003
en plus c'est une bonne idée de bricole quand on a rien à faire :mrgreen:
en plus on peut simplifier en faisant un ou deux pointeaux et toute une série de bague , comme ça moins d'utilisation de matière
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: trnasfert punches : bien pratiques !

bonsoir metalban :-D !
c'est vrai, tu as parfaitement raison : on peut les fabriquer soi-même et même améliorer l'idée de départ...
comme quoi il y a davantage de neurones dans deux cerveaux que dans un seul.... :wink: :wink: :wink: :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Re: trnasfert punches : bien pratiques !

Bonjour,

Pas mal du tout cette idée. je retiens.

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Re: trnasfert punches : bien pratiques !

C'est vrai que ca doit être super pratique car ça supprime 2 erreurs: la tracage et puis le coup de pointeau sur l'intresection des traits... :supz:

Je le mets dans ma liste des projets (628) avec l'option de 2 ou 3 pointeaux avec des bagues de centrage.
Ces bagues pourront être lisse, voir filetées ext. pour le centrage par rapport à un trou taraudé... 8-)

Quelle matière faut-il utiliser pour les poinçons?
Je suppose qu'il faut les tremper...
Est-ce que des axes d'imprimantes ça prend la trempe?
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
je pense que du stub devrait aller ( avec trempe et revenu)
cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 826
Pitch
Pitch
P
Réponses
8
Affichages
4 784
ingenieu59
ingenieu59
Haut