transfert programme TNC 355

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum.
j'ai besoin de transferer un programme d'usinage sur une machine type Deckel avec un calculateur TNC 355.
j'ai les logiciels TNCremoNT et TNCserver installés sur mon PC portable.
je sais pas comment faire le transfert du programme d'usinage.
pourriez vous m'expliquer étape par étape ?
merci infiniment.
bonne journée à tout le monde.
autre chose, c'est quoi le RS 232 ?
Merci pour vos aides.
 
E

Eleven

Nouveau
Bonjour à toi,

RS 232 c'est le type de câble qui doit relier ton ordinateur à ta machine. Il t'en faut un ...

Si tu en a un, il faut lancer TNCserver et configurer ce logiciel selon ta TNC355.

Pour trouver les configuration de ta CN, si je ne me trompe pas tu dois avoir un bouton "MOD" ensuite tu auras une option dans ce mode c'est config RS232, c'est ici qu'il y a les réglages "conversationnels" de ta CN.
Tu trouveras bade rate, note ce chiffre,
Le protocole de communication doit être en FE, je ne me souviens plus du nom qu'il y a sur les CN désolé, si quelqu'un s'en souvient ...

Ensuite retour sur le PC.
le logiciel TNCserver est donc lancé, il faut aller dans configuration, choisir TNC355 pour la CN, FE pour la communication, le bon chiffre pour bade rate, et enfin "find avaible port" permet de trouver la RS 232 branché sur l'ordi. Si il ne la trouve pas, il peut y avoir plusieurs problèmes, entre autre le câblage du câble ... mais on verra plus tard pour la malchance...
Après avoir validé cette configuration (ok en bas à droite), on revient à la page principale, là il faut choisir le dossier d’échange. C'est le dossier où se trouvera les programmes à envoyer sur la CN. Donc parcourir ... bla bla bla

Enfin come back sur la CN
Mode édition/mémorisé, nom des programmes, ext (pour externe), il faut choisir un des mode qui fait ext ==> CN (je sais plus le quel, mais plusieurs marchent) et voilà, les programmes que tu auras choisi se transférons à la CN


Voilà, ces infos ne sont peut être pas tout à fait juste, n'hésitez pas à me reprendre, et n'hésites pas à poser d'autres questions si je n'ai pas été claire.
Bonne chance !!!
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
J'ai mis des photos d'une prise RS232, et des photos d'ecran de TNCserver,
dans un post sur des problemes de transfert.
Cordialement,
 
X

Xavier30

Apprenti
bonjour,
merci bcp Eleven
et merci bcp Nono.60
Nono peux tu mettre un lien vers ce post si tu t'en souviens ? car je ne le trouve pas
merci
bonne journée
 
J

JLuc69

Compagnon
Eleven a dit:
RS 232 c'est le type de câble qui doit relier ton ordinateur à ta machine. Il t'en faut un ...
RS232 n'est pas un type de câble, mais la norme du matériel de communication sur la machine et sur les ordinateurs (comme le TCP/IP => réseau)
Dixit Wikipédia : "...est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole)..."
Pour relier la machine au PC, il te faudra un câble série croisé (dans la théorie, car avec les machines, on ne sait jamais comment est fait le câblage du matériel jusqu’à la prise que tu va utiliser :P
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
Merci tout le monde pour vos réponses,
J’ai un autre souci : lorsque je reçois un programme Heidenhain, j’ai la fonction FQ20.
C’est quoi cette fonction ?
Je dois la supprimer pour que la machine puisse lire le programme.
Si je la garde, le programme ne passe pas .
 
J

JLuc69

Compagnon
Xavier30 a dit:
Bonjour,
Merci tout le monde pour vos réponses,
J’ai un autre souci : lorsque je reçois un programme Heidenhain, j’ai la fonction FQ20.
C’est quoi cette fonction ?
Je dois la supprimer pour que la machine puisse lire le programme.
Si je la garde, le programme ne passe pas .
F est la fonction d'avance, et Q20 est le paramètre N°20

C'est un programme qui t'a été fourni ? Peut être que ton armoire n'a pas les paramètres ?!?
 
X

Xavier30

Apprenti
le paramètre N°20 ? c à d ?
oui, c'est un programme qui m a été envoyé.
on m a dit qu il fallait remplacer FQ20 par F2000 !
 
J

JLuc69

Compagnon
Xavier30 a dit:
le paramètre N°20 ? c à d ?
oui, c'est un programme qui m a été envoyé.
on m a dit qu il fallait remplacer FQ20 par F2000 !
Et ben voila :mrgreen:
Ta machine ne doit pas accepter les paramètres :???:

La programmation paramétrée, c'est une façon de programmer pour créer un programme capable de faire plusieurs types de pièces (les mêmes, mais avec des cotes différentes)
Tu as des exemples sur mon site (dans ma signature).
La différence, c'est que les paramètres FANUC sont appelés #... et sur HEIDENHAIM ils sont appelés Q...
Les déclarations et les opérations diffèrent aussi, mais le principe reste le même.
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Je reviens sur ce sujet car j ai un autre problème.
J ai deux machines a commande numérique qui sont connectées au même ordinateur.
Au départ, il n a y avait qu’une seule qui était connectée au PC. Et j utilisais le TNCremot pour envoyer les programmes a la machine.
Mais la, j ai la deuxième machine qui est connectée a ce PC.
Comment faire pour utiliser ce TNCremot.
Sachant que lorsque je lance le TNCremont, je click sur connecter. Et il connecte le PC avec l ancienne machine.
Comment peut on utiliser les deux machines a la fois. Avec ce même logiciel TNCremont ???
Merci bcp
Salutations
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Bonjour,

La solution de votre problème consiste à créer plusieurs profils de connexion.
Vous pouvez créer autant de profils que de machines connectées au PC.
Avant de vous connecter vous choisissez le bon profil puis cliquez sur 'connecter'

Suivez le lien suivant pour accéder à une vidéo de démonstation expliquant comment créer ces fameux profils de connexion.

TNCremo - Configurer différents profils de connexion
Si la qualité d'affichage n'est pas satisfaisante, cliquez sur le petit engrenage et passez la en 720 HD...

Cordialement,

Bruno
 
X

Xavier30

Apprenti
bonjour,
merci bcp pour cette video.
j ai un autre pb.
j ai deux machines qui sont connectee a un ordinateur. et la je veux connecter une troisieme a ce meme PC.
sauf que sur le le PC il n y a que deux prise serie. qui sont deja occupee par les cables des 2 premiere machine.
le PC a une autre prise qui n est pas occcupee, mais c est une prise parallele.
comment faire pour resoidre ce pb ?????
merci d avance.
salutations
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Bonjour,

La vidéo a t elle répondu à vos questions ?
Quelles sont les modèles des commandes numériques connectées à ce PC ?
Si ces CN ne peuvent se connecter QUE par le biais du port série alors il va falloir ajouter au PC une carte RS232 supplémentaire.

Cordialement,

Bruno
 
X

Xavier30

Apprenti
bonjour,
oui j ai pas encore connecter la machine mais votre video est tres bien expliquee.
pour les CN , j ai deux TNC355 connectee a des ports serie. pas possible d utiliser les port parallele.
par contre est ce possible d utiliser le port USB ???
est ce que je ss obliger d installer une carte RS232 ??
merci
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Bonjour,

Oui, vous pouvez utiliser le port USB de votre PC, à condition d'utiliser un convertisseur RS232 --> USB (exemple chez RS : Câble adaptateur), il existe même des boitiers USB permettant de raccorder plusieurs ports série. Néanmoins, cette solution est moins fiable que l'ajout d'une "vraie" carte RS-232.
Cordialement,
Bruno
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
450
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
Haut