Mazak Transfert programme ISo sur M32

  • Auteur de la discussion Remyje66
  • Date de début
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour à tous les Mazatrolleurs !

Je viens de m'équiper depuis peu d'un AJV-18 avec une M32 et je suis emm...... pour transférer des programmes ISO !

Je n'ai aucun problème pour ce qui est des programmes Mazatrol, car je passe par la sortie "CASSETTE", mais pour le transfert ISO, il faut utiliser la sortie "BANDE" et là, j'ai une alarme 543 "LECTEUR NON CONNECTE".

Sur mon VTC en M+, la même prise RS232 sert à la "CASSETTE" et à la "BANDE", mais cela ne fonctionne pas sur la M32 ...

Une âme charitable pourrait elle me donner des infos, voire me prendre une photo de la carte MC111 ou 121 sur laquelle se branche la prise RS232 du lecteur à bande.

Vous en remerciant d'avance.
 
R

Remyje66

Apprenti
Up...

Personne pour me donner un coup de main ??
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut ,
coooool :) laisse le temps au gars de rentré chez eux ...etc , si une personne a une réponse , il ta la donnera sans problème.

As tu le manuel de la machine ??? car il y a en général toute les réponses.

@+
 
P

PH-MECA

Nouveau
bonjour,
Essaie de regarder dans la doc des parametres, car il faut certainement en changer un pour modifier la sortie des programmes.
A+
 
L

lolo

Compagnon
Remyje66 a dit:
Je n'ai aucun problème pour ce qui est des programmes Mazatrol, car je passe par la sortie "CASSETTE", mais pour le transfert ISO, il faut utiliser la sortie "BANDE" et là, j'ai une alarme 543 "LECTEUR NON CONNECTE".

Sur mon VTC en M+, la même prise RS232 sert à la "CASSETTE" et à la "BANDE", mais cela ne fonctionne pas sur la M32 ...

Question idiote sans doute,
As-tu comparer les parametres TAP/DNC des deux machines ?
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques éclaircissements :

zingilingiling a dit:
salut ,
As tu le manuel de la machine ??? car il y a en général toute les réponses.
@+
J'y avais pas pensé... :prayer:
Le fait est que, sur la doc, il est écrit : " le mode <<RUBAN>> ne permet que le transfert que de programmes EIA/ISO, pour se faire, brancher le perforateur sur la prise RUBAN"
La blague c'est que c'est la prise qu'il me manque ... d'ou ma question sur les broches et les cartes MC111 / 121

PH-MECA a dit:
Essaie de regarder dans la doc des parametres, car il faut certainement en changer un pour modifier la sortie des programmes.
A+
J'ai pas trouvé dans les paramètres machines, mais dans les paramètres de séquences, j'ai à priori activé le mode ruban, mais ça ne fonctionne toujours pas..
Remarque, je trouvais ça trop facile, car je m'étais même activé le transfert DNC (Option), sans succès :mrgreen:

lolo a dit:
Question idiote sans doute,
As-tu comparer les parametres TAP/DNC des deux machines ?
Question pas totalement idiote ! J'ai d’ailleurs commencé par ça ! (ben ui, pourquoi ça marche sur l'un et pas l'autre)

En fait, nos nippons préférés on tout simplement changés cette partie des paramètres !

Pour le M32, les paramètres de transfert se trouvent du G1 au G108, mais les appareils sont paramétrés à la suite les uns des autres, pour la M+, il s'agit d'un tableau, dans lequel le même numéro de paramètre(lignes) règle tous les appareils (colonnes) ! Futés les Jap's :smt017

En bref, c'est la mierda !

Je trouve quand même curieux que, sur un centre qui à l'option ISO, on n'arrive pas à transférer ces mêmes programmes simplement.
Le but d'avoir l'ISO est de pouvoir faire ce que l'on ne peut pas programmer en MAZATROL, style des balayages 3D, et je me vois pas retaper un programme d'empreinte de moule de 500 lignes à la paluche sur le pupitre !!! :smt022

C'est pour cela que je renouvelle mon appel :

MAZATROLLEUR, qui que tu sois et où que tu puisse te situer dans la galaxie (tant que tu parles français) :
si tu as une M32 avec l'option ISO et le transfert à "bande", et que tu aime ton prochain, donne moi des infos ou fais moi une photo de ces p..... de cartes MC111/121 car j'ai grave les boules .... :smt022


PS : merci de ne rien prendre au premier degrés dans ce post, ormis ma détresse réelle ! Merci d'avance :supz:
 
O

olivier.a

Nouveau
Si tu fais du moule l'idéal pour toi c'est un PC a coté de la machine équipé d'un logiciel qui va bien avec et tu travail en DNC.Je te garantie que tu gagne ton temps ensuite.Charger des longs parcours sur un M32 c'est asser galère...la bécane plante...ou plus asser de mémoire. Bref la DNC c'est super.

j'essais de prendre le temps de te faire ça demain :
une photo de ces p..... de cartes MC111/121
 
O

olivier.a

Nouveau
Comme promis hier soir une photo des 2 cartes :

12219571.jpg
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour à tous :wink:

Merci Olivier pour la photo, mais elle me donne envie de :smt022 ...

La MC22 est la seule prise connectée, et elle correspond à ma sortie "cassette" ...

Par ou tu passes pour transférer en DNC ?

Combien as tu de broches coté pupitre ?

Merci d'avance.
 
O

olivier.a

Nouveau
Une photo de derrière le pupitre, le cable gris c'est ma liaison avec le PC.

34152529.jpg
 
R

Remyje66

Apprenti
YESSSSSSSSSS !!!!

On touche au but, ce câble n'existe pas sur ma machine, la prise est libre.
Va t'il sur une des prises en façade ?
Si oui, oserais-je te demander si tu as la correspondance de câblage avec une prise RS232 21 broches ?

Je connais bien Camlink, il est distribué en France par la société Formapro.
Moi j'utilise Camware pour les programmes Mazatrol, et NcLink pour l'ISO.

Merci encore de ta coopération :prayer:
 
O

olivier.a

Nouveau
Remyje66 a dit:
Va t'il sur une des prises en façade ?
Si oui, oserais-je te demander si tu as la correspondance de câblage avec une prise RS232 21 broches ?

Explique moi mieux se que je peux te faire :mrgreen:
 
R

Remyje66

Apprenti
Crois tu que tu pourrais "sonder" les fils un par un et me donner la correspondance entre la broche 20 points sur la carte et la broche 25 points du PC ?

Il me faut la correspondance pour pouvoir créer ce câble.
 
O

olivier.a

Nouveau
Pas eu trop le temps de m'en occuper et la machine à une grosse activité actuellement.
 
M

mick29180

Nouveau
Salut, un peux tard, mais voici le câblage que j'ai sur un M32.


Prise sur pupitre: bornes en haut de gauche a droite : 1=0, 2=0, 3=0, 4=0, 5=0, 6=0, 7= Orange/noir, 8= Vert/noir, 9= Rose/noir, 10= Bleu/noir.
11=0, 12=0, 13=0, 14=0, 15=0, 16=0, 17= Orange/Rouge, 18= Vert/rouge, 19= Blanc, 20= Gris/noir.

Prise subD 25: 1= Gris/noir
2= Bleu/noir
3= Rose/noir
4= Vert/noir
5= Vert/rouge
6= Orange/noir
7= Blanc
10= Orange/rouge.

Voili,voila.
 
S

srame

Nouveau
Bonjour,

Je relance le sujet parce que j'ai aussi un problème de transfert avec certes une T32 et non pas une M32 mais j'imagine que ça va être plus ou moins du même.
J'arrive sans problème à faire le transfert CNC vers le PC mais pas l'inverse. (et c'est surtout l'inverse qui me serait pratique)

J'utilise la sortie du lecteur de bande (c'est le seul disponible, pas de k7 ni DNC). Si quelqu'un arriverais à me faire une photo d'écran des paramètres (je pense que tout se passe là) ça serait génial.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, sur la prise(femelle) machine DB25, le pin 1 est branché et le 8 est vide. Est-ce un truc propre à Mazak ? je n'ai jamais eu de câble DNC utilisant le pin 1 sur une fiche(mâle) DB25 et très souvent le 8 est ponté avec le 6 et le 20.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

La solution programme sur ordinateur portable et connection en direct sur la machine,,résulat garanti :-D :-D
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

petit déterrage de post :supz: moi c'est l'inverse j'arrive a envoyer et recevoir de l'ISO mais pas du mazatrol, es le meme cablage ?? j'ai bien deux prise bande pour iso et cassette pour mazatrol

es le cable ou la configuration logiciel ? la commande me dit "lecteur mal branché" il me semble

merci de vos lumières
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
6 282
laurent12100
L
D
Réponses
16
Affichages
4 033
DELTA-IO
D
G
Réponses
3
Affichages
4 683
ATV325
ATV325
M
Réponses
1
Affichages
1 736
yayalabricole
Y
Haut