Transfert gros fichier sur CN REALMECA FD 1040M / NUM 1040M

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
bonjour,

Est ce que quelqu'un sait comment je peux transferer un gros fichier sur ma FD 1040.
Elle dispose que de 256 ko et mon prg fait 1Mo.

J'ai vu sur des post qu'il etait possible de le faire en cours d'usinage. C'est à dire que la CN charge le prg au fur et a mesure sur le PC, si j'etais tout compris.
Est bien cela ?
Comment il faut faire ?

Merci
 
D

Dardar88

Compagnon
C'est à dire que la CN charge le prg au fur et a mesure sur le PC
Non ,c'est l'inverse , le pc transfert le programme au fur et a mesure dans la machine ,ça s'appelle:
le mode passant ,regarde dans ta doc machine qu'elle est la manip a faire pour etre dans ce mode avant d'envoyer les données, du coté pc ça ne change pas.
Attention ,si ton programme comporte des boucles ,ça ne marche pas en mode passant car une boucle fait appel a la memoire et un renvoie vers un endroit du programme , que ce mode de transfert n'ira pas chercher.

t.
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour Dardar88

Merci pour tes infos mais j'ai trouve un post sur le mode passant dans le forum.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,
J'utilise ce mode tout le temps, et ça fonctionne plutôt bien.
Mais je reste bloqué par un nombre de lignes limité quand même, le système plante si trop de ligne...
De tête je suis autour de 1500 lignes maximum. Et toi ?
 
T

tof19360

Apprenti
Salut Laurent_CNC,

j'ai essaye le mode passant mais je n'ai pas trouve de limite pour l'instant, j'ai transféré un fichier 275 ko environ sans problème.

Voila.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Parfait ça !
Moi je le bloque quand je fais des gravures trop complexes ou le nombre de lignes est vraiment grand.
Les fichiers sont souvent proche du Mo .

Bonnes continuation,
Laurent
 
T

tof19360

Apprenti
tu fais de la gravure ?
Tu t'y prends comment ca m'interesse.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Attention ce n'est pas de la gravure 3D, juste des tracés sur du plat.

Je télécharge un dessin, un logo ou autre qui m'intéresse.
Je le passe en DXF avec la fonction vectoriser le Bitmap puis détection du contour du logiciel Inkscape.
Je le nettoie avec CamBam
et je grave des logos et autres dans de l'alu principalement.

C'est simple et efficace.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est très important dans le mode passant, c'est le control de flux, si le buffer de la Num est plein il ne faut pas que le PC continue à envoyer des données sinon elles seront perdues.
Le câblage du câble et le paramétrage du port Com sont très important. Normalement ça doit être dans la doc de la Num.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est très intéressant ça CNCSERV, tu veux dire qu'avec les bon paramètres on pourrait passer tout les programmes quelle que soit leur taille.

Le cable a été fait selon le plan d'origine donné dans la doc. Les paramètres du port sont aussi réglé conformément aux données de la doc.
Faut que je vois si je trouve une autre façon de régler dans la doc de la Num. Peut être en jouant sur la vitesse de transfert ??

Pour ce que je demande à la petite Realmeca de mon boulot, c'est suffisant pour l'instant mais sait on jamais ...
Merci de l'info :prayer:
 
T

tof19360

Apprenti
salut laurent,

si tu veux m'envoyer ton fichier, je le transferts sur ma machine et je te fais un retour.
Pour la gravure je serais intéresser mais pour du 3D simple. si tu as des infos, des exemples ...

Ps : j'ai vu ton autre post sur le démontage de ta broche et je t'ai répondu. Je te demandais aussi pourquoi tu démontes ? tu changes de broches ?

a+
 
V

vres

Compagnon
Laurent tu peux m'envoyer le schéma de ton câble ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est le schéma de la doc NUM 1040, le voici :

441fbb511522397.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est un câblage tout simple croisé sans possibilité de contrôle de flux matériel.
On peut faire un contrôle de flux XOn/XOff si c'est supporté des 2 cotès.
Tu envoies tes fichiers comment ? Comment configure tu le port série ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci de ton aide CNCSERV, malheureusement je ne pourrais répondre que dans 1 semaine, vacances obligent :wink:
J'utilise un logiciel de transfert de chez Realmeca, NumTrans ou qq chose comme ça.
Il y a des paramètres modifiables de part et d'autre, je t'en dirais plus mais si tu as des pistes, je pourrais faire des essais avant de répondre.

@+
Laurent
 
V

vres

Compagnon
J'ai une Num1040 chez moi, je vais regarder si j'ai quelques choses dans la doc.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, de mon coté j'ai recommencé à bosser (un peu :wink: ) et du coup j'ai pu jeter un oeil à mes réglages.

Voici 3 photos (un peu pourries) de mes écrans, PC et NUM1040.
38d25a513070060.jpg

c1f12f513070062.jpg

9a262c513070064.jpg

Et mon branchement mesuré à l'ohmmètre fil à fil :
DB25 male DB9 femelle
CN Ordi
21------------------ 1
2------------------- 2
3-------------------3
6-------------------4
7-------------------5
21------------------6
5------------------- 7
4 ------------------- 8
Rien ---------------- 9

Me faut il faire quelque chose ou ... pas ?

Merci d'avance,
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

heu coté cn broche 21 ?

de plus tu veux relier ton pc sur la DB25 "d' échange de donnée" sur le num ou directement sur le num , c 'est pas le même câblage ... ?

as tu sur le num deux prises marqué " serial et com1 " sur le num , le câblage sur ces deux prises n' est visiblement pas tout a fait le même ( absence des signaux DTR, DSR et DCD sur la sortie "serial" du num ), il faut etre sur celle marqué COM1... ?

voir doc ici (chapitre 6 ):

http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/inst20fr.pdf

autre doc (chapitre C ) :

http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/opertgfr.pdf

la correspondance coté pc ( j' ai bien dit coté pc ) entre 9 et 25 pts :

http://www.tavernier-c.com/port_serie.htm

et enfin comment est configuré ton port "COM" sur ton pc ?

jj
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne comprend pas normalement tu as une DB9 de chaque cotè !
En plus sur le schéma DB25 et DB9 les signaux ne sont pas croisés :smt017
Normalement il faudrait un cordon câblé en 5 fils comme sur ta 2éme photo avec CTS/RTS croisés.

Le contrôle de flux et bien activé des 2 cotés, ça devrait fonctionner.

Pour visualiser le fonctionment d'un port série tu peux utiliser ce logiciel qui à un période d'éssai de 14 jours il me semble:
http://www.hhdsoftware.com/serial-monitor.
 
T

tof19360

Apprenti
Salut Laurent,

Est ce que tu as bien reçu mon fichier excel sur ta boite mail.
Je regarde ce week end tes images ecran et je te fais un retour.

a+
 
T

tof19360

Apprenti
CNCSERV,

Laurent utilise la sortie en facade pour se connecter sur sa NUM, c'est une prise installée par le constructeur REALMECA pour relier un PC a la NUM sans avoir besoin d'ouvrir le coffret electrique arriere.
Ci joint le plan de cable des prises DB25 et DB9 : il faut remarquer que la liaison TXD/RXD est deja croise sur le cable interna a la machine. Donc il ne faut pas croise le Tx et Rx du cable entre PC et pupitre avant machine.

upload_2016-11-4_9-56-24.png
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr tof19360 ,

vrais ce que tu dis si sur le pc c 'est une DB25 points , mais faux si c 'est une DB9 points (voir correspondance DB9/DB25 sur le 3 eme lien que j' ai donné au post 19)..

jj
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
oui c'est exactement ça. J'utilise de db25 en facade donc le cablage interne de ma machine est celui du schéma de Christophe.

Et j'ai retrouvé le cablage que j'ai utilisé pour mon cable, ce n'est pas le schéma que j'ai mis précédemment :oops:
J'ai ça :
0d5a74513166380.jpg

Le transfert fonctionne nickel. C'est jusque que je plante la machine quand les fichiers sont très long.
@+
 
V

vres

Compagnon
Si la liaison entre le pupitre et l'UC est en trois fils, c'est normal que le contrôle Flux ne fonctionne pas.
Il faut se raccorder directement sur l'UC en liaison 5 fils dite Null modem il me semble.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, je vais essayer de comprendre tout ça.
Je vais déjà démonter et repérer le cable entre l'automate et la prise en facade.
On pourra alors réfléchir de façon plus concrète.

La machine est de 1998... qu'a-t-elle subit comme modif'... je ne sais pas.
Le cable n'est peut être pas celui d'origine...

Je vous tiens au courant.
Merci encore
 
J

jjdu33

Compagnon
de toute manière , le câble interne de la machine (si c 'est bien celui qui est décrit plus haut ) ne permet pas un réel contrôle du flux , il s 'apparente plutôt a un câble en Xon/Xoff (donc contrôle logiciel) .

il ne ressemble pas du tout au câblage de chez NUM.

jj
 

Sujets similaires

S
Réponses
27
Affichages
5 249
vax
T
Réponses
30
Affichages
9 812
tof19360
T
L
Réponses
0
Affichages
3 870
lionel33
L
Haut