Mazak Transfert de fichier entre PC et Mazak M+

  • Auteur de la discussion jeje3314
  • Date de début
J

jeje3314

Nouveau
Bonjour,
Je vais essayer de vous exposer au mieux mon soucis :
Depuis des années, Notre CN Mazak M+ était en liaison avec un vieux PC (windows 3.1) sur lequel ce trouve un vieux logiciel de DNC. Tout fonctionne trés bien pour envoyer ou recevoir des programmes.
Aujourd'hui, on a acheté un logiciel de FAO, et on a tous mis en réseau, on a donc changé le vieux pc par un plus récent (windows 7) et on a Predator comme DNC.
J'ai remis exactement les même parametres qu'il y avait sur le DNC du vieux PC, mais sa fonctionne pas... les autres machines ( DMG et Moriseki) pas de soucis, tout fonctionne, mais le Mazak...
Quand j'essai de transférer un programme de la machine au PC, on a l'impression que sa commence à envoyer mais au bout de 15/20 secondes sa s'arrête et sa marque "530 lecteur mal connecté", et sur le PC sa m'affiche "q'q'q'q'q'q'q'q'" au lieu de m'afficher le programme.
Tout nos programme sont en Mazatrol, mais j'ai essayé avec programme en iso, sa fait pareil.
Quelqu'un a-t'il déjà eu le problème ?
Merci d'avance
 
J

jeje3314

Nouveau
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Bon, j'ai trouvé la moitié de mon soucis ! :)
Je n'allais pas dans le bon menu sur la Mazak pour envoyer mon programme. :cry:
Donc maintenant j'arrive à envoyer un programme de la machine vers le PC.
Mais par contre je n'arrive pas à faire l'inverse. Apparament il faut envoyer le programme avec Predator, puis ensuite sur la Mazak, dans le menu " PC ent/sort" je choisis "entrée ruban->CN" mais la rien ne ce passe. quand j'appuis sur marche il me dis "lecteur mal connecté" et je ne peux pas choisir le numero de programme à appeler...
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Tu as changer ton cable ? ou c"est toujours le même :roll:
 
J

jeje3314

Nouveau
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

C'est toujours le même câble. Mais ce qui est bizare c'est que j'ai réussi ! Mais qu'une fois...
En fait j'ai envoyé le programme de la DNC, ensuite sur la machine je suis allé dans le menu "ruban entré/sortir" ensuite "ruban/CN" j'ai tapé mon numéro de programme, validé, la machine c'est mise en reception, et enfin sur le PC j'ai re-envoyé le programme, et la le programme est passé !
Mais pour être j'ai recommencer la manip, avec un autre programme, et la erreur 541.
Du coup je comprend plus rien...
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Dans le principe (et dans la pratique aussi :P ), tu dois TOUJOURS préparer l’appareil qui reçoit en premier et ensuite envoyer de celui qui envoi.

Dans le sens PC --> Machine, on met la machine en réception et après on envoi le fichier depuis le PC (attention tout de même, certaines machines, et particulièrement les Mazak, on un délai d'attente avant de faire "tomber" la ligne.)
Dans le sens Machine --> PC, on met le PC en réception et on envoi le programme depuis la machine.

Le fichier que tu envois depuis le PC doit être en ascii (comme tous tes programmes, vu que tu l'a déjà fait), avoir le caractère % sur la première ligne, avoir O ou : suivi du numéro de programme sur la 2ème ligne et le caractère % sur la dernière ligne du fichier.
Lors de la liaison, à la rencontre du 1er %, la machine commence à charger et à la rencontre du 2ème %, elle arrête la réception.
 
J

jeje3314

Nouveau
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Merci JLuc69,
en fait sa fonctionne mais il y a quand même un soucis, parce-que j'ai du couper la machine, la redémarrer, et la j'ai pu transférer du PC à la machine, et si je veux transférer un autre programme juste aprés, ba elle me met l'erreur 541.. il faut à nouveau couper et redémarrer la machine pour transférer PC> machine.
Par contre dans l'autre sens sa fonctionne nikel.
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Elle dit quoi, l'erreur 541 ?
 
J

jeje3314

Nouveau
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

heu la de tête je sais pu exactement, je te dirais sa demain matin.
 
J

jeje3314

Nouveau
Re: Transfer de fichier entre PC et Mazak M+

Voici ce que veut dire l'erreur 541 :
1201060833281419109263733.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Ton parametrage DNC du codage d'arret de reception ne doit pas correspondre à celui de la machine.
On dirait que celle ci reste en reception permanente.

Dans ton logiciel de transfert , tu dois avoir different reglage pour les bit d'arret, essaye de ce coté la je pense
 
J

JLuc69

Compagnon
Vérifie la prise de ton câble coté machine si tous tes fils sont bien souder et si tu as un pont entre 6/8/20 pour une prise DB25
 
J

jeje3314

Nouveau
Merci de vos réponses,
En fait aujourd'hui sa a bien fonctionné, je pouvais envoyer et recevoir mes programmes sans soucis ! pourtant j'ai rien changé...
Donc je verrais bien si sa recommence ou pas !
J'ai un autre soucis maintenant, mais sa concerne plus les programmes iso, donc je vais ouvrir un autre sujet.
 
J

JLuc69

Compagnon
jeje3314 a dit:
Merci de vos réponses,
En fait aujourd'hui sa a bien fonctionné, je pouvais envoyer et recevoir mes programmes sans soucis ! pourtant j'ai rien changé...
Donc je verrais bien si sa recommence ou pas !
J'ai un autre soucis maintenant, mais sa concerne plus les programmes iso, donc je vais ouvrir un autre sujet.
Vérifie juste que les fils des prises soient bien soudés, il y en a peu être 1 qui fait contact que quand ça lui chante :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
18 934
FTX
kevin84240
Réponses
8
Affichages
1 856
L
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
98
Affichages
6 559
Doctor_itchy
D
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
Haut