Trajectoire via RS232

  • Auteur de la discussion Hatimoooo
  • Date de début
H

Hatimoooo

Nouveau
Assalamoalaykom les amis!
Je m'appelle Hatim, et je suis un étudiant actuellement.

Dans le cadre d'un mini projet à l'école, je vais une petite machine qui doit suivre une courbe dans le plan X,Y (Même principe qu'une CNC)
Je dois envoyer alors des signaux du PC, vers le dispositif (Un microcontrôleur) pour qu'il déplace le plateau à l'aide de moteurs pas à pas.

Ma question est : Quel est le type de signaux que je dois envoyer du PC au microcontrôleur pour pouvoir tracer "n'importe" quelle courbe ?

J'ai pensé à envoyer des différences DeltaX et DeltaY que les moteurs doivent parcourir pendant une certaine durée. Mais je pense que vous avez des idées meilleures.
Merci beaucoup.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Fait une recherche sur l'algorithme de Bresenham. Celui ci est utilisé en informatique pour tracer des segments de courbe ou des courbes, sur des traceurs ou sur les ecrans par exemple.
C'est un algorithme incremental, qui reprend un peu ton idée d'envoyer des deltaX et des deltaY.

@+
Jean-Charles
 
A

_adrien_

Nouveau
La courbe est sur ton pc ou sur la table, genre ligne à suivre?
 
H

Hatimoooo

Nouveau
Merci beaucoup Mr pierrepmx. Aussi Mr jcma
Maintenant l'idée devient un peu plus claire.
Je me suis penchée sur le port parallèle pour la communication au lieu du port série.
Cependant j'arrive pas à comprendre l'idée de "FPGA", à mon avis, un PIC fera l'affaire

@_adrien la courbe doit être sur le pc
 
A

_adrien_

Nouveau
Pour le fpga tout dépend à quel niveau tu fais ton traitement. Un fpga c'est à mon avis utile si tu lui envoie par exemple des infos comme longueur arc de cercle, rayon et centre.
Là en effet c'est plus lourd en calculs

Si tu connais la courbe et que tu peux faire des traitements dessus, tu la segmentes (le nombre dépend de la précision souhaitée),