Traiter de la tôle bleue

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'étais à la recherche de petits morceaux de tôle bleue de différentes épaisseurs (0,6 à 2,2) pour faire des ressorts plats. Comme je n'en trouve pas je me suis dit que j'allais acheter une plaque entière (260 x 1500) en 2,5 mm.
Mais avant de faire cet achat (c'est quand même 65 € HT) je me suis demandé s'il était possible de couper à la scie des morceaux de cette plaque, ensuite de les forger pour avoir les épaisseurs voulues (0,6 à 2,2) et pour finir de les tremper pour avoir mes ressorts.


Merci pour vos conseils, Guydo
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour scier la tôle bleue pas de soucis : avec une scie à main et la lame qui va bien
pour le traitement thermique pas de problème
quand à forger je n'en sais rien mais je n'y crois pas
il faut peut être envisager un fraisage ou une rectif plane : tu auras un état de surface propre contrairement à la forge
bon courage
 
P

Popino

Compagnon
Ya des lames de scie (récup?) de 0.6 (pour s'en servir de matière première à la place de la tôle bleue)
A+
 
F

Fred69

Compagnon
je me suis demandé s'il était possible de couper à la scie ...
il y a aussi la disqueuse en Ø 125mm. Les disques ne coutent pas cher. C'est plus facile qu'à la scie à main.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour Fred69
d'accord mais risque de trempe sur la coupe
 
C

christophe81

Compagnon
la disqueuse, la scie, pas de problème sur de la tôle bleue

la forger, pourquoi pas, c'est un acier agréable sous le marteau, en revanche, selon ce que tu comptes faire des pièces forger, il te faudra procéder à un surfaçage, car tu ne pourras pas obtenir une bonne planéité à la forge. Une solution pour un meilleur état de surface étant d'utiliser une presse, où un laminoire.

Quant à tremper un acier au carbone, en le coupant à la disqueuse, j'aimerai bien que l'on m'explique? le Tx de carbone étant d'environ O,6% de carbone dans la tôle bleue (avec des variations jusqu'a 0,8 pour certains fabricants), elle nécessite une trempe à l'huile, mais en aucun cas à l'air. Un éventuel écrouissage de la surface peut être obtenu à la meuleuse, mais le plus souvent, la surchauffe liée à l'usage de la disqueuse, va produire un recuit sur la coupe, puisque le réfroidissement sera fait lentement. J'attends réellement une réponse documentée sur cette "trempe à l'air d'un acier simple au carbone", qui remet en cause tout ce que j'ai appris sur les TTh.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tous les aciers sont au carbone et j'ai écris RISQUE
 
K

kiki86

Compagnon
quand je dis risque de trempe c'est au niveau de la découpe
caractéristiques de XC70

C 0.68 0.77
Mn 0.50 0.80
Si 0.10 .040
traitements R 810-835
trempe a l'huile
cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour tous ces commentaires.

J'en conclus, coupe à la scie à métaux, surfaçage à la fraiseuse pour avoir l'épaisseur voulue, mise en forme du ressort, chauffage 820° et trempe à l'huile. Qu'en est-il du recuit ?

Je devrais alors avoir mes ressorts .


Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut faire un revenu systematiquement apres une trempe !
Pour faire un ressort pas fragile , il faut cibler 55 HRc , c à d un revenu à 300°c

XC75 c'est 0.75 % de carbone , c'est le principal !

Et je suis d'accord avec Christophe sur la sensation de " trempe superficielle " .

XC75Revenu.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour christophe81

quel réflexe quand tu as découpé à la disqueuse le morceau de tôle bleue?
tu te brules en le manipulant
pour la découpe suivante tu prévois un rafraichissement ; bac d'eau
voila
a +
 
M

moissan

Compagnon
la tole bleue est trempé puis revenue au bleu , comme son non l'indique ... revenir au bleu fait une dureté assez faible , mais rien n'empeche de la tremper une deuxieme fois : ça permet a la fois de faire oublier la surchauffe de la meuleuse et de choisir la temperature de revenu pour faire une dureté superieure , mais plus cassant

autre façon de voir , si la meuleuse detruit le traitement thermique , il vaut mieux faire un revenu complet , pouvoir couper facilement a la cisaille ou a la scie , et tremper ensuite
 
C

christophe81

Compagnon
oui si je me brûle, mais surtout si ma meuleuse m'a permis d'atteindre la température critique de trempe, et qu'elle ne soit pas redescendu en dessous de ce point critique au moment où je la jette dans la flotte.... Surtout que j'ai eu le temps de la fait tomber (puisque je me suis brûlé :lol: ), d'aller prendre une paire de gants (ben oui, pas con, je vais pas me bruler une seconde fois en la ramassant :-D ) et d'enfin la jeter dans le fameux bac d'eau.... Si après toutes ces opérations on est toujours au dessus de MS, j'appelle ça de la magie :wink: :wink:

Mais bon admettons que ça puisse arriver, admets quand même qu'il faut un sacré paquet de malchance pour tremper un morceau d'acier à l'aide d'une meuleuse. :wink:

ah et pour faire référence à ton dernier message dans lequel tu précises ( "risque de trempe"), mais dans lequel tu me reprends au sujet des aciers qui seraient selon toi, tous au carbone ; je t'invite à relire mon message dans lequel je parle d'acier simple au carbone (par opposition aux aciers alliés complexes "contenant du manganèse, du tungstène, du nickel, du chrome, du niobium, ainsi qu'à de nombreux inox martensitiques, à la trempabilité élevée au point que certains sont dits "trempants à l'air".....

allez à la tienne :drinkers: , et si tu as un morceau d'acier trempé à la meuleuse, je t'invite à en faire une analyse métallographique
 
F

Fred69

Compagnon
Mais bon admettons que ça puisse arriver, admets quand même qu'il faut un sacré paquet de malchance pour tremper un morceau d'acier à l'aide d'une meuleuse. :wink:
Ha bon? la dernière fois que j'ai coupé du XC48 à la meuleuse avant l'usinage, j'ai finalement bousillé une fraise ravageuse neuve en peu de temps. Je ne dois pas être vernis. Mais bon, depuis je me suis acheté une scie à ruban (y en a qui vont rire ...)
 
M

moissan

Compagnon
bin oui les acier contiennent tous du carbone ... mais on appelle acier au carbone que ceux qui ne contiennent que du carbone ! les autre sont des aciers alliés parce qu'il contiennent des élément d'alliages différent du simple carbone

pour le xc48 il est impossible qu'il s'auto trempe apres coupe a la meuleuse ... le xc48 est tout juste un peu trempable et fait une dureté minable ... donc pour ton probleme soit ce n'etait pas du XC48 soit il y a eu un autre probleme
 
F

Fred69

Compagnon
C'est noté, merci pour la réponse. J'avais peut-être une fraise pourrie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Desolé , mais l' XC48 est un acier qui se trempe tres bien ! , et il atteint normalement une durete assez elevée ( 55 HRc env ) .

Il est tres employé en mecanique , notamment pour des pièces trempées superficiellement .

Il ne se trempe pas à l'air , ce n'est pas un acier dit autotrempant ! , l' XC75 ( la tole bleue ) non plus !

Maintenant , ces designations concernent des aciers " fins " et homogenes , et tous ne le sont pas ,
certaines barres de nuances plus ordinaires peuvent contenir des "grains" durs de traitements ulterieurs ( laminage ) qui abiment les fraises .
 
C

christophe81

Compagnon
tout à fait d'accord avec J-Yves ; il est fréquent de retrouver des grains de carbure (formés au moment des différents stades de traitement thermique) dans des barres d'aciers laminés ou étirés.

et l'xc48 correctement traité est un très bon acier.
 
C

christophe81

Compagnon
selon l'épaisseur et la taille des pièces, à condition d'avoir une bonne scie sauteuse pourquoi pas ; pour ma part j'ai de nombreuses fois utilisé ma scie à chantourner avec des lames bocfil pour détourer des pièces d'acier ; l' XC48 ça passe assez bien, le C130 beaucoup plus long et fastidieux :wink:
 
Haut