1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Traiter de la tôle bleue

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par Guydo67, 13 Février 2015.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Traiter de la tôle bleue
    Bonjour,

    J'étais à la recherche de petits morceaux de tôle bleue de différentes épaisseurs (0,6 à 2,2) pour faire des ressorts plats. Comme je n'en trouve pas je me suis dit que j'allais acheter une plaque entière (260 x 1500) en 2,5 mm.
    Mais avant de faire cet achat (c'est quand même 65 € HT) je me suis demandé s'il était possible de couper à la scie des morceaux de cette plaque, ensuite de les forger pour avoir les épaisseurs voulues (0,6 à 2,2) et pour finir de les tremper pour avoir mes ressorts.


    Merci pour vos conseils, Guydo
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Traiter de la tôle bleue
    bonjour
    pour scier la tôle bleue pas de soucis : avec une scie à main et la lame qui va bien
    pour le traitement thermique pas de problème
    quand à forger je n'en sais rien mais je n'y crois pas
    il faut peut être envisager un fraisage ou une rectif plane : tu auras un état de surface propre contrairement à la forge
    bon courage
     
  3. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Traiter de la tôle bleue
    Ya des lames de scie (récup?) de 0.6 (pour s'en servir de matière première à la place de la tôle bleue)
    A+
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Traiter de la tôle bleue
    il y a aussi la disqueuse en Ø 125mm. Les disques ne coutent pas cher. C'est plus facile qu'à la scie à main.
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Traiter de la tôle bleue
    la disqueuse, la scie, pas de problème sur de la tôle bleue

    la forger, pourquoi pas, c'est un acier agréable sous le marteau, en revanche, selon ce que tu comptes faire des pièces forger, il te faudra procéder à un surfaçage, car tu ne pourras pas obtenir une bonne planéité à la forge. Une solution pour un meilleur état de surface étant d'utiliser une presse, où un laminoire.

    Quant à tremper un acier au carbone, en le coupant à la disqueuse, j'aimerai bien que l'on m'explique? le Tx de carbone étant d'environ O,6% de carbone dans la tôle bleue (avec des variations jusqu'a 0,8 pour certains fabricants), elle nécessite une trempe à l'huile, mais en aucun cas à l'air. Un éventuel écrouissage de la surface peut être obtenu à la meuleuse, mais le plus souvent, la surchauffe liée à l'usage de la disqueuse, va produire un recuit sur la coupe, puisque le réfroidissement sera fait lentement. J'attends réellement une réponse documentée sur cette "trempe à l'air d'un acier simple au carbone", qui remet en cause tout ce que j'ai appris sur les TTh.
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Traiter de la tôle bleue
    quand je dis risque de trempe c'est au niveau de la découpe
    caractéristiques de XC70

    C 0.68 0.77
    Mn 0.50 0.80
    Si 0.10 .040
    traitements R 810-835
    trempe a l'huile
    cordialement
     
  9. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Traiter de la tôle bleue
    Merci pour tous ces commentaires.

    J'en conclus, coupe à la scie à métaux, surfaçage à la fraiseuse pour avoir l'épaisseur voulue, mise en forme du ressort, chauffage 820° et trempe à l'huile. Qu'en est-il du recuit ?

    Je devrais alors avoir mes ressorts .


    Guydo
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Traiter de la tôle bleue
    Bsr ,

    Faut faire un revenu systematiquement apres une trempe !
    Pour faire un ressort pas fragile , il faut cibler 55 HRc , c à d un revenu à 300°c

    XC75 c'est 0.75 % de carbone , c'est le principal !

    Et je suis d'accord avec Christophe sur la sensation de " trempe superficielle " .

    XC75Revenu.jpg
     
  11. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Traiter de la tôle bleue
    bonsoir
    pour christophe81

    quel réflexe quand tu as découpé à la disqueuse le morceau de tôle bleue?
    tu te brules en le manipulant
    pour la découpe suivante tu prévois un rafraichissement ; bac d'eau
    voila
    a +
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Traiter de la tôle bleue
    la tole bleue est trempé puis revenue au bleu , comme son non l'indique ... revenir au bleu fait une dureté assez faible , mais rien n'empeche de la tremper une deuxieme fois : ça permet a la fois de faire oublier la surchauffe de la meuleuse et de choisir la temperature de revenu pour faire une dureté superieure , mais plus cassant

    autre façon de voir , si la meuleuse detruit le traitement thermique , il vaut mieux faire un revenu complet , pouvoir couper facilement a la cisaille ou a la scie , et tremper ensuite
     
  14. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Traiter de la tôle bleue
    oui si je me brûle, mais surtout si ma meuleuse m'a permis d'atteindre la température critique de trempe, et qu'elle ne soit pas redescendu en dessous de ce point critique au moment où je la jette dans la flotte.... Surtout que j'ai eu le temps de la fait tomber (puisque je me suis brûlé :lol: ), d'aller prendre une paire de gants (ben oui, pas con, je vais pas me bruler une seconde fois en la ramassant :-D ) et d'enfin la jeter dans le fameux bac d'eau.... Si après toutes ces opérations on est toujours au dessus de MS, j'appelle ça de la magie :wink: :wink:

    Mais bon admettons que ça puisse arriver, admets quand même qu'il faut un sacré paquet de malchance pour tremper un morceau d'acier à l'aide d'une meuleuse. :wink:

    ah et pour faire référence à ton dernier message dans lequel tu précises ( "risque de trempe"), mais dans lequel tu me reprends au sujet des aciers qui seraient selon toi, tous au carbone ; je t'invite à relire mon message dans lequel je parle d'acier simple au carbone (par opposition aux aciers alliés complexes "contenant du manganèse, du tungstène, du nickel, du chrome, du niobium, ainsi qu'à de nombreux inox martensitiques, à la trempabilité élevée au point que certains sont dits "trempants à l'air".....

    allez à la tienne :drinkers: , et si tu as un morceau d'acier trempé à la meuleuse, je t'invite à en faire une analyse métallographique
     
  15. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Traiter de la tôle bleue
    Ha bon? la dernière fois que j'ai coupé du XC48 à la meuleuse avant l'usinage, j'ai finalement bousillé une fraise ravageuse neuve en peu de temps. Je ne dois pas être vernis. Mais bon, depuis je me suis acheté une scie à ruban (y en a qui vont rire ...)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. eric5889
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 555

Partager cette page