1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

traitements thermique de pignons (trempe+cémentation)

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bounse, 3 Décembre 2012.

1. bounse

bounse Nouveau

Inscrit:
    9 Octobre 2008
    Localité:
    toulouse
    bonjour

je recherche quelqu'un pour me traiter des pignons en matière 34c10, une 15aine de kilos environ

merci d'avance

2. thibaut.t

thibaut.t Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Luzarches (95)
    Je travail souvent avec bodycote pour tous ce qui est TTH je ne sais pas si il travail avec les particulier mais tu peut tenter le coup

3. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonjour,

Sur Toulouse, tu peux faire appel à cette entreprise.

THERMI-GARONNE
    59 route de Frouzins
    31120 ROQUES SUR GARONNE
    Tél. 05 62 87 34 10
    Fax. 05 62 87 34 19

Le traitement thermique des pignons est un peu particulier et n'est pas accessible aux amateurs.
    La chauffe ce fait en principe par induction.

4. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    J avais fait la demande a bodycotte pour un pignon dia 500 largeur de denture 60 mm.
    Le tth se fait effectivement par induction et il doivent donc fabriquer l electrode corrsepondante.

5. thibaut.t

thibaut.t Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2012
    Localité:
    Luzarches (95)
    par contre si tu le fait par nitruration demande une profondeur minium de 0.1 mm et essaye de faire une nitruration ionique sur l'une et une sulfuionique sur la seconde afin d’éviter un éventuelle grippage du au même traitement.

6. bounse

bounse Nouveau

Inscrit:
    9 Octobre 2008
    Localité:
    toulouse
    la je suis sensé prendre de la pignonerie standard du commerce sinon les prix explosent pour du pignon fabriqué
    donc j'ai pas le choix des matières : C45 (michaud), 34C10 ou 12NC15 (HPC)
    avec bien sur, une augmentation de prix pour chaque nuance supérieure
    J'ai déjà travaillé avec thermi garonne plusieurs fois, au début y'a 5 ans, c'était un forfait de 150€ maintenant c'est 450€ HT minimum ! pour une trempe cémentée
    pour le C45, il peuvent faire une trempe pour moins cher qui d'aprés eux pénétre d'envrion 2/3mm avec 50 Hrc
    ça pourrait être pas trop mal, sur des pignons on recherche surtout une dureté sur la dent

7. Bombyx14

Bombyx14 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    IdF
    Bonjour Bounse,
    Excuses ma brutalité, c'est pour la bonne cause:
    -J'avoue ne pas comprendre ton titre"trempe +cémentation " pour pignons avec un acier ayant déjà une composition de 0.35% de carbone! la cémentation est inappropriée ou inutile au dessus de 0.25%,les aciers de cémentation sont plutôt à 0.1, 0.16 ou 0.2%...
    -La désignation 35c10 n'est pas normalisée (tu diras il y en a tellement qu'on s'y perd facilement et depuis mes cours de métallurgie ça a bien changé 3 fois)...est-ce de l'acier à 2.5% de chrome? du 10% de chrome (inox martensitique)? y a-t -il d'autre composants comme le molybdène dans la composition auquel cas ça serait du 35CD12? merci de nous préciser la désignation exacte.
    -As-tu une spécif de dureté de surface,quelle profondeur? et dureté à coeur? pour ces engrenages.
    Voilà c'est dit en toute franchise pour faire avancer le schmilblik,
    Cordialement

8. bounse

bounse Nouveau

Inscrit:
    9 Octobre 2008
    Localité:
    toulouse
    merci pour le lien, je sais pas comment j'ai pu passer à côté
    je vais les prendre là effectivement y'a une énorme différence de prix sur le pignon lui meme
    thermi garonne m'a dit OK pour une trempe sur cette matière
    et un collègue à déjà monté une boite comme ça sans probleme de fiabilité

pour répondre aux posts précédents, n'étant pas du métier à la base, je pose les questions à ceux que je pense sachant, thermi garonne en l'occurence
    il m'avait dit pouvoir traiter le 34C10 et le cémenté et d'arriver à un résultat correct mais effectivement c'était pas la matière idéale
    Pour la matière c'est bien écrit 34C10, pas de CD ou NCD, aprés y'avait le 35NCD16. vu sur le site HPC

Bon de toute façon, c'est plus simple pour moi au prix du C45E je suis largement gagnant et beaucoup moins cher en traitement aussi et faisable sur toulouse

merci à tous

Chargement...

Partager cette page