Traitement thermique d'acier et trempe à l'huile

  • Auteur de la discussion Jean-Marie21
  • Date de début
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté chez OTELO une barre d'acier d'outillage méplat rectifié pour trempe à huile pour me fabriquer des fers de toupie.
Etant complètement inculte dans cette partie, je me tourne vers le forum pour obtenir le savoir faire.
L'acier répond à la norme européenne sous l'appellation 95MnWCr5 ou AFNOR 90MV08 pour la France.
Les températures de traitement indiquées sont dans la langue de Shakespeare que je ne maîtrise absolument pas; dans ma région c'était l'allemand qu'il fallait apprendre au collège. Enfin voici ce qui est marqué:
AISI 01 TYPE
HARDEN 1450°-1500°F
790°-820°C
ACCORDING TO SECTION
OIL QUENCHED 63-64RC
TEMPER FOR ONE HOUR
150° 63-64 RC
200° 61-62 RC
Si je comprend bien je dois chauffer la pièce entre 790° et 820° et ensuite la plonger dans de l'huile chaude à 150° pendant une heure pour obtenir un acier d'une dureté de 63-64 HRC.
N'ayant pas de four pouvez vous me dire comment faire, les pièces à tremper ont une dimension de 30x43x3 mm
Merci à tous
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

Attention,"temper" veut dire faire un revenu.C'est un revenu d'une heure qu'il faut faire après la trempe.La trempe,elle se fait quand tu plongeras ton acier dans l'huile instantanément :wink:

Seb
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

comme l'a dit sebastion1972, c'est comme les frites, il ne faut pas laisser mariner dans l'huile quand c'est cuit :-D

La trempe se fait avec de l'huile à température ambiante (froide), et pas à 150°C.

Le revenu doit pouvoir se faire dans un four domestique (même si les thermostats ne sont pas au degré près.

Pour la température de chauffe, les "bons" du forum te conseilleront exactement sur la couleur à laquelle ça correspond (nuance de rouge), mais j'avais trouvé ça sur le net, et c'est censé être "rouge cerise clair" :

Cojuleur chauffe acier.png

Le fichier original, les couleurs seront peut-être plus fidèles : Voir la pièce jointe trempe-et-revenus.pdf

P.S. ça vient de quelque-part sur ce site :
http://www.horlogerie-suisse.com/index.html
(Cours d'horlogerie suisse en ligne... j'ai pas tout lu, et j'ai de trop gros doigts pour l'horlogerie :wink:, mais il y a des choses fascinantes à découvrir chez les génies de la mécanique horlogère ! )
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie21

Apprenti
Un grand merci.

Maintenant je vais prendre le chalumeau pour chauffer cette pièce et la tremper dans l'huile quand au revenu j'attendrai que mon cordon bleu prépare quelque chose au four pour y insèrer ma pièce cela ne saurait tarder économie d'énergie oblige.
Merci pour les liens je vais y consacrer quelques temps.
 
M

moissan

Compagnon
mefie toi pour le revenu : un four de cuisiniere monte a plus que 200° , si ton revenu est trop fort la dureté sera trop faible

si tu veux 150° il faudra mettre un thermometre dans le four et bien le surveiller

faire le recuit dans de l'huile chaude a 150°C n'est pas une mauvaise idée : friteuse plus precise en temperature que four

pour le chauffage de trempe les vieux forgeron savaient estimer la temperature a la couleur ... aujourd'hui il y a des beau petit thermometre , qu'on appelle souvent thermometre laser ... le laser n'est la que pour montrer l'endroit qu'on vise : c'est en realité des thermometre a infra rouge et ca marche tres bien
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'avais pensé au revenu à la friteuse, en l'écrivant... :wink:

Pour la température constante, le "Nadreau" (livre édité des années 40 aux années 50) préconise aussi l'utilisation de bains en fusion (=> température constante).
Certains des produits cités produisent probablement des vapeurs plus ou moins nocives (cyanure :eek: de sodium, 560°C)

Mais pour 810°C, le sel marin (chlorure de sodium) en fusion fait l'affaire...

(Note: il parle aussi de faire le revenu d'acier à outil dans du plomb en fusion porté à 550°C, ce qui m'interpelle, le plomb fondant à 325°C...)

Température trempe-revenu Nadreau.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
.. la suite, j'ai fait "envoi" au lieu de "apercu"...

Quelqu'un a déjà essayé le chauffage dans un bain de sel(s) en fusion ?
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Salut

Le trempeur chez qui je vais pour mes couteaux trempe au bain de sel(je ne sais pas quel sorte de sel).Ca permet d'avoir une très bonne trempe avec le moins de déformation par rapport aux autres moyens de trempe,il n'y a pas de décarburation car pas d'oxygène en contact avec la pièce dans le bain de sel et pas beaucoup d'oxydation non plus sauf lors des préchauffes(mais cela ne concerne que les pièces volumineuses ou la température doit etre atteinte à coeur,un couteau ça n'est pas épais :wink: )

En conclusion,si tu veux un résultat pointu et fiable pour tes traitements thermiques,va chez un pro bien équipé ou un forgeron coutelier équipé d'un four de trempe AVEC thermostat.Evite tous les Merlin forgeron qui trempe de l'acier à ferrer les anes les jours de pleine lune à la lueur d'une chandelle éteinte le jour de la saint Jean(il y en a beaucoup des pseudo trempeurs)

A part les informations sur le traitement thermique d'un acier que tu viens d'acheter chez un fournisseur sérieux qui te procure ces infos.Le reste n'est que recette de bonne femme :mrgreen:

Seb
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
moissan a dit:
mefie toi pour le revenu : un four de cuisiniere monte a plus que 200° , si ton revenu est trop fort la dureté sera trop faible

si tu veux 150° il faudra mettre un thermometre dans le four et bien le surveiller

faire le recuit dans de l'huile chaude a 150°C n'est pas une mauvaise idée : friteuse plus precise en temperature que four

pour le chauffage de trempe les vieux forgeron savaient estimer la temperature a la couleur ... aujourd'hui il y a des beau petit thermometre , qu'on appelle souvent thermometre laser ... le laser n'est la que pour montrer l'endroit qu'on vise : c'est en realité des thermometre a infra rouge et ca marche tres bien

Bonsoir
Pas de problème pour la température du four je peux le règler au degré près, je possède en plus un adaptateur que je branche sur mon voltmetre numérique avec une sonde type K plage de température mesurée de - 50 à 1370°C pour surveiller le tout.
merci quand même de ton aide
Jean-Marie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

l' AISI 01 est , en designation francaise , du 100 MCW4 , tres proche du 90MCV8 comme le dit Gaston .
Voila la courbe de revenu :
La durete descend assez vite , mais on a tout de même de la marge avec une gaziniere .


On ne fait pas de recuit d'acier dans de l'huile chaude à 150 ° :-D

100MCW4.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut fredv,

ce document signifie (si je comprends bien) que la trempe se fait dans de l'huile chaude à plus de 200°C ?
 
F

fredv

Compagnon
selon ce document oui , maintenant les données sont souvent pour des pieces de grosses dimensions, perso c'est huile froide (t° ambiante) ou tiede
 
C

christophe81

Compagnon
moi je le trempe à l'huile chaude (au tour de 150°) ça permet une trempe plus en profondeur, grâce à la fluidification de l'huile
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les temperatures indiquées de bain de trempe à 200 , 250 etc ...c'est pour pratiquer ce qu'on appelle des trempes isothermes , la constitution de l'acier obtenu est différente , il est moins dur - voir diagramme TTT - c'est surtout pratiqué en serie et cela permet de ne pas avoir à faire de revenu .
Il faut pouvoir disposer d'une installation pour faire cela .
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Quel serait la qualité de l'acier si on ne pratique pas le revenu? Est on obligé de le faire.
S'agissant de fabrication de fers de toupie ceux ci ne seraient ils pas cassants et par conséquent dangereux sachant que ce sont des fers qui se mettent dans une lumière sur l'arbre de la toupie.
Merci à vous
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Jean-Marie ,

Je fais ces fers en tole bleue ( XC75 ) , sans les tremper .
J'ai fait une toupie avec une ouverture aussi , c'est bien pratique pour les bricoles et les outils coutent pas cher !! :-D .
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin on peut aussi les tremper et faire en sorte qu'il ne soit pas fragile ! .
l'XC 75 trempé à 820 °C à l'huile + un revenu à 300 °c va avoir une durete semblable à celle d'un ciseau à bois ( environ 55 Hrc )
 
C

christophe81

Compagnon
personnellement, je ne conseillerai pas de tremper ces lames à quelqu'un qui n'a pas d'expérience en traitement thermique : une tapure de trempe, et voila la toupie qui explose!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Christophe , tu remets en cause l'existence d'un tel forum dans ce cas !! , la plupart du temps on ne sait pas à qui on s'adresse .
S'il y a beaucoup de toupillage ou des bois siliceux , c'est mieux de les tremper
l' XC75 , trempé à l'huile et revenu Il n'y a aucun risque , ce n'est pas un acier fragile !!
Une tapure et alors ??... - en clair des deformations - generalement ces lames , qui font dans les 100 mm environ , sont faites à la lime et ça marche très bien , on est pas dans la même precision que la mecanique .
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas le sujet , mais voila 2 "fers" , fab mais qui m'ont permis de refaire ma porte de garage , sur rail , en pin d'Oregon .

P1020376.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
loin de moi l'idée de remettre quoi que ce soit en cause...

je tiens juste à signaler qu'un toupie, réalisée avec un traitement thermique inadaptée, présente des risques, c'est tout, ensuite, libre à chacun de faire ce que bon lui semble. l'xc 75 n'est ni plus ni moins fragile qu'un autre acier, à partir du moment ou il subit les traitements adéquates ; même si il reste parmis les "aciers simples" : si je parlai de tapures de trempe, et de fraises ou toupies qui explosent, ce n'est pas par hasard, c'est arrivé à un collègue proche, c'est tout. D'ailleurs, aciers et énergies du tarn, vend son C130, sous la dénomination "acier, pour fer à toupie", et ils prennent soin de préciser : ne pas tremper...

je sais que tout le monde à tendance à se couvrir, et se protéger, mais personnellement, je suis d'avis qu'un travailleur averti, ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Nous ne devons pas avoir la même definition du mot explosion !

Il est arrivé des accidents sur les toupies , avec des outils realisés sans connaissance minimale de mecanique , vraiment bricolés - du genre la coupe d'un seul coté , sans encoche au niveau de l'arbre , geometrie bancale etc ...
ajouté aux pb de serrage ....et le fer foutait le camp sous l'effet de la force centrifuge .

J'ai du jeter 1 tiroir complet de ce genre d'outil à la fermeture d'une menuiserie artisanale !!

C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est plus possible de monter de tel outil sur les toupies depuis de nombreuses années .
 
C

christophe81

Compagnon
non, non j-yves, je parle bien d'explosion (le fer de toupie, qui vole en éclats)
 
J

JeanYves

Compagnon
Par principe, je considere les gens pour des adultes majeurs et vaccinés .
C'est un acier extremement simple à traiter avec les bons renseignements .

En 30 ans de traitements thermiques que nous faisions en interne , 6 fours differents , donc une gamme d'acier assez etendue , je n'ai jamais vu ce genre de chose !
Mais je ne cherche pas non plus à faire valoir cette specialité pour la reserver à quelques uns .
 
C

christophe81

Compagnon
je ne cherche pas non plus à réserver quoi que ce soit pour qui que ce soit, et il est vrai que le C75 est assez simple à traiter, ceci dit, vacciné ou pas, ça m'ennuierait que quelqu'un prenne un outil dans la tronche, sans avoir été prévenu du risque qui existe (même si il est infime).
 
J

JeanYves

Compagnon
Trempé ou pas trempé il peut le prendre dans la tronche !
s'il n'est pas fait et maintenu avec un minimum de connaissance en mecanique

Il y a toujours des dangers avec les machines !
il y a aussi le cas ou les doigts sont trop longs ou le bout de bois est projeté parcequ'il y a trop de profondeur de passe ....
 
M

moissan

Compagnon
si les doigt sont trop long la toupie est une bonne machine pour les racourcir
 

Sujets similaires

Haut