Traitement préventif des moteurs électriques inutilisés .

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite créer une discussion à propos du traitement préventif des moteurs électriques qui sont restés longtemps inutilisés, parfois dans des conditions difficiles.
J'ai l'expérience de plusieurs moteurs équipant des machines stockées logtemps sous hangar voir dehors.
Recemment, j'ai acheté une griffe à foin tout électrique dehors depuis de nombreuses années.
J'ai apporté le moteur chez Eurobobinage à Cize (39) .
Le moteur a été testé en l'état avec un testeur à onde de chocs (2000 volts) et a subit un contrôle d'isolement : resultat mauvais !
le stator a été passé à l'étuve à 100°pendant 2 heures : résultat bon!
Après un changement des roulements et un remontage soigneux , le moteur est contrôlé : tout est OK !!!
Il me semble que ce traitement préventif peut limiter de manière significative les risques de flash .
Qu'en pensez-vous ???

Bonne semaine ,

Lepierre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, c'est le minimum syndical! Un petit coup de papier de verre et un bon dépoussiérage de l'entrefer pour enlever la rouille aussi.
Salutations
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Quand j’achète un moteur ou autre appareil électrique au passé douteux
"je l'oublie" quelques jours sur la chaudière de chauffage avant de l'essayer
@+ Daniel
 
L

lepierre

Compagnon
Merci pour vos réponses!
Pour Brico 63, je pense qu'il serait préférable de l'oublier "ouvert" : qu'en penses-tu?
Pour Meche, entièrement d'accord ! j'ai oublié de dire qu'une fois étuvé, je passe au pinceau la célèbre peinture rouge anti flash sur les bobines et l'intérieur des flasques !
Bonne journée,

Lepierre
 
Haut