1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

traitement lames de cisailles???

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par albatros_del_sur, 23 Avril 2014.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    J'ai un artisan en panne de 380 qui a ressorti une vieille cisaille à main fabriquée par la Maison TH. Pilter à Paris
    Je voudrai lui affuter les lames qui ont "beaucoup" servi, et sans doute été sollicitées bien au delà du raisonnable.
    Il faut pour retrouver un tranchant correct retirer au moins 1 à 2 mm.
    Je fais appel aux anciens (pas Alzheimer!) si quelqu'un a une idée des traitements de l'époque. Cémentation? je présume, mais quelle profondeur?
    Je crains de ne pas retrouver une dureté correcte sur le nouveau tranchant. Peut-on avec une forge rattraper la dureté?
    Je prends toutes les bonnes idées pour lui sauver sa machine, vu que déjà sans 380 il ne peut plus travailler. Merci EDF!
    Merci à tous d'avance.
    Cordialement

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir
    C'est trempé à coeur, certainement four au sel ou autre,
    Surtout ne la passe pas à la forge,
    pour la rectifier, sur une rectif planne, avec arrosage.
    Cordialement.
    jpal7@

3. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonsoir,

J'ai eu le même problème il y a quelques temps avec une vieille cisaille à main dont les lames avaient beaucoup souffert.
    Il a fallu enlever une grosse épaisseur en rectif. C'était trempé à coeur, donc pas de problème.
    Ensuite calage avec du clinquant.

4. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Re: traitement lames de cisailles???[résolu]

Bonsoir,
    Merci les gars. Je suis rassuré, Je ne pensais pas que ça pouvait être trempé à cœur.
    C'est une bonne surprise!
    Encore une de ces vieilles machines qui va revivre. Je pense que les gars qui l'ont fabriquée sont aujourd'hui tous disparus, mais la machine est toujours là. Increvable!!
    Je ne sais pas où il l'a récupérée, mais une chose est sûre, celui qui lui a donnée n'y connaissait pas grand chose en travail de l'acier.
    Les lames étaient montées à l'envers, si bien que l'angle de coupe que j'ai évalué à 5° était devenu négatif. Je ne parle pas des brèches!
    La face de coupe, enfin celles qui frotte sur l'autre est usée au milieu, mais seulement quelques dixièmes, étonnant pour l'âge de l'engin.
    Il faudra effectivement caler les lames pour obtenir une bonne coupe. J'ai pour ça une réserve de boites de bière que je garde pour ce genre d'opération.
    Leur découpe est facile avec des ciseaux d'électricien, et leur faible épaisseur permet de bons calages.
    Merci à tous
    Cordialement

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    regardes aussi s'il n'y a pas de jeu latéral dans l'axe du porte lame mobile; difficile à rattraper.

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Re,
    Je ne pense pas que ce jeu existe, j’essaierai de passer faire une photo de l'engin, c'est du lourd, pieds en fonte tiges de liaison et plaque acier pour supporter la bête. Les lames sont supportées par un genre de rotor qui comporte 4 trous pour couper les cornières, les profilés en T les ronds et les carrés.
    Le levier fait au moins 1 m, il comporte un petit pignon qui commande le gros du porte lames. La machine doit impérativement être scellée au sol!
    Mais le mieux sera la photo.
    Cordialement

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Chose promise....
    Voici donc les photos de la machine
    20140424_102031.jpg
    ↑  vue de côté

20140424_102015.jpg
    ↑  vue de face

L'éclairage n'est pas top, mais comme je le disais il n'a toujours pas le courant.
    Cordialement

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Bonne nouvelle, les lames ont été affutés et bien calées sur la machine. Nous avons coupé du plat de 8 d'épaisseur sans forcer.
    Merci pour votre aide.
    Du coup j'ai récupéré une autre cisaille plus petite, mais je ne trouve pas de lames de cette taille, 115 mm de long, alors je me demande si c'est possible de trouver un bon acier pour en refaire une.
    Cordialement

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Merci Albert pour ce tuyau. Quand même, je ne sais pas dans quel état étaient tes lames avant restauration.
    Dans mon cas je me demande s'il ne serai pas plus raisonnable de la remplacer par une neuve:
    20140502_140515.jpg
    Elle est quand même bien cassée!
    Cordialement

11. jluc42

jluc42 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
    otelo a du plat rectifié Z160 CDV 12 qui est parfait pour ce genre de truc. Trempe bien sans déformer, le fil de coupe est durable.
    On peut certainement trouver moins cher qu'eux qui sont un peu gourmands sur la marge, mais il vendent en petite quantité.

Revenu assez haut, disons 500°C pour une résilience maximum tout en gardant quasi 60HrC de dureté. Attention même à l'etat de livraison c'est assez dur, >100 kg.

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Merci de cette info. Je n'avais pas pensé à Otelo pour ce genre de fourniture. Je vais y regarder de plus près quand j'aurai terminé la réfection en cours de mon affuteuse (qui traine un peu!)
    Cordialement

13. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    chainfraine bien la cassure sur toute sa longueur et sur toute l'épaisseur de la pièce, aux environs du trou soude simplement avec une baguette rutile (ordinaire) pour reconstituer l'ensemble, si tu ressoude à la stellite, bonne chance pour refaire le trou et le fraisage.

Cela ce taille, bien sur, mais tu as intérêt à avoir de bons forêts et surtout une bonne fraise.
    Je te conseille de reboucher complètement, tu auras moins de soucis pour forer et fraiser, à moins que tu ne sois un as de la Dremel. :-D

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour ce genre de piece assez petite il est plus interressant de la refaire a neuf avec de l'acier qui va bien !

il n'y a que pour des grosse pieces trop difficile a refaire entierement qu'on peut essayer de souder

15. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

Tu as parfaitement raison, mais une lame, elle casse pendant que tu l'emploie et rarement à la dernière pièce, et pour un bricoleur, ce sera, bien sur, un samedi en fin d'après-midi ou un dimanche matin, alors si tu n'as pas envie d'attendre la semaine pour aller chercher la matière première qui va bien, tu soudes. :lol:

Chargement...

Partager cette page