traitement de surface a l'intérieur d'un cylindre 2temps alu

  • Auteur de la discussion happy-lulu
  • Date de début
H

happy-lulu

Apprenti
Salut a tous!
J'ai envi de faire mon propre cylindre 70cc qui irait sur mon scooter 50cc,
je veux le mouler(et ensuite usiner l'intérieur),mais le problème d'un cylindre en aluminium est d'etre très fragile(resiste mal a l'usure et a au chauffe),les cylindres sur le marché ont un traitement dit "NIKASIL" qui rend la surface intérieur beaucoup plus résistante,j'aimerais bien appliquer ce traitement moi aussi et je ne trouve pas grand chose sur internet, quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
 
F

fred250

Compagnon
Pour un niquasil il n'y a pas cinquante solution, il faut s'adresser a une boite qui fait ça car tu ne pourra pas bricoler ça dans ton garage.
 
F

fred250

Compagnon
Chromage dur peut être? enfin pas possible de le faire soit même mais peut être moins cher.
après chemisage ça tu peut le faire toi même mais faut trouver la chemise qui va bien et surement la réalésé une fois monté et passé un coup de honoir, c'est ce que j'ai fait pour deux cylindres de quad serré, enfin juste ré-alésage (chemise fonte d'origine 200 Blaster) sur le tour et honage, mais pas encore assez de recul pour savoir si ça tiendra dans le temps ce genre de truc fait maison...

D'ailleurs quelqu'un parlait de l'utilisation de fut de vérin vendu au mètre pour faire des chemises, a voir.
 
K

KY260

Compagnon
fred250 a dit:
Chromage dur peut être? enfin pas possible de le faire soit même mais peut être moins cher.
après chemisage ça tu peut le faire toi même mais faut trouver la chemise qui va bien et surement la réalésé une fois monté et passé un coup de honoir, c'est ce que j'ai fait pour deux cylindres de quad serré, enfin juste ré-alésage (chemise fonte d'origine 200 Blaster) sur le tour et honage, mais pas encore assez de recul pour savoir si ça tiendra dans le temps ce genre de truc fait maison...

D'ailleurs quelqu'un parlait de l'utilisation de fut de vérin vendu au mètre pour faire des chemises, a voir.
c'est moi, les futs de verin hydro en acier.
attention, avec un chromage dur, c'est segment fonte, alors qu'avec une chemlise acier, fonte ou sur un nikasil, c'est segment chromé dur.
 
M

MICKAEL24320

Nouveau
fred250 a dit:
Pour un niquasil il n'y a pas cinquante solution, il faut s'adresser a une boite qui fait ça car tu ne pourra pas bricoler ça dans ton garage.

+1 :wink: je pence que c'est le mieux!!!
 
T

tourniquet

Compagnon
Apparament cette personne est jeune, et n'est au courant d'aucune technique de fabrication de se genre de pièce.

Projet qui n'aboutirat jamais.

Chemise en fonte FT25 sa va très biien.

Le chromage dans les cylindres n'est plus utilisé et ces tans mieux. Se type de revetement est trop lisse pour y faire accrocher un film d'huile. A l'époque il été attaquer a coup d'arc electrique pour permettre a l'huile d'accrocher.

Pour le traitement nickasil tu t'adresse a Airsal en espagne. Le rapport qualité prix est imbattable
 
A

Anonymous

Guest
déjà vouloir mouler un cylindre alu, ça me laisse rêveur..........
 
M

MICKAEL24320

Nouveau
chris74 a dit:
déjà vouloir mouler un cylindre alu, ça me laisse rêveur..........

Tout est possible :lol: mais pour le fonctionnement :shock: c'est autre chose moi je dit!!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La solution à Tourniquet est possible ! , chemiser en fonte , monter à chaud .
C'est un peu de boulot tout de même ! , il faut modifier le bas des lumières ( laisser un peu de matiere ) , faire les ouvertures d'echappement et qu'ensuite au montage elles tombent bien en face de celle du cylindre alu ...

J'avais "sauvé" une tronçonneuse comme cela , la chemise n'a jamais bougé .
 
M

m2ots

Nouveau
si tu arrive a le faire complètement trouve juste le piston-segment et envoie le chez airsal en Espagne ils peuvent te faire sa :wink:
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D je vais faire mon rabat joie mais un scooter c'est 50 cc et pas 70 !!!

ok je sort !!! :lol:

il me faut 20 messages
 
B

barbacane

Compagnon
Re: traitement de surface a l'intérieur d'un cylindre 2temps

Pour Tourniquet :
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re:

tourniquet a dit:
Apparament cette personne est jeune, et n'est au courant d'aucune technique de fabrication de se genre de pièce.

Projet qui n'aboutirat jamais.

Chemise en fonte FT25 sa va très biien.

Le chromage dans les cylindres n'est plus utilisé et ces tans mieux. Se type de revetement est trop lisse pour y faire accrocher un film d'huile. A l'époque il été attaquer a coup d'arc electrique pour permettre a l'huile d'accrocher.

Pour le traitement nickasil tu t'adresse a Airsal en espagne. Le rapport qualité prix est imbattable

Bonsoir, je ne suis pas du même avis que toi. Je pense que le traitement au chrome dépend du fabricant. J'ai eu l'occasion d'utiliser des moteurs ayant les 2 traitements sur des 50cc (il y a 15ans déjà). Avec le chrome, un cylindre origine a fait plus de 50000 kms et n'avais pas de jeu excessif, pour le nyckasil, à peine 10000kms et le piston cognais déjà beaucoup et tout 2 avec la même utilisation. Pour les cylindres fonte, c'est pareil, certains cylindre attrapent un jeu énorme après à peine 2000kms. Et les grandes marques de kit tel Malossi, polini et bien d'autres ne valent pas un cylindre d'origine au niveau qualité!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: traitement de surface a l'intérieur d'un cylindre 2temps

Bjr Seb ,

Comment fais-tu la difference entre les 2 traitements de cylindre ??

Je croyais que le chromage etait passé à la trappe :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: traitement de surface a l'intérieur d'un cylindre 2temps

de toute facon le chromage ne se fait pas directement sur l'alu : il faudrait de toute facon mettre une couche de nickel , puis chromer par dessus ...

le chromage avait un certain interet pour ajouter une couche de chrome fine sur de la fonte ... je n'en vois pas l'interet sur l'alu

en france il y a un specialiste
http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: traitement de surface a l'intérieur d'un cylindre 2temps

JeanYves a dit:
Bjr Seb ,

Comment fais-tu la difference entre les 2 traitements de cylindre ??

Je croyais que le chromage etait passé à la trappe :-D

Salut Jean-yves,
j'vais les données du constructeur (livre technique), ça aide beaucoup!!!
 

Sujets similaires

H
Réponses
27
Affichages
8 308
Ponpon
P
Haut