1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

traitement d'alu

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par dixxye, 16 Juin 2009.

  1. dixxye

    dixxye Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Février 2008
    traitement d'alu
    Bonjour,
    J'ai un gros soucis concernant l'oxydation de l'aluminium (AU4G).

    j'usine des pièces en alu (sur une CN par 30 environ )avec du lubrifiant minérale écologique sans chlore ni produits dérivés.
    les pièces restent en contactent avec l'huile pendant environ 18h donc des taches d'oxydation se créer .(taches couleurs cuivres )
    pour enlever ces taches je gratte avec du papier de verre très fin (400 environ) ensuite nettoyage au savon bio et microbilllage pour homogénéiser la surface ensuite les pièces partent en anodisation.

    Le problème majeur étant qu'après le traitement d'anodisation je retrouve des petits points blanc ou des petites coulures sur mes pièces et pas forcement à l'endroit des oxydations .
    Soit le contact lubrifiant aluminium à trop longue durée attaque la matière?
    soit mon process est pas bon?
    Est ce que la présence de cuivre dans l'alu serai une des causes majeurs ?

    ( pour infos les pièces font 0.6 mm d'épais).

    je prends toutes les théories possible.
    Ou si vous avez de l'expérience de ce domaine je suis preneur.

    Merci
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement d'alu
    Bonsoir ,

    L'AU4G n'est pas l'alliage vraiment approprié pour l'anodisation , c'est un sujet qui a souvent été débattu ici .
    Mais , pour les avoir aussi rencontrés , les défauts que vous constatez "des petits points blanc ou des petites coulures sur les pièces " sont des défauts de process .
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    traitement d'alu
    Bonsoir, sur de l’AU4G ou Pb je n’ai jamais eu de problèmes
    (chez un bon sous traitant) avec une coloration noire.

    C’est pas très original, mais ça cache tous les défauts d’uniformité ...
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement d'alu
    En anodisation incolore , l'AU4G est deconseillé , en raison du % de cuivre , le traitement est grisatre et offre moins de protection .
    Les alliages conseillés sont les 1000 , 5000 et 6000 .

    En bricole , tout est possible !
     
  5. dixxye

    dixxye Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Février 2008
    traitement d'alu
    bonjour,
    Déjà merci d'avoir répondu à ma question.
    Toute vos réponses me feront avancer.

    j'ai plus ou moins analysé vos réponse est suite à ça j'aurai d'autre question:

    Effectivement l'AU4G n'est peut-être pas ce le meilleur alu pour ce type de traitement à voir aussi la qualité de la matière suivant ça provenance.

    nous allons faire des essais avec d'autre aluminium.

    pour info :colloration silver et entracite.

    si le sujet à déjà été mi sur le forum je veux bien un lien direct !
    Pour ce qui est du process:
    est ce que mes taches pourraient venir du lubrifiant ( bacteries..etc)
    je passe aussi un coup d'ultrason pour bien nettoyer?
    La description de ma procedure est dans le 1er texte.

    Il aussi possible que mon process d'usinage soit pas le bon ?
    si vous avez des tuyaux pour l'usinage de l'alu (à sec est ce possible?)pour ne pas polluer les pièces?
    Mes fraises font entre 0.8 et 5 mm sans arrosage je craint le pire?

    Merci à tous.

    Bonne journée
     
  6. schermi

    schermi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
    traitement d'alu
    Salut;

    j ai rencontrer le meme probleme a mon boulot.Il est vrai que le lub peut laisser des traces si il reste longtemps sur les pieces . Pour les coulures c le sous traitant qui as un peu de mal .Tes fraises sont elles revetues? Par contre on a jamais eu de probleme d'anodisation colorée avec de l'AU4G
     
  7. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    traitement d'alu
    A ce qu'on m'a expliquer ce n'est pas le cuivre qui pose problème à l'anodisation de cet alliage mais bien le silicium, au dessus de 0,5% l'aluminium va noircir.
    L'AU4G ira très bien à condition qu'il contienne bien moins que cette valeur, le soucis c'est que la norme le défini comme contenant entre 0,2 et 0,8%... bref il faut tester pour savoir ou alors acheter chez un fondeur qui garanti le taux de Si précisément.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement d'alu
    Bonsoir Phil ,

    Désolé , mais d'apres mes documents , pour l'aptitude à l'anodisation il est conseillé d'utiliser des alliages ne dépassant pas 4 à 5 % de silicium ( l'AU4G en a 0.8 % au max ) et 2 % de cuivre ! ( l'AU4G est hors limite avec ses 4 % ) , le pb vient bien du cuivre !
    Par exemple l' AGS (6060 ) avec le même % de Si , est bien un alliage tres utilisé en menuiserie alu anodisée .

    Enfin là , on parle d'anodisation de " décoration " , si l'aspect n'est pas un critere important on peut tres bien utiliser de l' AU4G .
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    traitement d'alu
    ¨Pour de l'anodisation noire aucun Pb avec l'AU4G ou uun silicium>5%.
    Le silicium tend a donner des reflets bleuâtres, mais l'anodiseur s'en accomode en prévoyant un décapage spécifique ou un grenaillage.
    Pour de l'anodisation décor, le silicium tend à rendre la coloration terne voire gris sale pour de l'anodisation incolore. Voilà mon expérience sur le sujet.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement d'alu
    Mon expérience sur le sujet , en anodisation de décoration , est justement une coloration terne voir grise en raison de mélange de matière sur des séries de pièces anodisées .
    Melange de feuilles de tole d'AG3 et d'AU4G pour realiser des faces avant de cartes electroniques , montées ensuite cote à cote .... sur la même baie .
     
  12. dixxye

    dixxye Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Février 2008
    traitement d'alu
    bonjour à tous,
    je reviens un peu vers vous suite à un nouveau process utilisé pour la fabrication de mes pièces en 2017(au4g).

    J'ai poli mes outillages et reduit le nombre de pièce à usiner pour ne pas les laisser trop longtemps dans le lubrifiant.
    Ensuite j'ai changé aussi le lubrifiant avec un PH plus ou moins neutre.
    une fois usiné les pièces sont dans la foulée nettoyées à l'essence F puis au paic et rincé à l'eau déminéralisée.
    J'utilise que des fraises carbure pour mon usinage,(revetu suivant les fraises).
    Les pièces partent directement en anodisation après usinage."pas de polissage ni sablage en interne".
    L'anodiseur doit réaliser un microbillage avant le décapage et l'anodisation.
    Je suis resté sur les même couleurs (silver et anthracite).

    conclusion

    Les pièces ont toujours des picages après traitement et je n'ai pas le choix je suis obligé de garder cette matière à cause de la couleur :oops:
    Nous avons réalisé plusieurs serie de pièce et nous avons jamais la même chose.
    J'ai effectué un micro polissage sur une petite série et les résultat savere positif.

    Je tout de même trouvé des petites corrosion sur certaines pièces avant les traitement d'anodisation (binoculaire)

    Les questions que je me pause et je viens vers vous :

    Ma ton vendu une mauvaise matière ? (certificat fourni )

    serait il mieux de polir mes pièces pour uniformiser ? ( le sablage les déforme)

    est ce que le process de l'anodisaeur peux avoir un effet négatif sur la matière?

    faut il changer la matière? (si pas le choix)

    mon process serait il mauvais?.

    PS:ce sont des micros pièces utilisé sur les gens et donc très rigoureux sur l'état de surface (contrôle sous bino)

    J'attend vos réponses avec impatience.

    Merci
    Bonne journée.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    traitement d'alu
    Bonjour ,

    Ce sont des pb à discuter avec le responsable du traitement d'anodisation , si vos pièces représentent un certain volume de travail il devrait s'en occuper !?
    sinon elles doivent passer en chaine (sur les balancelles ) avec d'autres !!...

    Je ne pense pas que ces petits défauts proviennent du métal en lui même .
     
  14. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    traitement d'alu
    Bonjour,
    30 pièces en alu de 0.6mm pour 18H :eek:
    on veut des photos :-D
    Les petits points blancs j'en ai souvent vu sur de l'anodisation bleue, c'est pas les points de contact des anodes ?
     
  15. dixxye

    dixxye Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Février 2008
    traitement d'alu
    Bonjour,
    enfaite ces pièces sont 2 demis coques de contour d'oreilles et l'épaisseur restante et 0.6 l'usinage est assez complexe et je ne peux malheureusement pas mettre de photo pour un aperçu .
    j'ai des étaux multisserrages qui me permets de produire une 30ene de pièces à la fois.
    11 outils différents par pièces donc se qui explique le temps d'usinage.
    Mais nous avons changé le process moins de pièces moins de temps donc moins de contact avec le lubrifiant .
    je n'ai plus les taches d'oxydations.

    l'alu utilisé et du 2017 T4 et je pense que mes petites taches viennes de l'oxydation matière mais pas sur ou l'anodisation mais ce n'est certainement pas le process de fabrication.

    A force de se poser des questions on fini par douter :sad:
    peut être utiliser du 2017 T3 et changer l'anodiseur?

    A voir.

    Bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page