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Traitement anti-corrosion sur Ressort

Discussion dans 'Finitions' créé par dcw, 15 Avril 2014.

  1. dcw

    dcw Nouveau

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Bonjour,

    Quelles sont vos suggestions concernant la finition et le traitement d'un acier ressort, dans le cadre d'un usage extérieur ?
    Dans le cadre de nos précédentes fabrications, celles-ci à destination de l'intérieur, nous avons eu des soucis avec le chromage sur nos ressorts. Il provoquait des casses plusieurs minutes ou heures après la mise en effort du ressort.
    Notre usine partenaire utilise désormais un 65mn qui semble bien tenir le chromage et rempli ses fonctions.

    Avec un usage extérieur, j'ai maintenant un soucis de corrosion, le chrome sur ce type d'acier peut-il être assez résistant ? Je cherche un traitement qui n'altère pas les caractéristiques élastiques.

    Merci a tous
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    un bon mauvais conseil : zinguage electrolytique : ça fait de l'hydrogene et rend les acier a ressort cassant donc fait des ressort qui ne rouillent pas mais qui cassent

    même remarque pour les vis : c'est moins grave que pour les ressort mais les vis zingué sont toujours plus cassantes que les vis noire

    enfin l'abondance d'hydrogene pendant le traitement electrolytique n'est pas generale , il y a des solution differente plus ou moins bonne et je ne connais pas les details
     
  3. lacier

    lacier Compagnon

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Bonjour,

    Le traitement électrolytique entraine une fragilisation par l'hydrogène de la pièce traitée.
    Pour éliminer cet hydrogène il faut effectuer un dégazage juste après le traitement de surface (zinguage, chromage...).

    Ce phénomène est bien connu, l'atelier qui a fait le chromage des ressorts aurait du le faire ou informer du problème.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    le chromage a un très mauvais rendement electrolytique , donc fait plus d'hydrogene que de chrome , et même avec un degazage thermique ça degrade la qualité des ressort

    le cuivrage ne fait que du cuivre , mais très peu d'hydrogene ... helas le cuivre n'est pas une très bonne protection a lui tout seul mais il peu servir de premiere couche avant chromage

    le nickel est encore mieux pour servir de barriere bien etanche avant le chromage

    la bonne vieille galvanisation en trempant dans du zinc en fusion ne pose pas de probleme d'hydrogene , mais la temperature du zinc fait un revenu un peu fort pour les ressort a haute performance
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  6. dcw

    dcw Nouveau

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Merci pour ces indications.
    donc si je résume

    - Pour mes ressorts intérieurs, une première passe cuivre ou nickel qui va protéger ma pièce de l'hydrogène , suivi du chromage
    - Pour mes ressorts extérieurs, préférer des ressorts inox
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Bjr ,

    Quelque soit le métal deposé (cuivre , nickel , chrome , zinc etc ...) , par électolyse , le metal est fragilisé par l'hydrogène .
    Cela est genant pour des pièces aux caracteristiques mecaniques elevées comme les ressorts .

    Il faut donc faire un traitement de dégazage assez rapidement , à environ 150-200 °C , plusieurs heures .
    mais votre prestataire sait cela !! .
     
  8. chlore

    chlore Compagnon

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Bonjour

    Je suis assez sceptique sur la qualité anti corrosion d'un chromage sur ressort. Un ressort est fait pour travailler ( :adrienmonk: ). Je ne suis pas sur que le chromage va suivre les déformations (microfissures). On risque de voir très rapidement le verdissement rapide du revêtement du à l’oxydation du cuivre et/ou nickel
    De plus, esthétiquement, à moins que le ressort ait subi un polissage après formage l'aspect "chrome" ne va pas être des plus heureux : alternances de zones "miroir" et zones granuleuses, mates. Cet aspect va plutôt apporter un point négatif quant à la qualité du produit.

    A mon avis un revêtement organique (peinture) serait plus approprié tant au niveau de la résistance anti-co que de l'esthétique
     
  9. rddt

    rddt Ouvrier

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    Traitement anti-corrosion sur Ressort
    Bonsoir

    Je suis aussi de avis de chlore, les ressorts d'amortisseurs Öhlins (moto) sont peint avec une peinture époxy, ça ne bouge pas et ne rouille pas.

    ++
     
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