trainard qui débraye ou pas ?

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,

je me pose une questions depuis un moment mais jamais tester par peur de tout casser
a chaque fois que je fait des filetage interieur qui ne débouche pas c'est la galére
je voulez savoir comment je pourrer savoir si avec ma butée sur le banc quand mon trainard touche il débraye ou non ?
Car ou je traivail en se moment il débraye mais c'est pas le méme tour

le mien est un elmec t170

merci davance

IMG_3018[1].jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non pas possible, tu vas tout cassé,...fait un rainure fond de filet en fin de filetage deux fois le pas c'est pas aux dixième près, ensuite tu travail au vernier du longitudinal...tu peux t'aider avec un marqueur.

@ +
 
U

usineurdu63

Compagnon
c'est vraiment dommage je fait comme vous dite mais il va falloir que j'étudie une butée debrayable

merci brise copeaux

dailleur si quelqu’un a déjà fabriquer un système cela m'interresse ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
usineurdu63 a dit:
c'est vraiment dommage je fait comme vous dite mais il va falloir que j'étudie une butée debrayable

merci brise copeaux

dailleur si quelqu’un a déjà fabriquer un système cela m'interresse ??

Re,

C'est possible vu sur ce forum...en fait c'est un système qui repousse la manette de filetage avec un piston et un ressort ....il faut fouiller sur le forum tu trouveras.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai cela sur mon tour !
En fait c'est une barre parallele à celle de chariotage , elle porte une butée reglable , l'avancement du trainard en agissant sur cette butée fait tourner la barre qui debraye le mecanisme d'avance .
Je pense que ce systeme doit exister sur d'autres tours .
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Mais après ça faudrait se remettre dans le pas...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Non ,
je parle de chariotage pas de filetage !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
On peut toujours installer une butée de banc équipée d'un contacteur électrique de précision qui stoppe le moteur et actionne le frein (si électrique)
Mais ce n'est pas mal de travailler en regardant tourner le vernier du longitudinal, c'est un bon exercice d'attention et de rapidité et ça ne prend
pas une minute de plus.
Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi pas une butée électrique ? Je me pose la question ...
(un fin de course dans le circuit d'arrêt du moteur de broche)

Merci pour vos avis
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Sur mon Ramo a42 (j'en avais déjà parlé) lorsque je filète la butée de déclanchement de l'automatique du chariot longitudinal débraye la vis mère en ouvrant
la noix de la vis-mère

Ce n'est pas du tout marqué dans la doc d'origine . J'ai vérifié plusieurs fois le fonctionnement apparemment on dirait que cela a été étudié pour ???

J'ai fais des essais à plusieurs vitesses jusqu'à 1000t/min (çà déménage avec un pas de 1.5mm) c'est impressionnant mais çà fonctionne je dirais au 1/10mm , étonnant .

Par contre il ne faut pas que la butée soit mal serrée et glisse . Par précaution j'ai mis deux butées l'une derrière l'autre .

Bonne journée

Daniel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

usineurdu63 a dit:
je me pose une questions depuis un moment mais jamais tester par peur de tout casser

Tu peux tenter un essai à blanc en faisant tourner le mandrin à la main sur la plus grande vitesse de broche (pour limiter le couple d'entraînement du moteur). Tu devrais voir si ça déclenche ou pas.

FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

J'ai cela sur mon tour !
En fait c'est une barre parallele à celle de chariotage , elle porte une butée reglable , l'avancement du trainard en agissant sur cette butée fait tourner la barre qui debraye le mecanisme d'avance .
Je pense que ce systeme doit exister sur d'autres tours .

Bjr ,

J'ai regardé cela de plus pres ce matin .
Ce systeme fonctionne aussi pour le filetage et inverse le sens de rotation des barres chariotage-vis mere , puisque le systeme agit en amont de la tete de cheval .
En fait je ne me sert jamais de cela ! , puisque je peux inverser manuellement le sens des avances au trainard .
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'utilise un truc simple pour les filetages interieur au pas debrayable, pas besoin de gorge en fin de filet:
Pour un pas à droite, je fait tourner le mandrin dans le sens inverse, il faut donc que l'avance de l'outil aille vers la poupée mobile. Je met une butée à gauche du trainard, un outil à fileter à gauche(difficile à trouver), j'amene à la main le trainard en butée, le mandrin tourne, je prends une passe(le tranversal va vers l'arriere du tour, les chiffres montent sur le tambour, c'est plus facile!) En fond de piece, il se forme un sillon en V, j'embraye, le filetage se forme pendant que l'outil sort de la piece, je debraye une fois sorti, degagement de l'outil et je repart à la main jusqu'a la butée pour la 2 eme passe, etc... :-D
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir ,

Sur la doc de mon tour je vien de Lire sa comment le comprenez vous

parti chariotage automatique

cldt
Merci d'avance
image.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A la lecture, tu n'as pas d'arrêt sur filetage, uniquement sur les avances.

Il faudrait des photos de ton trainard, je pense, quand il parle de levier abrité des copeaux, ça doit être celui qui embrayer la vis au trainard ???.

@ +
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

donc en chariotage des que le traînard touche la butée il s'arrete (j'ai pas envie de tout exploser ):-D
 
E

Elvin

Apprenti
Avec les variateurs, c'est facile d'utiliser une butée électrique car la tension de commande est très faible ( typ. 5 V )

Je vais me faire une butée montée sur base magnétique, avec un rupteur très sensible. Je pourrai le positionner un peu comme je veux à la demande .

En fait c'est surtout pour l'étau-limeur, comme le travail est assez lent, c'est intéressant et sécurisant de positionner la butée afin de pouvoir faire autre chose .
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

es que quelqu’un pense que si le traînard bute contre la butée il s'arrete ou continu et broye tout ?? (en chariotage )

merci d'avance
 
E

Elvin

Apprenti
Normalement il y a une goupille qui casse au niveau de la vis mère, sinon …
Une butée électrique qui commande le variateur me semble intéressant.
Sur l'étau limeur en cas d'inattention il peut y avoir aussi beaucoup de casse.
 
U

usineurdu63

Compagnon
oui mais je voudrez éviter la casse lol c'est vrai que pour l'EL il faut que je fabrique quelle que chose avec un capteur ou un frein de course
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir ,

es que quelqu’un pense que si le traînard bute contre la butée il s'arrete ou continu et broye tout ?? (en chariotage )

merci d'avance

Re,

Tu as bien un arrêt sur butée..eux ils disent butée positif...c'est la même chose...donc en avance que ce soit en longitudinal ou transversal le trainard va s'arrêter sur la butée sans rien cassé c'est limiteur qui va patiné.

En filetage non, tu ne peux pas travailler en buté, c'est la goupille qui va cassée.

Notre ami "Elvin" confond l'avance et le filetage...c'est pas le même barre qui fait les deux.

@ +
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re,

Tu as bien un arrêt sur butée..eux ils disent butée positif...c'est la même chose...donc en avance que ce soit en longitudinal ou transversal le trainard va s'arrêter sur la butée sans rien cassé c'est limiteur qui va patiné.

En filetage non, tu ne peux pas travailler en buté, c'est la goupille qui va cassée.

Notre ami "Elvin" confond l'avance et le filetage...c'est pas le même barre qui fait les deux.

@ +


quesque vous appelez le limiteur ??
 
U

usineurdu63

Compagnon
j'ai une grosse vis moleter sur le coter du traînard sert elle au couple de débrayage ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pourtant bien écrit sur ta doc....fait nous des photos du tour...on devrait pouvoir te guider.



Il doit se trouver là le limiteur " flèche rouge" en fait c'est soit un ressort à comprimer, ou des rondelle Bellevilles à comprimer.


lim.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est rien du tout, c'est l'endroit en bout la barre d'avance, a cet endroit il doit y avoir le système pour détendre ou tendre le limiteur de couple.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut