Trainard bancale sur RC6120

  • Auteur de la discussion Globule Mou
  • Date de début
G

Globule Mou

Nouveau
Bonsoir à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un tour RC6120 (équivalent d'un Sieg C3) qui m'a rendu (et me rends encore) de bons et loyaux services. Il est vrai que je ne cherche pas la précision absolue.

J'ai néanmoins entrepris de vérifier sa géométrie et, là, surprise : le trainard pique du nez! En d'autres termes, lorsque je suis face au tour, le trainard plonge vers l'avant par rapport à moi.

A l'aide de cales d'épaisseur pour électrodes de bougies, en intercalant une cale de 2/10mm entre le trainard et la glissière plate, tout rentre dans l'ordre (à 3-5 centièmes près).

Je n'ai pas le matériel et les connaissances pour rectifier le trainard. La seule solution que j'entrevois est d'intercaler une cale (clinquant de 0.2 mm) sous le trainard.

Mes questions sont :

- Avez-vous d'autres suggestions pour corriger ce défaut?
- Si non, quel type de clinquant utiliseriez-vous : laiton ou acier?
- Pour fixer la cale, j'avais pensé au collage. Si cela vous semble correct, quelle colle utiliseriez-vous? J'avais pensé à de la cyano. Et, selon vous quelle surépaisseur la colle est t-elle susceptible d'induire?

Tout cela vous paraitra peut-être du bricolage, mais cela reste une chinoiserie qui m'est bien utile.

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Marc
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce défaut ai une incidence notable sur la précision.
De plus en rajoutant une cale tu risque de te retrouvé avec des surfaces de contact plus que réduite puisque tu va modifié l'angle des surfaces de guidage du traînard par rapport aux glissières du banc.
Tu peut faire un test en enduisant le traînard d'une fine couche de bleu après avoir démonté celui-ci et lui faire faire quelque mouvements de va et viens sur le banc pour avoir une idée des points de contact entre les deux qui doit déjà pas être très merveilleux.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Est ce que ce ne serais pas un point haut(bavure) a l'opposé de
la cale ?

pm
 
G

Globule Mou

Nouveau
Merci à tous les deux,

pour autant que je puisse en juger, il n'y a pas de bavure qui pourrait expliquer le décalage.

Quant au bleu, n'en ayant pas, j'ai fait avec les moyens du bord (feutre noir). Mes tentatives ne sont pour l'instant pas concluantes, mais il semblerait que la surface de contact soit effectivement des plus réduites. A refaire au calme, donc...

Il reste qu'un rapide coup d'oeil au transversal hier soir semble indiquer qu'il souffre du même mal, s'inclinant vers la droite... cette fois-ci, c'est une cale de 3/10 qui corrige le défaut.

Le chinois n'a pas le compas dans l'oeil...

Marc
 
F

fred250

Compagnon
Pour le bleu tu prend du colorant pour peinture, c'est ce que je fait ,ça va pas mal.
Quand il fait chaud ça sèche un peut vite, faudrai peut être dilué un peut a l'eau ou a l'huile.
 
C

cricri91

Apprenti
Bonjour,
on parle du bleu, j'ai utilisé avec profit deux choses courantes pour le remplacer :

- le bleu qu'on trouve au rayon bâtiment des grandes surfaces de bricolage
- du toner de photocopieuse provenant de cartouches de machines désinvesties

attention, le toner est très très fin, se glisse partout, il ne faut pas être dérangé ni procéder en courant d'air, à utiliser avec modération sans vêtement blanc.

Pour une vérification de portée de couple conique, j'ai aussi utilisé de la graisse au cuivre, avec modération car c'est très collant. Ce n'est valable que pour des engrenages, pas une surface de glissement.
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

Si la solution est d'intercaler une cale entre le trainard et la glissière, peut-être qu'un morceau de feuille de laiton conviendrait également à sa réalisation, avec l'avantage du coefficient de frottement.
J'ai pu en voir dans une entreprise de chaudronnerie, et en épaisseur très fine.
 
G

Globule Mou

Nouveau
Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car il y du neuf…

Pour résumer, le trainard de mon tour chinois plongeait de 2 à 3/10, présentait un porte-à-faux du même ordre de grandeur. Pour couronner le tout, suite à la remarque de Fred250, j’ai vérifié les surfaces de contact et il s’est avéré qu’elles étaient symboliques (estimées à 20% au grand maximum).

En furetant sur le net, je me suis aperçu que ces phénomènes ne sont pas rares chez ce type de tour. Notamment, j’ai trouvé sur ces deux sites une méthode de correction qui m'a semblé intéressante et réalisable pour moi.
http://www.kahale-martinapmachine.net/n ... tpage.html
http://www.toolsandmods.com/saddle.html

Quelques feuilles d’abrasif, une bonne partie d’un rouleau de scotch (le Duck Tape convient très bien), 2 rouleaux d’essuie-tout et une petite semaine plus tard, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait. Le porte-à-faux a disparu, les surfaces de contacts sont de l’ordre de 90% (à la louche) sur les glissières et le trainard ne plonge plus que d’environ 1/100 (à la précision de mesure près) sur toute sa longueur.

Certes, comme le signalait Fred250, le défaut de plongée du trainard n’aurait pas d’influence notable sur la précision. Mais je pense en revanche que corriger son porte-à-faux et améliorer les surfaces de contact de ses portées de glissières ne peut être que bénéfique.

Je ne saurais que trop recommander cette méthode au possesseurs de ce genre de tour. Bien sûr, c’est long, très long, il faut mesurer très souvent mais, même si cela avance lentement, il faut persévérer car le résultat est gratifiant. Et puis, au final, pour moi qui suis béat d’admiration devant les restaurations des vieilles machines que l’on peut voir ici, c’est surtout une satisfaction personnelle.

Prochaine étape : le transversal penche lui aussi de 3/10 à droite sur l’ensemble de sa largeur, avec les répercussions que l’on peut deviner sur le chariot porte-outils … Mais là, ça risque d'être une autre histoire.

Et merci à tous.

A+
Marc
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
A
Réponses
43
Affichages
4 145
Dodore
Dodore
R
Réponses
7
Affichages
1 739
roland88
roland88
N
Réponses
14
Affichages
3 373
mvt
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 779
durasup
D
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 677
F
L
Réponses
33
Affichages
2 942
thierry74
thierry74
I
Réponses
18
Affichages
3 017
I
C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
B
Réponses
51
Affichages
4 630
KITE
L
Réponses
8
Affichages
3 714
LOZACH
LOZACH
tournele
Réponses
46
Affichages
9 403
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut