Train arrière PSA

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
c'est bien vrai que l'usage de roulement pour la suspension est discutable : a la moindre usure un roulement fait un massacre ... des bague en bronze ne pose pas de probleme si il y a du jeu par usure

la perte d'energie par frottement n'est pas un inconvenient puisque de toute façon il faut en perdre par les amortisseur !
 
P

phil21

Compagnon
Les touts premier essieux de ce type (205 en pré serie) etaient monté avec une baque bronze tres vite remplacée par les roulements a aiquilles,devinez pourquoi !
 
K

kultrixx

Compagnon
Ah ah ah . Moi aussi ! J ai fais mes roulement arriere droit y a un mois sur 206 dw 8 de 2001 avec 275000km il n avait jamais été fait je vous laisse imaginer......
Prix : 60€ de roulement psa et 40 de garniture de tambour.

Vu l age de la voiture même si le tube est bien marqué je ne l ai pas changer, j ai doublé les roulement .....
 
M

midodiy

Compagnon
Comment a fait le petit garagiste? certainement comme ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ZWI68p_EwbA
Sinon j'ai deja changé cages à aiguille et joints, je les avait trouvé sur ebay...le plus dur, c'est de decranter.
Un train arriere complet à la casse, c'est 80€ par ici, c'est facile à remplacer, il ne faut pas demonter les freins mais desolidariser les flasques(4 vis) de l'essieu. Certains arrivent meme a ne pas ouvrir le circuit hydraulique :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RICO

Compagnon
Salut,

A priori le garagiste a fait presque comme ça, j'ai vu un écrou soudé sur le 1/2 bras, il s'en est
servi pour extraire. Il m'a dit, 2 heures quand ça va bien, une journée si ça merde... C'est confirmé
dans les commentaires de la vidéo Youtube !

A+,

RICO
 
B

Berola

Compagnon
phil21 a dit:
Les touts premier essieux de ce type (205 en pré serie) etaient monté avec une baque bronze tres vite remplacée par les roulements a aiquilles,devinez pourquoi !

Tout simplement parce qu'un roulement coûte moins cher qu'une bague bronze de grand diamètre !
On est dans le type parfait de l'obsolescence programmée .
Une bague fera largement la vie de la voiture , le remplacement du roulement génèrera des coûts de main d'œuvre.
@+
 
N

Nikass

Compagnon
Faut se méfier de la durée de vie d'une 205 :smt003 :smt003 :smt003

Cela dit, c'est clair, ce montage est antimécanique au possible...

a+
 
B

Berola

Compagnon
C'est fou le nombre de montages anti mécaniques pondus par les bureaux d'étude !
On en arriverai a mettre en doute les compétences techniques de tous ces ingénieurs concepteurs.
Un jour un de mes amis qui fabriquait de très gros écrous pour l'industrie s'est vu réclamer un taraudage à gauche
, a fabriquer pour "avant hier" comme d'habitude ! ça urgeait !
Comme il n'avait pas dans sa boite les outillages nécessaires il annonce 15 jours de délai .
L'ingénieur responsable des achats lui a répondu :( totalement véridique!)
C'est urgent ! fabriquez les avec un pas à droite , on les retournera au montage ..........
Lorsqu'on entends ça au téléphone , on en "reste sur le c.."... 20 ans après on en parle encore ...
@+
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour ça que l'expression obsolescence programmé ne me parait pas exacte ... comme si ils faisaient expres de faire de la cochonerie

non c'est pire il font de la cochonerie parce qu'il sont incapable de faire mieux !

a force de mepriser les anciens , on oublie dans les bureau d'etude ce qui a été deja fait et on retombe dans des probleme qui avaient été resolu dans les modele precedent

je me suis vu passer pour le vieux con de service qui souleve trop de probleme , alors que j'etait encore jeune , simplement parce que j'avais de bon contact avec les anciens pour bien utiliser leur experience ... les nouveaux qui travaillaient completement isolé obeissaient plus vite que moi
 
K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
C'est fou le nombre de montages anti mécaniques pondus par les bureaux d'étude !
On en arriverai a mettre en doute les compétences techniques de tous ces ingénieurs concepteurs.
Un jour un de mes amis qui fabriquait de très gros écrous pour l'industrie s'est vu réclamer un taraudage à gauche
, a fabriquer pour "avant hier" comme d'habitude ! ça urgeait !
Comme il n'avait pas dans sa boite les outillages nécessaires il annonce 15 jours de délai .
L'ingénieur responsable des achats lui a répondu :( totalement véridique!)
C'est urgent ! fabriquez les avec un pas à droite , on les retournera au montage ..........
Lorsqu'on entends ça au téléphone , on en "reste sur le c.."... 20 ans après on en parle encore ...
@+
si ils avaient été rusés, ils aurait dit:
on les livrera avec un miroir, comme ça en les regardant, ils seront inversés. :mrgreen: :mrgreen:
 
M

mad max

Apprenti
Berola a dit:
Bonsoir
Sur une BX de 200000km j'avais viré les roulements de bras AR que j'avais remplacé par des bagues bronzes que j'avais faites au tour. J'ai revendu la voiture à 300000km , avec un CT parfait !
Un roulement s'est fait pour rouler , c'est a dire faire des tours complets , pas des oscillations qui font travailler toujours les mêmes aiguilles !
@+

sur toutes les motos les bras oscillants, basculeurs et biellettes d'amortisseur sont toujours montés sur roulements.
 
N

Nati2004

Nouveau
Bonjour

Je vois que tout le monde connaît bien les trains arrières
Moi je suis en galère on m'a annoncé que mon train arriere partner 2007 était a changer mais pas les moyens
Est ce que quelqu'un aurait une adresse d'une personne sérieuse qui pourrait me réparer ca dans le 77 vers fontainebleau

Merci à vous
 
N

neophyte

Apprenti
Nati2004 a dit:
Est ce que quelqu'un aurait une adresse d'une personne sérieuse qui pourrait me réparer ca dans le 77 vers fontainebleau
Je voudrai pas te casser le moral... mais j'ai essayé, comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZWI68p_EwbA
Ca à l'air facile .... Et bien finalement, j'ai réussi à extraire les bagues usées avec un cric de 20T, pour m'apercevoir que les bagues ont un epaulement à l'interieur.
Pour faire cette manip, il faut eclater le moyen par le milieu :mad:
Possible pour un bricoleur qui se sert de sa voiture tous les 36 du mois, ( et qui est sur outillé: presse, soudure, marbre etc ) impossible pour celui qui doit reparer sur un WE, et qui ne souhaite pas prendre le risque de perdre ses roues arrieres sur une autoroute.
Pour finir, j'ai trouvé sur le net un pont arriere de reparation à 800€ :roll:

Bon courage !!!! :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vroum

Apprenti
Bonjour à tous,

je me permet d'ajouter mon grain de sel, sur une 206 S16 que je connais, la réparation n'a pas été possible car la cuvette intérieur de ce dit roulement est usinée dans le corps du train arrière, si on attend trop longtemps avant de faire la réparation ( ou qu'on continu à rouler comme un sagouin alors qu'il y a du jeu, ce qui ici était le cas :mrgreen: ), le tube principal du train est HS, donc changement de tout le train ou passage en palier bronze ce qui pour moi est la meilleurs solution... ( attention tout de même, un peu d'usinage à prévoir il me semble pour passer en palier bronze...)

Bien des voitures se montent en palier bronze pour le circuit, même des modèles qui n'ont pas se genre de maladie au départ... mais c'est vrai que les budget "série" sont tout simplement inexistant pour ce genre de montage... et faut voir le reste!

En même temps Pourriture Sérieusement Abusée... c'est marqué dessus... :smt003 :smt003


Cordialement :wink:
 
G

Guybidouilles

Nouveau
youtube:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferdi26

Compagnon
Encore un qui est de mauvaise foi , il veut accuser l'essieu mais je crois plutot que c'est lui qui ne sait pas conduire.
ferdi
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je sai pourquoi je roule en Renault :smt003
 
M

midodiy

Compagnon
Perso quand ça passe plus au controle technique , j'achete un train arriere en casse maxi 80€, c'est fait facilement dans le week-end, je repasse le controle technique, là le controleur me dit si OK ou comme la derniere fois sur mon AX: "ah, il y a un petit jeu à droite! mais ça va..." Du coup, j'ai percé le gros tube en enlevant la roue de secours et j'ai injecté 1 litre d'huile, le tube se trouve à moitié rempli. A chaque virage, l'huile va lubrifier le palier droit ou gauche...je verrai au prochain controle technique si le jeu n'a pas augmenté :-D
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
un ami sur une 205 à lui aussi remplacé un roulement de ce genre , remplacement de l axe , l axe à ete sorti et replacé à la presse je me souviens ,
j ai écouté dire que sur les 206 et d autre modéles , en brek , les trains ar sont plus serieux , personnellement je n ai pas verifié ,
la solution ,pour nous ,avant de tomber en panne ,,,serait de percer en mettant de la graisse sur le foret pour capter la limaille , et de mettre de la graisse sur le taraud aussi , merci d avance de donner vos avis
 
C

cyril28500

Apprenti
Il faut savoir que pour psa un joint de culasse fait aussi partis des pièces d'usures, sur certain TU à l'époque des 205 les garagistes savait que le cette famille de moteur avait une certaine sensibilité au niveau du joint de culasse. Et bas vous serrais pas étonné de savoir que sur les C3 de 1ere génération équipé de cette famille de moteur, le problème est toujours présent. Et que faire un joint de culasse entre 40 000 et 60 000 km est normal selon PSA.

De toute façon PSA est connu pour son service de SAV.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas propre à PSA !
Tous les constructeurs savent que les joints multifeuilles sont plus fragiles que ceux qui etaient montés avant ( les métalloplastiques , avec amiante ).
Ensuite il y a des moteurs qui par leur durée sont tombés à cheval dans cette évolution ( 1996 ) , c'est le cas des TU et des XUD ...
 
C

coredump

Compagnon
Et dire que j'étais intéressé par une 2008, bon je crois qu'ils viennent de ne pas gagner un client, je reste chez les américano-teutons en attendant...
 
J

JeanYves

Compagnon
La 2008 est equipée de moteurs plus recents .
EB , EP essence
DV4 , DV6 diesel

Sinon , par ici , à ma connaissance , nous n'avons pas ces pb de trains arriere , .
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Le problème de roulement sur bras tiré PSA est archi connu. La vidéo est un peu extremiste et j'aimerai bien connaitre les circonstances exactes de l'accident et l'expertise sur le train arrière après démontage (roulement éclaté?) car généralement c'est un jeux progressif qui s'installe.
EN rallye on applique 2 solutions:
1/ Kit bague bronze auto lubrifié
2/ Monter 3 roulements à aiguille au lieu de 2 cela passe sans problème (montage usine Saxo Kit car) et on peut rajouter un graisseur aussi

Mais effectivement rien de nouveau sous le soleil depuis l'AX...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Coredump et les autres,
L'expérience a suffit.

coredump a dit:
Et dire que j'étais intéressé par une 2008, bon je crois qu'ils viennent de ne pas gagner un client, je reste chez les américano-teutons en attendant...
.
Tu peux revoir ton choix, l'essieu AR consommable a disparu de la gamme.
D.P.
 
P

phil21

Compagnon
ce train arriere a disparu depuis la 207 et la 307 tu peu acheter une 2008 sans problèmes
 
V

Vroum

Apprenti
phil21 a dit:
ce train arriere a disparu depuis la 207 et la 307 tu peu acheter une 2008 sans problèmes


J'aurais dit "sans CE probleme" :smt003 allez j'arrete...
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
1 291
sares
S
K
Réponses
9
Affichages
461
guy34
G
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
De Lamartel
Réponses
3
Affichages
6 228
De Lamartel
De Lamartel
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 532
the_bodyguard1
the_bodyguard1
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Haut