Train arrière de 205 bloqué

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
J’a récupéré, il y a pas mal de temps, un essieu arrière de 204 dont je comptais faire une remoque.
J’ai depuis changé d’avis et acheté une petite remorque du commerce.
J’aimerais utiliser les moyeux de mon train arrière pour confectionner un « avant train » qui me permettrait de faire tirer cette remorque par mon âne. Je voudrais conserver au moins le frein à main, de manière à soulager mon animal dans les descentes un peu raides.
Le problème est que, pour le moment, je ne parviens même pas à déposer les tambours. Ils ne tournent même pas !
Je me suis laissé dire que ce serait un problème de freins bloqués et que je pouvais y remédier en tapotant le tambour avec deux marteaux.
J’ai beaucoup tapoté, avec une grande variété de marteaux, rien n’y fait !
Quel qu’un a-t-il une astuce ou un tour de main pour remédier à cette situation.
D'avance , merci
 
T

tinkerland

Compagnon
il faut desserrer les garnitures soit par les excentriques ou si rattrapage auto avec un tournevis
les tambours sont probablement rouillés et un peu usés avec une collerette qui gène le démontage
 
M

moissan

Compagnon
il y a souvent un syteme de ratrapage automatique du jeu , avec un cliquet a l'interieur du tambour

le probleme c'est que quand le tambour rouille , ou la garniture gonfle avec l'humidité le frein se trouve completement bloqué ... il y a toujours un moyen de passer un tournevis par un trou pour debloquer ce cliquet ... mais pas facile a deviner ... pour comprendre il faut avoir le même type de frein deja demonté

une solution est d'aller voir chez un casseur automobile en esperant qu'il ai le même essieu deja demonté ... ou tout simplement que le vendeur te montre ou il faut passer le tournevis pour debloquer le ratrapage de jeux

les recuperateur sont souvent les meilleurs conseil en mecanique !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Moissan a tout à fait raison c'est la maladie de toutes les bagnoles qui ne roulent pas
Pour info il m'est arrivé de débloquer une roue arrière de 205 avec un extracteur à inertie
-cisaillement des rivets;la garniture est venue avec
Dans le même ordre d'idée j'ai monté ma scie à ruban sur essieu 205;frein bloquué en sortie d'hiver;il suffit de faire marche avant/marche arrière et ça se décoince
Méthode de l'ami "moisan"
-sur la partie fixe des freins tu as des obturateurs caoutchouc qu'on enlève pour vérifier épaisseur garnitures;avec un tournevis il faut pousser sur la came crantée de rattrapage automatique
Pas évidentil faut de bons yeux
Autre solution:acheter dans une casse ce qu'il faut sachant que les démolisseurs agrées n'ont plus le droit de vendre des pièces liées au freinage;tu expliques au gars que c'est pour bricoler une remorque tractable par ton baudet;il devrait s'accomoder de cette réglementation débile;pour lui c'est de la ferraille et non plus des pièces détachées
Attention avec les freinage type freins à main;il y a souvent problème avec les câbles qui grippent;les tambours sont en fonte aciétée et n'aiment pas le scoups de marteau
A bientôt :wink:
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Je viens de rentrer chez moi après 3 jours passés à bricoler chez mes amis moines.
C'est avec plaisir que j'ai ouvert vos messages. Je vais aller dès demain tenter de repérer ce trou où il faut glisser un tournevis. J'ai eu un peu le même genre de problème sur l'essieu de ma caravane.
Les fexibles du frein à main m'ont l'air sains.
Quelqu'un peut-il me dire si les roues de 205 ont toutes le même diamètre et le même entre-axes
de boulons ? J'aimerais équiper mon avant train de roues de 205 junior (135X13) mais je ne sais pas de quel type de 205 vient mon essieu.
En tous cas, grand merci à tous

Pour vous remercier, une phot de mon camarade en plein "travail". La carriole est "home made", sur deux demi trains avant de 2cv.

JCI réduite.jpg
Pétrazo un jour de fête
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

toutes les 205 on le même entraxe, seul changera le ET et le Ø puisque ce sera du 13 ou du 15 pouces. a savoir que des jantes peugeot en 4 trous de n'importe quel modèle iront ( 405 entre autres ) ainsi que citroën ( bx, zx, etc... ). le plus " mince " est le 135/13, après en 15 on passe a 185 pour les jantes alu de la 205 gti par exemple..ou jantes tôles de certains modèles 405..
du coup les casses en sont remplies de ce type de jantes tôles en 13 ou 15, tu n'aura pas de difficultés a trouver..
pour l'essieu, c'est le même sur toutes les 205 de " base " essence ou diesel, sauf la GTI qui se voit majoré je crois au niveau des lames et des freins.
 
Haut