TRACAGE

  • Auteur de la discussion soirlou
  • Date de début
S

soirlou

Nouveau
BONSOIR
tout nouveau j'aimerais savoir comment vous faite un traçage parfait pour un perçage précis
ex j'ai une pièce qui est soudée, sur cette des trous y sont taraudés je voudrais y mettre une pièce a visser ,comment être
sur que la pièce tombe pille poil . merci de m'aider
 
4

4837B

Apprenti
Voilà une question qui m'intéresse aussi et que je vais suivre de près :idea:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu introduit dans les taraudages des vis 6 pans creux a l envers avec une pointe a 60° ou tu les fabriques au tour tu fait depasser de1mm la pointe
et tu presente l autre piece en lui tapant dessus
salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend si les trous taraudés sont débouchants ou non. Si oui, c'est facile : serrer en place la pièce à percer sur celle comportant les trous taraudés avec un serre-joint. Avec le foret ayant servi au perçage avant le taraudage, passer au travers des trous taraudés et tourner quelques tours avec une perceuse à main pour marquer l'emplacement des trous à percer sur l'autre pièce. Il n'y aura plus qu'à séparer les pièces et percer sur ces emplacements au diamètre définitif.
Si les trous taraudés sont non débouchants, c'est plus compliqué. Là il faut y aller au pied à coulisse et à la pointe à tracer et mesurer et reporter les distances à partir d'une face de référence. J'utilise aussi une autre manière, plus précise, mais là il faut avoir un tour.

Cordialement
 
M

modelred

Apprenti
Bjr,

il y' à aussi une autre méthode tout aussi imparfaite mais qui va bien dans une application chaudronnerie ; celle de l'impression au bleu mettre de l'adhesif de carrossier appellé "Tyro" sur la surface de référence puis appuyer sur l'endroit ou se trouve les trous ce qui va donner une surface concave.
passer du bleu partout sur l'adhesif, puis appuyer cette surface contre l'autre. les trous concaves ne se trouvant pas dans le plan, il va apparaitre sur la piece à percer toute la surface en bleu et les trous qui seront détourés, si c'est bien fait c'est un positionnement à moins de 0.5.
 
S

soirlou

Nouveau
bonsoir
merci pour vos réponse qui vont m'aider a tracer correctement.super je suis très comptent d'avoir u de vos idées
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 759
brise-copeaux
brise-copeaux
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
A
Réponses
1
Affichages
658
biscotte74
biscotte74
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
lion10
Réponses
7
Affichages
19 632
Jack bel
J
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
B
Réponses
1
Affichages
1 227
chabercha
chabercha
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 565
papymouzot
papymouzot
Haut