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TPMS

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par neophyte, 27 Décembre 2015.

  1. neophyte

    neophyte Apprenti

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    TPMS
    Bonjour,

    J'ai acheté une voiture neuve il y a un peu moins d'un an, et "bonne" surprise ... la voila équipée d'office du TPMS.
    Le TPMS est ce dispositif qui averti en cas de pneu dégonfle ou crevé. Cela est maintenant obligatoire sur toute voiture neuve.
    Le problème est que pour qui change ses pneus tous les 6 mois (pour des contacts l’hiver et normal l’été), la manœuvre est pénible et couteuse.
    J'ai donc pensé pouvoir gruger le système en mettant les 4 capteurs dans la roue de secours: Que nenni, le système semble capter que le capteur ne tourne pas, et affiche un défaut appareillage.
    Quelqu’un aurait il des infos sur ce bazar ? Quel protocole entre capteur et système ? J'imagine qu'avec l'ami Arduino il doit être possible d'envoyer les bonnes info ?
    Je précise que je n'ai pas besoin de réflexion moralisatrice sur le fait de modifier un organe de "sécurité". C'est bien le coté technique qui m’intéresse..
    Merci de vos infos !!!
     
  2. alvin

    alvin Ouvrier

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    TPMS
    hello,
    Voila pourquoi je fuis comme la peste les voitures modernes :roll:
    Effectivement, la plupart des systemes TPMS mesurent la vitesse de rotation de chaque roue, de façon pourvoir générer une multitude d'erreurs possibles.....
    le client passe à la caisse à chaque fois, mais c'est pour son bien !
    il faut donc que ça tourne. ou alors bidouiller les branchements........
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  3. lion10

    lion10 Compagnon

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    TPMS
    bonjour

    http://www.pneus-online.fr/tpms-conseils.html#ou-puis-je-obtenir-la-technologie-tpms?-
    Votre cas est prévu c'est le contournement du dispositif et une infraction. Sauront ils vous trouver ? :mrgreen:
    Qu'en sera -t-il du contrôle technique il vous faudra aussi le leurrer...
    Lors des premiers entretiens concessionnaires cela risque de ne pas passer.
    Sinon sur le lien le cas des pneus neige ou été est évoqué.

    Vous pourriez peut être mettre une valve bouchon mais qui ne laisse pas passer l'air.
    Il vous faudra sans doute faire un calcul de prix des pièces de rechange.

    cdlt lion10
     
  4. booddha

    booddha Compagnon

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    TPMS
    Salut lion10
    Il avait pourtant prévenu.
     
  5. lion10

    lion10 Compagnon

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    TPMS
    bonjour

    j'ai aussi donné un lien.
    En plus
    http://fr.weluma.com/recherche/?q=Tpms System&campid=5337771376&gclid=CN38rufp-8kCFWgOwwodm8MGmQ

    Maintenant de la technologie sans fil il faut :
    Soit :
    -déconnecter tous les capteurs tpms,
    -créer une interface de communication carte électronique DIY (microchip, arduino, ...) avec l'obd de la voiture,
    -générer les trames avec le bon protocole et envoyer des fausses informations à l'électronique de la voiture,
    -voire si l'ordinateur de la voiture attend juste une information pression ok, nok, phase transitoire de contrôle ou si c'est lui qui interroge la valve régulièrement attendant une information de vitesse (avec quelle dérivée) et une information de pression, car il est question de profil de pneu et d'apprentissage du système.

    Soit
    -créer une interface de communication carte électronique DIY (microchip, arduino, ...) avec le sans fil de la voiture,
    -générer les trames sans fils avec le codage qui convient (format propriétaire) pour leurrer l'ordinateur de la voiture afin qu'il ne distingue pas la substitution du dispositif sans fil initial,
    -savoir décoder les trames des informations des capteurs de pressions pour les générer vers la voiture.

    Soit
    -substituer l'organe d'origine de la voiture par un bas coût acheté sur ebay, mais sera -il accepté par des autorités charger de coller une étiquette verte sur la voiture, car si un tel système est obligatoire il sera contrôlé tous les 2 ans.

    Bien entendu le système devra être robuste et tenir les contraintes suivantes :
    -température,
    -susceptibilité électromagnétique et être fiable quelquesoit les perturbations radioélectriques environnantes.
    Prérequis :
    -matériel de mesure adapté aux technologies (sans fil, obd) et pinces de test pour cms pas fin,
    -connaissance des protocoles propriétaires, la transparence est elle de de mise chez les constructeurs ou assembleurs automobile ?
    -patience et temps.

    Une première étape serait peut être d'acheter une valve constructeur et faire du "rétro engeeniring" dessus si elle peut être démontée sans la casser.
    En déconnecter une d'une roue puis insérer celle démontée avec des fils de test et faire de l'espionage des trames avec les moyens ad-hoc.
    Il vous faudra alors faire des enregistrements vous obtiendrez le dialogue voiture immobile, la première phase d'apprentissage du système , là il détecte les nouvelles valves d'après ce que j'ai compris.
    Bon courage pour ce challenge que vous ménerez "précaution d'usage comme s'il s'agissait d'une opération de tournage à ne pas reproduire" en toute connaissance de cause compte tenu des dispositions législatives que vous connaissez ou que vous devez prendre connaissance, des modifications à la voiture menant à des non conformités par rapport à l'état initial qui est accepté à la vente et autorisé pour être mise en circulation sur les routes de la cee.


    cdlt lion10
     
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
  6. booddha

    booddha Compagnon

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    TPMS
    Je n'achète plus que des bagnoles d'occasions, je ne savais pas qu'ils avaient imposés ce bataclan d'enfer.
    Juste pour gonfler des pneus :s139zq2: :nananer:
    Cela va devenir hors de prix de gonfler ses pneus, ce qui fait que ceux qui n'ont pas de sous (quand ces bagnoles seront devenues des occases) ne gonflerons plus les pneus et l'effet sera inverse de celui recherché.
    Mais qui est à l'origine d'une pareille c..rie ?
    Encore un lobby qui a bien œuvré à Bruxelles.
     
  7. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Bonjour,

    Un technocrate européen, à n'en pas douter, et comme pour beaucoup de réglementations absurdes.
    J'aimerais bien connaître la formation de ces rigolos.
    J'ai fait 10 ans 1/2 de contrôle technique auto, je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait à de pareilles conneries.
    A quand le contrôle obligatoire et homologué du cintrage des bananes?

    Bernard
     
  8. lion10

    lion10 Compagnon

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  9. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Ce n'est pas une réglementation absurde. Le TPMS à pour but d'alerter en cas de crevaison ou de sous gonflage, nombre de personne roule avec un pneu à plat sans s'en rendre compte et ça cause des accidents.
    Sur autoroute, un pneu sous gonflé risque l'éclatement (ou déchirure) avec à la clé l'accident garantie.

    Mon Auris Hybride en est équipée, système à valve électronique qui donne la pression, sauf que cette pression ne s'affiche pas au tableau de bord, ça c'est absurde ! En cas de sous gonflage (<2.2Bars !), un voyant s'allume au tableau de bord sans indiquer quel pneu est en défaut, il faut s'arrêter pour contrôler les 4 pneus, sauf que je vous défie de voir la différence de pression entre 2.2 et 2.5 Bars à l'oeil sur des pneus taille basse.

    Ce n'est pas la réglementation qui est absurde mais ce qu'en font les constructeurs.

    Quand à vouloir tromper le système, c'est très difficile sans la valise constructeur car le code ID de la valve doit être enregistré dans le calculateur et ça bon courage. Même les centres autos spécialisé n'y arrive pas correctement, surtout avec des valves "adaptables".
     
  10. neophyte

    neophyte Apprenti

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    Merci pour vos reponses !

    En fait, le capteur émet sur du 433Mhz, la fréquence des télécommande lambda.
    Il existe des kits Arduino avec des emeteurs 433MhZ.
    D’où cette question, si quelqu'un connait le protocole...

    Merci pour ces embryons de pistes, que je vais explorer de ce pas !!!

    IMG_20150906_100053751.jpg
     
  11. bimeur

    bimeur Compagnon

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    ce n'est pas une 'connerie', c'est, encore une fois, un loi qui se substitue a la stupidité des conducteurs qui ne vérifient jamais la pression de leurs pneus......aussi stupide que de rendre obligatoire les ESP (a cause des 'cons' qui ne savent pas controler leur comportement) ou les Airbag© (encore a cause des 'cons' qui ne savent pas conduire pour éviter des accidents)

    et je ne vois pas le rapport entre faire ses pressions et l'impossibilité de les faire, ce sont des valves 'normales', donc celui qui est équipé de ce qu'il faut (compresseur+pistolet de gonflage classique) peut faire l'appoint d'air......

    c'est quoi exactement le problème?

    Le fait de devoir faire changer ses pneus 2x par an?

    Un jeu en pneus+jantes hiver, équipé de ces valves n'est pas possible? Faut recoder derrière?
     
  12. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Oui, quand on change de roue en hiver, c'est la galère. Il ne suffit pas d'avoir 4 valves TPMS (50€ pièce), il faut re-reprogrammer le calculateur pour lui faire apprendre les codes des nouvelles valves. C'est une vrai galère.

    Il faut un boitier pour se connecter à la voiture via la prise OBDII ainsi qu'une antenne pour lire le code des sondes (parfois c'est écrit dessus).

    Sinon, on peut rouler sans ces valves mais on aura toujours une alerte au tableau de bord. Sur certaine marques, ça bip sans cesse !

    Un vrai business cette affaire. Le constructeur aurait pu faire une procédure d'auto-détection par le client, c'est faisable mais c'est tellement mieux de faire payer le client pour passer aux roues hivers.

    Autre problème, on ne peut plus inverser les roues car les valves sont localisées à un endroit précis. Pareil pour la roue de secours, on roule avec une alerte au tableau de bord.
     
  13. lion10

    lion10 Compagnon

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    Bonjour

    C'est sur que c'est embêtant, il y a la raison sécuritaire qui somme toute est bien. Mais les constructeurs s'en sont acaparés pour faire une vente de frais de maintenance récurrent.
    Mais le www est là des solutions y sont très certainement. Sujet à suivre.
    cdlt lion10
     
  14. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    TPMS
    Bonjour,

    Tu as raison Vince, ce n'est pas une loi absurde, c'est une loi supplémentaire pour légaliser les extorsions de fond par l'état.
    A t-on besoin de toutes ces aides à la conduite pour rouler à 90 km/h?
    Tous ces systèmes d'aide ne devraient être que proposés en options.

    Bernard
     
  15. lion10

    lion10 Compagnon

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    TPMS
    Bonjour
    La suppression des options c'est la tendance, le prix des voitures s'est envolé, l'allume cigare fait partie des équipements de base comme souvent les vitres électriques, etc...
    Mais le sujet est entrain de dévier.
    cdlt lion10
     

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