TOYO ML1, tourner conique, petit chariot.

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je vous poste 2 photos de mon petit TOYO. Je sais il est dans un état que je voudrais meilleur, je fais avec ce que j'ai.
Cette belle toute petite machine a à la base deux défauts majeurs :
- Absence de "marche arrière", ça c'est facile à rectifier avec un inverseur.
- Pas de chariot à tourner conique, et ça c'est possible à faire.

+++

Philippe
003.JPG
004.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tu peux bien tourner conique!
Tu as le petit chariot noir qui est déjà tourné et il ya un vernier en bout, ce qui signifie tige fileté et donc avance possible.
Ou alors j'ai rien compris...

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ,par rapport à un tour " normal " il te manque un chariot
Trainard
Transversal
Supérieur ou orientable
Sur ton tour tu as le trainard et le chariot orientable
Ce chariot orientable , quî est d'ailleurs deja incliné sert à faire des cones , et si tu le mets perpendiculairement au banc , il te serts de chariot transversal
C'est un peu special comme montage , pas très courant , mais tout à fait utilisable
Donc pour résumer
Le chariot orientable pour faire des cones, et ce chariot quand il est perpendiculaire au banc s'utilise comme un chariot transversal
Le seul inconvénient c'est que tu es obligé de le régler bien perpendiculaire pour dresser des faces plates
 
P

philippe2

Compagnon
Salut et oui tu as tout compris.

Tige filetée (rectifiée à la belle époque de la "perruque" quand c'était encore possible). La mollette d'avance gravée au pas de 100 un peu rouillée a été une récupération réusinée d'une butée de banc d'un Hernault.
Là sur la photo le chariot est en butée sur la manivelle du transversal. Mais je peux la monter sur l'autre rainure plus loin et prendre plus d'angle.

+++

Philippe.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas cette machine
Il y a d'autre membre du forum quî en ont une
https://www.usinages.com/threads/doc-tour-toyo-ml1.59687/
https://www.usinages.com/threads/qui-a-un-tour-toyo.7827/
D'après ce que j'ai pu voir sur d'autre discution , ton chariot orientable semble être une adaptation
On a meme l'impression que tu ne peux pas le mettre a 90° , on a l'impression que le volant du trainard l'en empêche

Je viens de regarder des images sur gougolle et je vois qu'il y a des tas de modèles differants
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

j'ai pas bien saisi la question , Philippe ! il me semble que comme le petit Emco , la poupée fixe peut être tournée de plusieurs degrés pour ne plus se trouver en face de la contre-pointe ; et en se servant de la poignée du bout,on peut charrioter conique , non ?????
A+++++
GUY34
 
P

philippe2

Compagnon
A guy34. Oui on peut, pour quelques degrés sur un tour d'outilleur. Mais ce réglage n'existe pas sur le petit TOYO. Et pour tourner un chanfrein en chariotage, ou faire un cône comme on veut, ce petit tour ne le permet pas à la base.

+++

Philippe.
 
P

philippe2

Compagnon
Effectivement ,par rapport à un tour " normal " il te manque un chariot
Trainard
Transversal
Supérieur ou orientable
Sur ton tour tu as le trainard et le chariot orientable
Ce chariot orientable , quî est d'ailleurs deja incliné sert à faire des cones , et si tu le mets perpendiculairement au banc , il te serts de chariot transversal
C'est un peu special comme montage , pas très courant , mais tout à fait utilisable
Donc pour résumer
Le chariot orientable pour faire des cones, et ce chariot quand il est perpendiculaire au banc s'utilise comme un chariot transversal
Le seul inconvénient c'est que tu es obligé de le régler bien perpendiculaire pour dresser des faces plates
Complètement exact. Sauf que ce "petit chariot à tourner conique" n'existe pas sur celle belle petite machine, et n'est pas disponible en option. Je l'ai fait faire pour ça.
+++
Philippe.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrais préciser ta pensée
Tu dis qu'on ne peut pas faire un cone .
Comment est ce que tu veux que tu voudrais faire ton cone
Apparemment sur les photos que tu montre il y a un chariot inclinable quî permet ... normalement de faire un cone ... pourquoi tu dis que tu ne peux pas faire de cones?
Je rappèle les deux ou trois façons de faire un cone
Par orientation du chariot ( orientable ou supérieur ou porte outil, (c'est differant nom pour le meme chariot)
Par tournage de forme, avec l'arête d'un outil, on fait couramment de cette façon les chanfreins
Par deaxage de la çontre pointe
Avec un appareil à tourner conique
Par copiage
Et sur les CN par un deplacement simultané des chariots transversal et longitudinal
Quel est la solution quî te manque?
Édit
Je viens de voir ta reponse
Il aurai été plus judicieux, pour éviter toutes mauvaise interprétations de mettre les bonnes photos ou bien de le préciser dès le départ
Ben si tu n'as pas de chariot orientable... pas de cone
 
D

Dodore

Compagnon
Je découvre sur cette photo

image.jpg


une manivelle en bout du banc , elle sert a quoi,est ce que ce serai pour le deplacement du trainard ?
Dans ce cas tu aurais donc d'origine un trainard et un transversal , ce qui paraîtrait .. plus normal
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

T'as oublié une façon de faire un cône, avec les mimines et du doigté, avance longitudinal et recul du transversal.

Par contre j'ai du mal à saisir le problème de Philippe2 !!!

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur la photo la poupée fixe est fixée avec des vis sur la base et semble être orientable, comme sur les anciens unimat de base, ce qui permettrait de faire un cône sans toucher à rien d'autre
 
D

Dodore

Compagnon
Salut

T'as oublié une façon de faire un cône, avec les mimines et du doigté, avance longitudinal et recul du transversal.
@ +
J'avais pas osé en parler, j'avais peur qu'on ne me crois pas, je l'ai rarement fais
sur la photo la poupée fixe est fixée avec des vis sur la base et semble être orientable, comme sur les anciens unimat de base, ce qui permettrait de faire un cône sans toucher à rien d'autre
Ca me fais penser a un examen que j'avais passé et quî a laisé les examinateurs bouche bée, j'avais suggéré de faire un cone en orientant la poupee fixe, il a fallu que j'explique qu'il y avait une possibilité de reglage, et donc de déréglage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Non mais ..... je l'ai déjà signalé cette affaire de tourner la poupée fixe ! et Philippe a répondu que ça pouvait pas se faire sur cette machine ......
Cornélien que ça devient cette histoire ;
A++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais en général ce reglage est très limité quelque dixième Max 1 mm
Sauf montage bien specifique
 
G

guy34

Compagnon
RE,

comme tu dis "en général" ; sauf que pour l'Unimat SL , il y a des graduations sur le socle de la poupée fixe pour permettre un angle de cette dernière de +/- 30° , dans ces eaux-là ......et je me répète , c'est prévu pour faire des cônes ;
comme il y a des ressemblances , il se pourrait bien que ce tour puisse le faire aussi .....
A++++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
RE,

comme tu dis "en général" ; sauf que pour l'Unimat SL , il y a des graduations sur le socle de la poupée fixe pour permettre un angle de cette dernière de +/- 30° , dans ces eaux-là ......et je me répète , c'est prévu pour faire des cônes ;
comme il y a des ressemblances , il se pourrait bien que ce tour puisse le faire aussi .....
A++++
GUY34
Re,

Je dirais même plus, a la seconde près, suffis de le faire au comparateur...pour avoir un angle précis.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai dû mal m'exprimer à l'ouverture de ce topic. Je décris la base de ce joli petit tour, voir la photo postée par Dodor :

- Avance longitudinale par vis mère (il n'y a pas de barre de chariotage). Possibilité de gérer une avance automatique ou un filetage (avance par tour) par le changement des pignons de la "tête de cheval". Cette avance automatique est débrayable. Avance manuelle par la manivelle sous celle de la poupée mobile.
- Avance transversale uniquement manuelle.
- Pas de possibilité de désaxer la poupée mobile (qui tout au plus permettrai de toutes façons de n'obtenir que des cônes à faible pente comme le dit Dodor, j'ajoute sur pièce tournée entre pointes avec toc d'entrainement).
- Pas de chariot à tourner conique. Donc la réalisation d'un gros chanfrein ou d'un vrai cône large bien contrôlé et répétitif (type roue ferroviaire) ne peut que se faire qu'en plongée. Avec deux inconvénients : rectitude dépendant de l'affutage, mais surtout couple disponible faible sur cette petite machine. Il est n'est pas envisageable de faire un cône de 10mm dans de l'acier ou de la fonte. ça va caler ou alors bien chanter si on y va tout (trop) doucement en dessous du "copeau mini", avec au mieux une surface bien vibrée, pleine d'ondulations.

J'ai donc fait réaliser ce chariot, compatible avec des porte-outils carbure de 6x6 pour pouvoir charioter conique. Comme il va falloir que je nettoie un peu tout et que deux déménagements ne me garantissent pas que je vais retrouver les plans, je ferai des photos de cette adaptation, pièce à pièce.

+++

Philippe.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ci joint ce qu'il ya sur le toyo Ml210.
cdt lion10
xxxxxx (Medium).jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour lion 10,

J'avais vu ça à l'époque. Il n'est pas garanti que ce chariot conique ML210 soit compatible avec le ML1 (mais peut-être que certains l'ont déjà fait, s'ils passent par là...).

++++

Philippe.
 
F

faradohm

Nouveau
Bonjour philippe²...
je viens de rentrer un toyo ML1 , oxydé bloqué en cours...
et il est équipé d'un chariot orientable.
cela semble être une option au porte outil fixe,
tout comme le chariotage automatique ou le filetage....

de mon coté je voudrais compléter l'équipement par un jeu de pinces en broche,
mais le cône de poupée fixe serait un morse 1,5..d'après :

http://www.lathes.co.uk/toyo/page3.html


Sur ton modèle, il y a 2 options pas courantes:

inversion sens de rotation moteur
variateur de vitesse moteur

cdlt
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour faradohm,

Pour les options concernant l'inversion du sens de marche et le variateur, il s'agit d'adaptations personnelles que j'ai essayé de faire proprement. Pareil pour le petit chariot orientable. Si tu peux mettre les photos de ton chariot, cela m'intéresse.

Bien cordialement,
 
F

faradohm

Nouveau
voici 2 vues , à l'arrivée....tu vois l'état!
WP_001254.jpg

celle ci , est pour montrer le blocage d'origine par pion et BTR de la poupée fixe...

WP_001254.jpg


WP_001256.jpg

et vue du chariot orientable , ici tourné de 90°, façon tronçonnage,
(mais dans la mauvaise rainure)


WP_001256.jpg


pour revenir à tes modifs , bravo , c'est propre,
j'avais pensé lui mettre un variateur résistif au pied,
genre pédale de machine à coudre , vu que le moteur est du même genre.

tu as remplacé le moteur par un continu, ou bien tu as sorti et séparé inducteurs/induit..?

cdlt
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Re,

Merci pour tes photos, ce petit chariot me fait penser à celui du ML210 mais il à l'air "tout en ferreux" compte tenu de son état d'oxydation, alors qu'il me semble que les dernières productions de Toyo font appel au zamac qui ne s'oxyde pas avec cette coloration. Je me pose la question de savoir s'il s'agit aussi d'une adaptation personnelle de ses anciens possesseurs.
Concernant les adaptations inverseur et variateur elles ont été faites avec le moteur d'origine.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
F

faradohm

Nouveau
Bonjour Philippe ,

oui tout acier c'est bien cela.
fixation au chariot longitudinal dans rainure au choix,
via taquet de rainure,blocable par vis sans tête BTR au centre.
Le pion de rotation est tron-conique , et blocage bar 2 vis BTR dans logement.

à l'utilisation , ce n'est pas formidable ,
il faut dégager le porte outils pour accéder au réglage d'angle,
et absence d'index pour le vernier angulaire, mini équerre en tangente....

Compris pour l'inversion de marche avec le moteur d'origine,
permutation de l'enroulement inducteur vis à vis de l'induit.

Utile , je n'en doute pas , j'ai réalisé l'exploit d'envoyer le chariot contre la poupée...
La courroie n'a pas eu le temps de patiner,
c'est le reste d'axe (5mm) au niveau du congé, de l'arbre d’entraînement primaire ,
avant arbre baladeur de crabotage,qui a cédé.

Premier usinage donc avec cette machine pour refaire ce petit bout d'arbre,
j'ai découvert que les verniers sont tous en cote réelle...
donc pour le transversal , c'est au rayon.


cdlt
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Pour le petit chariot que tu as malgré ses inconvénients il doit être plus rigide (mais moins pratique) que ce que j'ai fait faire à la belle époque de la perruque. Le plateau de tournage en fonte GS en photo au début fait partie de cette époque bénie.. Pour l'axe cassé, tu parles de celui de la vis mère au niveau du crabotage ? Je n'ai jamais rencontré ce problème et ce n'est pas faute d'avoir fait quelques erreurs.

Si tu as des photos c'est toujours intéressant.

PS : toujours à cette époque j'avais pu me procurer un paquet de joints toriques pour servir de courroie d'entraînement, et faire réaliser des pignons pour fileter approximativement en filets aux pouces sans roue de 127 dents.

Bien cordialement.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
P
Réponses
48
Affichages
3 965
patduf33
patduf33
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 411
chabercha
chabercha
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Haut