Tout sur le transfo de four à micro-ondes

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici une série de vidéos sur le TMO, avec notamment quelques idées pour le démonter et le re-remplir commodément, pour calculer le secondaire selon le type de fil que l'on va utiliser, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=KRoPHKpCYmg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grizzly12

Ouvrier
Marc PELTIER a dit:
Bonjour à tous,
Voici une série de vidéos sur le TMO, avec notamment quelques idées pour le démonter et le re-remplir commodément, pour calculer le secondaire selon le type de fil que l'on va utiliser, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=KRoPHKpCYmg



Dommage qu'elles ne soient pas en français car c’est la seul langue que je pratique. :sad: :sad: :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

"Tout sur le transfo de four à micro-ondes"

Le titre me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce fameux transfo qui semble avoir des qualités que les autres n'auraient pas !

Alors, j'ai plusieurs questions.
Quelles sont les différences "fondamentales" entre un transfo de micro-ondes et un transfo classique de mêmes caractéristiques :

- tension d'entrée et de sortie ?
- courant consommé et courant disponible en sortie ?
- différences de carcasse ?
- différences des enroulements ?

Etc, etc...

Merci par avance :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le primaire est en 230 v et le secondaire à 2000 v .
Le transfo de micro onde a des shunts magnetiques qui sont serrés dans les branches du E , ils sont demontables .
Ce que n'ont pas les transfos normaux .

Le circuit magnétique est soudé , ce qui rend bien difficile le demontage et la recuperation des toles , proprement.
Sinon , sa section est d'environ 24 cm2 , ce qui peut servir pour faire un transfo de 300 VA environ .
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
[offtopic]ce fameux transfo qui semble avoir des qualités que les autres n'auraient pas[/offtopic]

En fait, une seule qualité : c'est généralement gratuit...
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
...Le transfo de micro onde a des shunts magnétiques qui sont serrés dans les branches du E , ils sont démontables .
Ce que n'ont pas les transfos normaux...
Bonjour,

Cette histoire de shunts demeure assez mystérieuse !

La question a été posée plusieurs fois dans le sujet-fleuve "soudure par points avec transfo de micro-ondes"
mais est restée sans réponse vraiment claire.
https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/#p506011

Jean-Marie45 a fait des essais et des mesures et il conclut qu'il vaut mieux les enlever :
https://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/#p506680
En ce qui concerne le shunt magnétique, je l'ai enlevé dans mes deux transfos. Cela augmente
un peu la tension du secondaire sans charge. J'ignore quel sera l'effet pour la soudure mais j'ai choisi
d'enlever les shunts suite aux réflexions suivantes :
Les mesures que j'ai faites montraient un gain de puissance de 8 % sans les shunts.


Mais, mis à part ces shunts, les transfos de micro-ondes seraient donc identiques aux autres, ou y-a-t-il
d'autres différences majeures ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Desolé , mais ras le bol de lire de tels propos sur ce point precis ....parce qu'on ne veut pas se baisser pour regarder comment c'est fait !
Il est necessaire de connaitre les principes de fonctionnement d'un transfo .
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mysterieux la dedans !

Sinon , c'est une ressource pas chere ! parceque c'est rarement le transfo qui est en cause dans la panne des fours à micro ondes , parfois c'est peu de chose et je ne qualifierais pas ceux qui l'ont jeté !...
J'en ai reparé plusieurs .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 941
Bernard.L
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
5 064
Affichages
1 037 225
jacounet
jacounet
Haut