1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tout nouveau, et besoin d'infos sur une PRESSE..

Discussion dans 'Présentation' créé par thierryB75, 27 Décembre 2010.

1. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Bonjour,

je me presente, Thierry, Artisan.

J'ai eu différents projets qui ont fortement progréssés ces derniers temps et je me trouve face à une interrogation..

Comment ecraser le métal ?

je m'explique : j'ai besoin d'ecraser des disque de metal de 1mm d'épaisseur, j'ai déja tenter avec une presse à crémaillère, mais le résultat n'est pas genial...

Aussi, je me permet de vous solliciter pour vos lumières et conseils.

Si d'ailleurs quelqu'un a une idée lumineuse, ou m'indiquer vers quel appareil m'orienter, ce serait super. car j'ai eu beau tourner le sujet ds tout les sens, et je trouve pas ..

Les moyens financier sont limités (oui, Artisan, donc...)

jj'espere que tout cela est clair.

Merci pour vos contributions.

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour et bienvenue sur le forum

Un marteau pilon serait peut être la solution à ton problème

A bientot sur les posts

4. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour et bienvenue

"écraser" ! c'est vague , forger ? emboutir suivant une forme ?
    Sans précisions sur le travail exact , réponses inapropriées...
    @+

5. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, car à la base, je ne suis pas un Pro de l'usinage ou autre (je m'y suis mis il y a 2 ans..)

Donc, imaginez que vous avez un plat à tarte.
    Dans celui-ci je vais exercer une tres forte pression dans le fond du plat cela agrandit légèrement le diametre du plat, j'ai bon ?

j'ai déja fait plusieurs essai, avec une presse à cremaillere, mais j'ai fini par la tuer, les pignons sont mort (OK, j'ai peut-etre pas pris la meilleure du marché, mais bon..) Enfin tout ca pour dire que ca marche :wink:

mes fameux 'Plats à Tarte' sont ainsi :
    - diametre de 4 cm maximum
    - épaisseur du fond du 'plat' d'environ 1mm
    - ils sont en Argent, Cuivre ou Laiton.

en espérant que ces information vous seront et compréhensibles, et utile

Tarte2.png

6. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Un bon cric hydraulique devrait le faire . l'idéal étant une presse hydraulique .
    @+

7. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
  8. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    ok, merci.

par contre, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur une presse de bonne facture me permettant d'effectuer ma tâche ?

Mes moyens financiers étant limités (QuoiQue..), je ne peux investir dans une Presse surdimensionnée, ou prenant trop de place...

Donc, si il existe des presses genre miniature, je suis preneur.

une presse automatique, manuelle, électrique, mais sans compresseur (je travaille dans mon appartement et non en atelier :wink:

merci

9. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010

Merci,

ca peux m'intéresser, tout dépend bien sur du prix avec les frais de port (je suis sur Paris)

Mais si il faut un compresseur pour l'utiliser, c mort :(

en te remerciant

10. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Salut
    Personnellement je n’ai pas compris ce que tu voulais faire.
    Ecraser le fond (donc probablement diminuer l’épaisseur ??) pour augmenter le diamètre dont le bord est déjà relevé ?? De combien ??
    Dans quel but, quel est ton objectif ? Est-ce du sertissage ? Ou simplement une augmentation de diamètre ? Si c’est le cas, j’ai un doute sur ton process.
    Ecraser l’épaisseur, sachant que ce n’est pas une pate à pizza, j’ai un doute ou, il te faut une grande puissance.
    Tu gagnerais du temps et de la qualité en partant d’un flan plat ou peut être par reprise d’emboutissage du fond (bombé) et évasage des bords puis reprise de la planéité, du diamètre et des rayons de raccordement.
    Dan

11. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Merci pour ton message,

Comme tu le soulève si bien, c'est en fait une augmentation du diamètre par écrasement de la face. j'ai déjà fait quelques essai avec ma Feu Presse à crémaillère, et j'etais arrivé au résultat attendu, mais ayant de petit bras, j'ai du appeler une force de la nature pour exercer la puissance nécessaire.
    ce n'est en effet pas une pizza, mais c'est de l'argent, donc relativement malléable.

donc :
    - écraser Oui,

But et objectif : On dispose de 2 plats à tarte identiques. Je dois en Expanser un pour que l'autre puisse se loger à l'intérieur (genre poupées russe).

Sinon, pour mon fameux plat à Tarte, j'ai pris cet exemple car il reflete parfaitement la pièce dont je dois augmenter le diamètre (quelques centièmes..)

Je ne peux partir des flans comme tu me le proposes, car les "plats à tarte" sont fourni tel quel et je dois juste les expanser. la déformation par écrasement de la face est minime, le bord mesure environ 2 mm de hauteur, et 0,33 mm d'épaisseur.

J'espere que c'est plus clair, mais pas sur :(

12. Arpette

Arpette Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Dans ce cas je reste sur ma deuxième proposition.

Un tas au diamètre intérieur du plat à tarte avec la face légèrement creuse. Un poinçon bombé suivant le creux de la face en tenant compte de l’épaisseur de la tôle. Ce premier outil va permettre de déformer le fond du plat à tarte (donc de l’allonger) et d’ouvrir légèrement le bord. Pour du métal malléable l’opération peut se faire probablement au marteau pour un Ø 40 mm
    Deuxième outil une matrice au diamètre exter à obtenir. Un poinçon plat (avec rayon) au diamètre inter et un fond de matrice plat. Travail sous presse du type de celles proposée dans le post. Là il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de pression. Je pense qu’un travail au marteau peut être envisagé.
    Dan

13. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    Bonjour,
    j'ai aussi un peu de mal à bien saisir la finalité de l'opération.

peut-être serait-il possible de donner un exemple précis avec :
    -taille et matériaux des pièces de départ
    -objectif concret de la réalisation (par exemple réaliser un fond de chaudière, là je dis n'importe quoi, car je n'imagine pas encore à quoi vont servir les plats à tarte, et s'il s'agit bien de plats à tartes ... est-ce pour faire des tartes ensuite ?)
    -j'ai des doutes sur le bon résultat désiré, je pense qu'il vaut mieux emboutir deux feuilles planes entre des matrices de taille judicieusement réalisées plutôt que de reprendre des formes existantes
    - si la taille des objets est modeste, je veux bien qu'on se rencontre pour faire un essai sous une trentaine de tonnes et voir si ça convient
    si ça te dis réponds-moi en mp si tu veux

14. thierryB75

thierryB75 Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    heureux qu'il y est plusieurs interlocuteurs sur mon post :) merci à vous.

la photo que j'ai précedemment posté représente la piece que je dois expansé.

donc mon fameux plat à tarte, n'en est pas un, C'etait juste pour l'exemple qui je pense n'etait pas tres explicite. :(

1- à l'origine, j'ai un disque de métal avec un motif sur la Face, et sur la tranche. (nous prendrons l'image d'une pièce de10 Francs, donc environ 38mm de diamètre sur environ 3mm d'épaisseur)

2- ce disque, j'ai dans un premier temps du l'évider afin d'en faire une Cuvette de 38mm, le fond fait 1mm d'épaisseur, et le rebord ne fait que 0,3 mm d'épaisseur (anciennement mon plat à tarte).

3- Cette Fameuse Cuvette, je dois l'expanser afin qu'elle puisse recouvrir totalement le disque de métal du 1.

La fameuse face sur laquelle le motif est présent sera légèrement déformé (aplati en fait), mais cela ne me pose aucun probleme pour la suite.

j'espere que cela est plus clair, car là, je vois plus du tout comment expliquer.

Merci à tous.

15. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    oui, un peu

mais ça ne répond pas à la question fondamentale :

est-ce juste pour réaliser une oeuvre d'art ou bien un objet technique avec une finalité quelconque et si oui lequel objet ?
    un pot d'échappement de voiture ? une navette spatiale ? une locomotive ? une tarte à la rhubarbe ?

pour quoi faire ces pièces ???????

Chargement...
Articles en relation
  1. lefondeur
    Réponses:
    5
    Affichages:
    425
  2. dofbrico
    Réponses:
    1
    Affichages: