Tout ca, doit faire une affuteuse

C

CLIP

Compagnon
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Rassemblement un peu heteroclite, mais qui je pense aura sa fonctionnalité apres un gros travail de montage et d adaptation.
Un bati de vieille perceuse,avec la table orientable et reglable en hauteur,sur lequel sera posé le premeir moteur,
une poupee d affutage, le " coeur de la chose" toute faite(j ai vu que certains membres l ont faite eu memes, la je triche un peu )
Un autre moteur,de marque Kobold,tournant a 4500trs, pour entrainer une meule sur un axe vertical,
donc une machine avec 2 moteurs et meules: un vertical et un horizontal.
La poupee mobile, pour la bouger, j ai pense a cette table-etau croisee,de mediocre qualité,elle vient dénoter de l ensemble et ne me plait pas trop,pour la precision qui devra etre, avec ses guides butees en tole emboutie et 1/4 de tour de jeu dans la vis...autant dire si je trouve un mecanisme de chariot de tour ou une table plus interessante, ce sera revu.

DSCF4610.JPG


DSCF4612.JPG


DSCF4614.JPG
 
G

geged'aix

Nouveau
bonjour, je tombe la dessus par hasard, ou en etes vous de ce projet?
si vous avez abamdonné, il y a des pieces qui m'intéresseraient .
gerard tel 0442590035 ou 0960036743
bonnes fetes et bonne année 2012
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
la suite dans le deuxieme atelier.
Le bati a ete nettoyé, de bonne construction et precis dans sa perpendicularité.
Le gros souci, vient de l adaptation de l etau-table croisee chintok.
L etau a ete fraisé sur le dessus, pour y permettre la fixation d une epaisse plaque rainuree qui est le support de la poutee d affutage.
Le tout, dans une bonne ambiance, et avec de bonnes machines ce fut un jeu d enfant.
Pour le moteur , celui choisi est un Lery sommer de 220V 3000trs
J ai egalement confectionné l arbre porte meule(s), avec en bout, en plus de la meule standart, une meule cylindrique boisseau de petite taille .Donc 2 portees 20 et 10mm, car j ai ces meules en quantité.
Il aurait ete mieux de racheter certains elements, mais le but est de faire "sans sortir" pour recycler tout un tas de composants heteroclites.Ma peine vient , vous l avez compris, de la "table croisee".
Meme repeinte en vert, (ca fait moins Fakir&elephant qu en noir)ca reste de pietre qualité.Disons que mettre es butees micometriques, ca va etre "hard"... :smt017 :smt017
Unn petit coup de peinture, pour uniformiser le tout, en attendant le lendemain pour prendre les photos et remanipuler cela.
Nettoyage et revision de la poupee et de ses cones cm4 et sa40.donc demontage de la tete au prochain episode.
Salut a tous et bricolez bien!

DSCF4648.JPG


DSCF4652.JPG


DSCF4654.JPG


DSCF4659.JPG


DSCF4657.JPG


DSCF4665.JPG


DSCF4667.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir CLIP
Felicitation je suivrai aussi avec interet la suite du projet
bonne fin d'année a tous
 
G

gilles310

Apprenti
un projet bien sympa.
le beauceron a laché l'affaire? :-D
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Et tous mes voeux pour cette Nouvelle Année a vous tous chers amis!
Merci de vos encouragements et felicitations, la suite du projet avance.
Notre ami Beauceron n appreciant pas trop les copaux,(il n a a pas de chaussures de securité...) il "usine" pas lui! :lol:
La fabrication du moyeu porte meules, avec par securité deux vis de serrage a "bride" diametralement opposées pour ne pas desequilibrer,l idée d associer une meule standart avec une petite boisseau, a voir par la suite, et meme un disque de meuleuse extra fin pur les degagements centraux.Sauf qu a la pratique, ca va me montrer qu il est trop pres de la meule.D ou le proverbe qui peut tout peut rien, et comme quoi il faut un porte meule pour chaque type de meule.
Donc 3 moyeux.(2 a refaire) pour avoir l ensemble des possibilites d affutage.
Le demontage-nettoyage-regraissage de la poupéee d affutage se passa sans mal.
Repose de l ensemble, allez, pour un essai sur une fraise 4 dents diametre 20 un peu ebrechéé.
Le poids du moteur, placé latéralement, desequilibre un peu l ensemble, il me faudra le refixer sur une plaque transversale en acier.
Le moteur, peut etre a gauche ou a droite, comme on veut.Juste a refaire les branchements pour le sens de rotation.
Il faut egalement que j y adapte une vis pour le reglage de la table verticale sur laquelle est fixée le moteur, car pas precis pour le reglage en hauteur.
Bref, des ameliorations qui vont suivre...
En attendant, l essai fut concluant, meme tres, affuté la fraise de face avec le "degagement", sur 2 angles,(je ne sais pas le terme exact-ou depouille- ) cela etait correct en travaillant a l oeil et au vernier de pietre qualité a peine visible et imprecis.Il faut que je revoie aussi la butee de la vis de la table croisee car c est juste une douille que l on bloque et qui en cas d effort, a tendance a glisser en arriere.Donc provoque du jeu.J ai egalement remplacé les vis des lardons par des btr un peu plus presentables et ayant meilleure tenue que les cruciformes molles comme du plomb...
Maintenant, il me faut apporter ces modifs, et apres, je continue les essais car j ai une boite pleine de fraises qui attendent le "mill-doctor"!
A bientot

DSCF4676.JPG


DSCF4683.JPG


DSCF4685.JPG


DSCF4688.JPG


DSCF4690.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

juste une petite opinion personnelle qui n'enlève rien à la qualité de votre travail : les manivelles de la table croisée gagneraient à être remplacées par des volants, le déplacement n'en serait que plus continu.

pourquoi avoir choisi le moteur à 3.000 tr/min, j'aurais choisi l'autre.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
De ce mauvais temps ca bricole et range a l atelier.Pas encore trop motivé pour ouvrer dans le coin non chauffé donc je me cantonne au local a machines!
Ce qui me donne lieu a des reflexions avant l action.
J ai retrouve en rangeant ces 3 vis de machine, avec des manivelles et leur noix en bronze.J en choisirai une la plus appropriee selon les cotes.
Une petite idee a quoi elle va servir? le mouvement vertical de mon moteur.(le "Z"" si vous preferez...

Pour ce qui est de la table croisee, comme me faisait remarquer ATV325 les verniers sont pourris avec leur manivelle chintok qui pue la misere(pour parler poliment)
Il faudrait que je trouve une VRAIE petite table, ou un chariot de tour eventuellemnt.

Quant au moteur, celui ci etait beaucoup plus facile a fixer et a utiliser(arbre 19).Le Kobold, l autre qui tourne a 4500, est avec un variateur a demmarrge progressif(un truc a 8 ou 9 plots genre contacteur qui en en enclanchant plusieurs augmente la vitesse - interessant- un vieu systeme de variateur.Mais ca marche parfaitement.Le probleme vient de l arbre(10mm ) et de manque de fixations prevues a part le support d origine.Je sais pas a quoi servait ce moteur, mais a une affuteuse ou ce genre de machine je pense, peut etre un panto?Je ne desespere pa sde lui faire une adaptation,pour l utiliser aussi, peut etre plus avantageusement grace a sa vitesse de rotation plus importante

Il Faut aussi lui faire un socle pour la stabilite,car elle a deja failli verser!, dans de la plaque.On va faire fondre un peu la glace en coupant a l oxy dans de la plaque de 20mm...Un peu de chaleur,chouette!

DSCF4972.JPG
LE CHOIX DES VIS...

DSCF4971.JPG
Pas finie mais elle depanne ...
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

tres belle réalisation

cordialement
 
T

thomas

Compagnon
j'aime beaucoup cette ingéniosité, félicitation.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Salut Clip
Je suis ton projet de très près c'est plein d'idées et d'ingéniosité;je vais déja m'entraîner sur des fraises à surfacer;le dégagement central est plus important donc les réglages sont plus évidents
J'ai même retrouvé des fraises de20 ou 30 qu'un ancien prof de lycée technique avait fait meuler en bout à plat pour entrainer ses élèves à tailler les dents complètes
Je pense que pour une fraise de 20 la meule doit être plus petite que celle figurant sur ta photo;le retour d'expérience d'ancien nous serait très profitable
Ton porte meule en bout d'arbre moteur m'a surpris;les flaques ou épaulements sont peu prononcés
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 139
Plopiche
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 692
ingenieu59
ingenieu59
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 946
sbastian
S
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 965
Picvert
P
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 086
Gaston38
Gaston38
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
simon74
Réponses
18
Affichages
2 360
Jmr06
J
W
2
Réponses
50
Affichages
3 550
Olrik
Olrik
F
Réponses
11
Affichages
3 274
languedoc
L
P
Réponses
12
Affichages
1 761
pro-ms
P
Haut