Tourteau D250

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré recemment dans un batiment en démolition quelques bricoles et notamment ce petit tourteau Diamètre 250mm, monté en CM5.
Je vous met une photo pour le plaisir des yeux... il est très sale, mais la corrosion est très superficielle, c'était graissé et stocké à l'abri.
Ca ca doit calmer même la Huron qu'on a vu recemment sur le forum!
Je vais le nettoyer un peu, et voir si ça peut intéresser quelqu'un, parce que là, pour ma Vernier ça commence à faire gros!
Bonne soirée.
Romain

Fraise_Horlogerie.JPG
 
E

elliott

Compagnon
faut pas des petit bras pour mettre ça dans la broche :roll:

de mémoir je crois que Dufour pour la F60 déconseillait un diamètre
supérieur à 110 mm avec la tête universelle au delà donc il faut passer sur la broche horizontal :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Tu as bien fait de préciser que c'est un tourteau, je croyais que c'etait une roue à aube :smt003
Au fait, ce diamètre monté en CM, c'est classique ou un peu limite ?
 
M

michel19

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir,
J'ai récupéré recemment dans un batiment en démolition quelques bricoles et notamment ce petit tourteau Diamètre 250mm, monté en CM5.
Je vous met une photo pour le plaisir des yeux... il est très sale, mais la corrosion est très superficielle, c'était graissé et stocké à l'abri.
Ca ca doit calmer même la Huron qu'on a vu recemment sur le forum!
Je vais le nettoyer un peu, et voir si ça peut intéresser quelqu'un, parce que là, pour ma Vernier ça commence à faire gros!
Bonne soirée.
Romain
La HURON l'a même pas peur! :bave:
Par contre CM5, pas le top...
C'est quoi comme matière la denture?
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Tu peux mettre une réduction SA50/CM5, même si elle a pas peur, ça ça la ferait au moins un peu forcer!
Pour les dentures, ce sont des plaquettes carbures.
La fraiseuse sur laquelle elle était monté devait être imposante et devait prendre de la place dans le batiment où je l'ai trouvé qui lui était assez petit.
Bonne journée.
Romain
 
M

michel19

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Tu peux mettre une réduction SA50/CM5, même si elle a pas peur, ça ça la ferait au moins un peu forcer!
Pour les dentures, ce sont des plaquettes carbures.
La fraiseuse sur laquelle elle était monté devait être imposante et devait prendre de la place dans le batiment où je l'ai trouvé qui lui était assez petit.
Bonne journée.
Romain
Pas de bol SA40 d'un côté CM4 de l'autre (je parle de la broche de ma petite fraiseuse adorée).
Je reconnais que 250 ça risque de commencer à la faire transpirer.
Cet AM, j'ai fait des rainures de clavette de 6 et de 8 et béh là, ça rigolait tout seul. :roxxx:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je pensais que C'était en SA50 sur une bécane de cette taille, au boulot on a une Ernault Z3 nettement moins massive que la Huron mais qui est en SA50 (Résultat: Elle a à demeure une rédustion SA50/SA40).
A l'IUT, il trainait une Graffenstanden avec des tourteaux de ce gabarit à ce que je me souviens. On l'a jamais utilisé, et puis maintenant elle n'y est plus, mais c'était un monstre qui devait faire dans les 6Tonnes.
Il y avait une sorte d'estrade tout autour pour être à hauteur.
Pour le tourteau, j'ai aussi son frêre, même diamètre mais plus récent avec plaquettes amovibles et trou rond central qu'on monte sur l'attache que l'on veut. Mais c'est sur que si tu met du SA40 ça va faire un peu ridicule!
Bonne soirée.
 
M

michel19

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Je pensais que C'était en SA50 sur une bécane de cette taille, au boulot on a une Ernault Z3 nettement moins massive que la Huron mais qui est en SA50 (Résultat: Elle a à demeure une rédustion SA50/SA40).
A l'IUT, il trainait une Graffenstanden avec des tourteaux de ce gabarit à ce que je me souviens. On l'a jamais utilisé, et puis maintenant elle n'y est plus, mais c'était un monstre qui devait faire dans les 6Tonnes.
Il y avait une sorte d'estrade tout autour pour être à hauteur.
Pour le tourteau, j'ai aussi son frêre, même diamètre mais plus récent avec plaquettes amovibles et trou rond central qu'on monte sur l'attache que l'on veut. Mais c'est sur que si tu met du SA40 ça va faire un peu ridicule!
Bonne soirée.
Y a eu les 2 montages.
Bonne soirée et à +.
 
W

Weg57

Compagnon
ce sont des outils allemand qui ont servis en 1870 pour fabriquer la grosse "bertha"!! :-D
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est ce que j'aurai pu dire si je les avais trouvé vers chez toi! (Au passage j'ai bossé quelques années à Morhange, ça me rappelle de bons souvenirs).
Mais sur Lyon ça m'étonnerait, et puis vu la taille de l'atelier, c'était juste pour construire une petite pièce!
Bonne journée.
 
W

Weg57

Compagnon
Acht.... unnne pettttite pièsse d'artilleriy! mein Herr! :evil:
 
C

carriole

Nouveau
à creusot loire au creusot , j'ai vu un tourteau de 600 monter sur une fraiseuse aléseuse ! Quand elle travaillait avec cela s'entendait mais rien d'extraordinaire ! EN fait la machine allait avec !!!
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ca devait être de la joli machine. 600mm, il doit falloir un sacré couple à la broche.
Bonne soirée.
Romain
 
S

stihlman

Apprenti
Moi j'ai bosser avec un tourteau de diam 550 44 plaquettes sur machine ça tire fort quand même. Mais bon maintenant les carburier font des tourteaux de plus petit diamètre mais qui usine bien plus rapidement.

mais ce genre de tourteau est parfait pour celui qui réusine des culasses et/ou pour faire de la finition.
 
Haut