Tours VDF

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Tours VDF
Vereinigte Drehbank Fabrieken (VDF) était une association de 3 independent fabricants de tours en Allemande qui devlopait un dessin uniforme de tours. Il utilisait un marketing mondiale avec bureaux central a Frankfurt/Main.
(4 avant WWII, Franz Baun, Zerbst, East Germany, plus dans le groupe après-guerre)

La conformité de tours avec le signe E (Einheitstype) était construit en trois grandeurs : Small, medium et large.
E3 Heidenreich & Harbeck, Hamburg
E5 Gebrüder Wohlenberg, Göppingen
E7 H. Wohlenberg, Hannover

Types Heidenreich & Harbeck, Hamburg
R0
Les premières tours après-guerre type R0 était avec bagues et fixation du mandrin avec filetage
Sur la deuxieme foto on voit bien la grande ecrou exterieuere qui sert a reglere le jeux de la broche principal.
Sur les foto's suiante on voit l etat de mon propre tour.
C'est doncque bien un tour R0 Heidenreich & Harbeck, Hamburg, construit debut des annees 50
Toute documentation serait bien venue
Reste a finir le cablage electrique, le montage du moteur, mandrin en du chariot supperieure.

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Evolution des VDF RO-types:
Debut 21RO (environ 1953) déja camlock pour la fixation du mandrin et roulements pour la broche:
Le bouton de demarage moteur est sur le droite de la boite principal du mandrin.

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HEIDENREICH__HARBECK_21_RO_Leit-_und_Zugspindeldrehmaschine_4228771940700.jpg
 
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Vers le fin des annees 50
Armoire electrique sur le coté droite de la maschine

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Vers le milieu des annees 70

Concernant la vitesse de pointe: un tour VDF pourait etre commandé aveec une gamme de vitesse voulue et une vitesse de pointe entre 560 et 2000 rt/min.
Apres 1968/1970 le choix etait limiter a 2000 ou 5200 tr/min Auci vers cette periode la,les mouveaux noms le tours font leur apparance.
Le tour 18R0 n' etais plus fabriquer le21RO devenait le Hamburg 430 et le 24R0 devenait le Hanseat 480.
Gildemaister devenait le nouveau proprietaire de H et H, qui touchait a sa fin.

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