tours suisses " SIMONET "

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
salut a tous
recherche des avis, pour ce qui connaissent, cette marque suisse de
tours
merci d'avance
cdlmt pierre
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour suisse

c'est une bonne marque moins connu que Schaublin mais peut être de la même qualité comme Habegger aussi et peut être quelques autres, les accessoires Schaublin doivent être compatibles
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour suisse

c'est une bonne marque moins connu que Schaublin mais peut être de la même qualité comme Habegger aussi et peut être quelques autres, les accessoires Schaublin doivent être compatibles
 
J

joursin

Apprenti
bonjour, je confirme pour la compatibilité entre schaublin et simonet
le modele dz 450 à une vis mere de qualité schaublin tres compacte.
a priviligier
un tour compacte et complet pour de la petite mecanique.
malheureusement, il se negocie assez cher.
une photo d'un simonet dont je parle en bon etat .
ce que l'on trouve le plus souvent sont des copie de 102 donc sans vis mere

Simonet-DZ-450.jpg
 
J

joursin

Apprenti
bonjour, je confirme pour la compatibilité entre schaublin et simonet
le modele dz 450 à une vis mere est est une sorte de myford super 7 de qualité schaublin. a priviligié
un tour compacte et complet pour de la petite mecanique.
malheureusement, il se negocie assez cher.
une photo d'un simonet dont je parle en bon etat .
ce aue l'on trouve le plus souvent sont des copie de 102 donc sans vis mere

Simonet-DZ-450.jpg
 
S

SIDE 06

Compagnon
merci a tous de vos avis
dans le courant du mois de mai je vais en suisse pour visiter differents
vendeurs de machines outils : LUTHY ,GREUB,MAGRIM,SCEMAMA.....
et je pense realiser l'achat d'un tour SIMONET ,et d'autres outillages
c'est vrai que la suisse c'est pas donné mais conaissant un peu ces
vendeurs , je suis certain de trouver du materiel en etat satisfaisant .
Je ne manquerais pas de vous faire savoir
et encore merci pour vos reponses
cdlmt pierre
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Side,
Je suis étonné de voir le nom de Magrim.
J'habite dans la région, et son atelier est maintenant occupé par une entreprise qui vend de l'article de piscine.
Aux dernières nouvelles, l'entreprise Magrim n'existerait plus.
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut grenouille32
merci pour ton info sur l'eventuelle disparition de MAGRIM , car l'adresse que j'ai dans mon carnet est:: MAGRIM sa 2612 CORMORET
c'est vrai que cela fait deja pas mal de temps que je n'y suis plus allé
et comme tu dis il ont pu trés bien "tirer le store " , si toutefois tu connais d'autres vendeurs merci de me le faire savoir
cdlmt pierre
 
C

Chioggia

Ouvrier
Magrim

Je suis très déçu de la disparition de Magrim, car bien qu'habitant la région parisienne, je suis passé plusieurs fois chez lui et ait toujours trouvé ce que je cherchais pour mon petit Schaublin. Paul GRIMM était très serviable et donnait volontiers des infos en particulier, il m'a fait fait tout un tas de photocopies de papiers qu'il avait dans son établissement.
je m'apprêtais à passer chez lui pour fouiller un peu dans son bric à brac à gauche en entrant. Bon il faudra trouver qq un d'autre mais ils sont de moins en moins nombreux bientôt, il ne restera plus personne, Grenouille si tu as des adresses dans ta région!!!!
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour

ça fait plaisir de voir le nom de Simonet. J'en ai restauré un vieux l'année dernière et je trouvais que c'était un tour d'une très belle qualité.

127110395532803.jpg



127110396282110.jpg



127110397161364.jpg




J'avais d'abord pensé que c'était un Waltham avant de tomber sur cette inscription :

12711039759851.jpg



127110398193865.jpg



Quand sa restauration sera achevée je mettrais un petit reportage si ça vous interesse

:wink:
 
S

SIDE 06

Compagnon
bravo
c'est evident que cela nous interesse de le voir fini en etat de marche
j'espere que c'est pour bientot
cdlmt pierre
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Bruno P-G
j'ai chez moi les restes d'un tour qui ressemble exactement au tien. peux tu me dire à quel endroit se trouve l'inscription? ça me ferait plaisir de finir par mettre un nom sur ces pièces. quand je dis "restes" c'est vraiment ça, j'ai un banc, un poupée avec broche W20 en bon état. hauteur de pointe 90 je crois, et une fonderie de contrepoupée en mauvais état. et j'ai un autre banc+ court et plus léger avec le même profil. si des fois tu es intéressé, je suis près à m'en séparer.
Métalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
banc

Metalu, si ton banc "léger" a le profil Schaublin 102 et une possibilité de fixation sur table de fraisage même après usinage ça pourrait m'interesser pour faire un diviseur avec une poupée SCHAUBLIN munie de son diviseur
et derniere condition (ça fait beaucoup) pas trop cher
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Chioggia
malheurement non, le banc à un profil qui "ressemble" au profil Schaublin 102, mais le profil est plus large. (la poupée flotte sur un banc Schaublin, et inversement, une poupée Schaublin ne rentre pas sur le banc de ce reste de machine.) ou alors il faudrait reprendre le profil du banc mais c'est un sacré boulot! et le banc léger est creux, et il ne resterait pas assez de matière.
le banc long est plutôt plein et lourd et a une rainure en T qui coure tout le long derrière (c'est le même que sur la photo du Simonet de Bruno) des fois ça pourrait participer à faire la fixation?
finalement il n'y a que le "pas trop cher" qui pourrait coller...
tu veux te faire un diviseur façon Schaublin 12?
 
V

vero

Compagnon
Re: Magrim

Chioggia a dit:
Je suis très déçu de la disparition de Magrim, car bien qu'habitant la région parisienne, je suis passé plusieurs fois chez lui et ait toujours trouvé ce que je cherchais pour mon petit Schaublin. Paul GRIMM était très serviable et donnait volontiers des infos en particulier, il m'a fait fait tout un tas de photocopies de papiers qu'il avait dans son établissement.
je m'apprêtais à passer chez lui pour fouiller un peu dans son bric à brac à gauche en entrant. Bon il faudra trouver qq un d'autre mais ils sont de moins en moins nombreux bientôt, il ne restera plus personne, Grenouille si tu as des adresses dans ta région!!!!
Bonjour à tous
Paul Grimm a travaillé chez moi pendant 12 ans puis s'est mis à son compte et a longtemps fait le commerce de mes machines neuves et occasion. Bien sûr, il vivait beaucoup plus de l'occasion et pendant le gros boom horloger de ces dernières années l'occasion se vendait de plus en plus mal. Les horlogers voulaient du neuf. Paul a essayé de frapper un grand coup en essayant de racheter des entreprises mais les banques n'ont pas suivi et il a du tout liquider. J'ai chez moi une partie du matériel restant. Il est maintenant à l'étranger et doit avoir quelques problèmes pour revenir en Suisse.
Il a été longtemps mon ami
Amicalement
Pierre
 
C

Chioggia

Ouvrier
diviseur aciera

Réponse à Métalu
Je possède l'attachement diviseur de poupée du tour 102 et je cherche le meilleur moyen de l'utiliser comme diviseur sur ma petite Crouzet.
Pour Vero,je pensais que Paul GRIM avait pris sa retraite, je crois comprendre que ce n'est pas ça dommage encore un qui est parti, reste t il encore des gens qui vendent ce genre d'article dans ta région Vero, il m'avait indiqué un marchand de pinces d'occase à Bienne je crois malheureusement je ne retrouve plus l'adresse
 
M

metalu

Compagnon
chioggia:
copieur! j'ai aussi une fraiseuse Crouzet et je me tatais pour monter un diviseur de 102 comme celui là sur la poupée pour en faire un diviseur. mais je me disais aussi qu'il ira mieux sur le diviseur d'F3 à cliquet que j'ai déjà.
alors pas facile de se décider. et en plus j'ai pas le temps ,alors rien ne bouge.

div 102.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
diviseur

ben oui c'est le même que moi, les grands esprits se rencontrent toujours, je pense que je vais me faire une semelle pour monter la poupée Schaublin 102 sur la Crouzet, connais tu metalu les cotes du banc 102
 
M

metalu

Compagnon
le plat au dessus du banc fait 70mm de large. par contre j'avais vu une coupe cotée du profil de banc 102 sur une doc mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. il faudrait que je fouille un peu plus.
 
M

metalu

Compagnon
a y est! retrouvé!
le fameux banc 102. universel. intemporel.
extrait d'une doc accessoire du 102N.

banc 102.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
B
Réponses
16
Affichages
839
Bertitou
B
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
@
Réponses
18
Affichages
993
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 293
vibram
V
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
G
Réponses
8
Affichages
599
rabotnuc
R
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
J
Réponses
10
Affichages
1 090
jeje4505
J
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Haut