Tours haulin : son histoire.

  • Auteur de la discussion alain91n
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour,

Pour avoir eu l'occasion de travailler sur un tour Linz, ce qui à mon avis serait tres interessant de connaitre de la part du papa d'Alain c'est le systeme de déclenchement sur butée pour les filetages et avec la retombée automatique dans le pas, si cela pouvait etre transposable au Haulin, je pense que cela interesserait beaucoup de monde et moi le premier.

A+
noirvodka

Bonsoir,
effectivement noirvodka, ça m’intéresse beaucoup aussi !
Son dernier brevet (publié ici sur le forum) décrit un système basé sur une vis
à bille avec écrou tournant réversible, plus un dispositif très similaire au
Cazeneuve HBX. Il ne s’appui pas sur le mécanisme mis en œuvre sur le
Linz (pas de vis à bille et limité aux pas métrique certainement).
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir demoniakteam,

Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce système, c'est bien pour cette raison que je pose la question à Alain, si ça pouvait etre transposer sur le Haulin, je pense que ça rendrait service à plus d'une personne.
Le seul moyen de le savoir c'est d'investir dans un Linz et de démonter pour comprendre, mais des tours Linz il n'y en a pas souvent à vendre.

A+
noirvodka
 
G

gwen-ctn

Nouveau
magnifique histoire et beau projet, et les photos font vraiment rêver :prayer:

surtout la tailleuse de pignons :whistle:

vais continuer a suivre ce fil avec attention!!!
 
A

alain91n

Apprenti
Quelques petits détails techniques que mon père m'a transmis. N'étant pas moi même mécanicien je vais faire au mieux.
Pour le réglage essentiel du Haulin c'est à dire l'ensemble barres + trainard voilà la démarche à suivre :
Emmancher les barres en ayant chauffer la poupée pour la dilater.
Vérifier avec un comparateur l'alignement et le parallélisme.
Avec les mains en bout de barres on peut faire bouger de quelques microns ou centièmes.
Vérifier aussi avec la broche en y glissant une barre.
Prendre alors le patin arrière et le positionner contre la poupée avec du "bleu" en le "grattant" au besoin. Quand il est impeccable au niveau de la poupée on le recule progressivement et on vérifie avec du "bleu" que l'ensemble barres + patin est toujours bien.
Quand on glisse le trainard sur les barres, mettre sur celles ci une très mince couche de bleu (avec les doigts) pour vérifier qu'il porte bien partout.
On peut fixer le patin arrière et finir les réglages fins avec 4 vérins situés sous le patin.
La principale difficulté est de ne pas avoir un banc (les 2 barres) vrillé.
Pour le réglage du trainard il y a 4 "plots" au 4 coins.
Une astuce pour vérifier le trainard : taper sur les 4 coins. Le bruit doit être identique preuve que le trainard porte bien partout pareil. Si un coin sonne différemment c'est donc celui là qu'il faut régler.
 
A

alain91n

Apprenti
noirvodka a dit:
Bonsoir demoniakteam,

Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce système, c'est bien pour cette raison que je pose la question à Alain, si ça pouvait etre transposer sur le Haulin, je pense que ça rendrait service à plus d'une personne.
Le seul moyen de le savoir c'est d'investir dans un Linz et de démonter pour comprendre, mais des tours Linz il n'y en a pas souvent à vendre.

A+
noirvodka
Tout d'abord le système conçu par mon père permet, sur les tours LINZ de faire les pas métriques et anglais. Il permet aussi de faire les pas "modules".
Sinon, son brevet détaille le mécanisme.

Mon père l'a mis sur le LINZ car, étant plus grand que le Haulin, il y a plus de place et de facilité pour tout loger. Le Haulin est trop petit pour cela.

C'est pour lui un point essentiel : sur le LINZ tout est plus facile. Par exemple les opérations de grattage, essentielles pour la qualité. Avec un diamètre de 48 c'est beaucoup plus approximatif qu'avec un diamètre de 65. A fortiori, avec le "gros" (barres de 120 donc) il n' y a plus de problème de place.
Sur le LINZ on peut donc avoir un niveau d'huile au dessus des barres sans fuite. Ce qui garantit une usure beaucoup plus faible que sur le Haulin.

En fait quand il a conçu le LINZ (barres de 65) c'était justement en fonction de tous les petits "détails" qu'il avait rencontré au cours de la fabrication des Haulin.

D'ailleurs s'il pouvait reprendre la fabrication des Haulin cela serait avec des barres de 60 au lieu de 48. Toutes les opérations d'usinage et de montage seraient facilitées. Du coup, il reviendrait un peu plus cher en acier et fonte mais nettement moins en main d'oeuvre. Pour, au final, une machine bien supérieure, plus simple à fabriquer, et d'une plus grande longévité.
Du coup les barres pourraient être "simplifiées" dans leur usinage et traitement avec un prix bien moindre. En effet il y aurait toujours un film d'huile de quelques microns entre les parties en frottement. Pas besoin donc d'un traitement thermique sophistiqué et hors de prix sur les barres.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour et merci Alain!
Passionnant :wink:
Ton père est dur avec son "petit" Haulin... C'est une machine vraiment épatante.
Je vais relire tes explications à tête reposée, c'est à dire quand je serai tout à fait réveillé!
Amicalement, Bertrand.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous et merci Alain,
je viens de finir le branchement de mon Haulin hier soir (via un variateur) et j'ai fais mes premiers copeaux, génial!
quelle mine de renseignements ce forum! et que de passionnés prêts à vous aider!
C'est très sympa de voir retracer une partie de l'histoire industrielle du siècle dernier par ceux qui l'ont écrite. Moi, je suis un novice et j'ai acheté cette machine il y a qq mois, mon choix s'était fait uniquement sur l'enthousiasme des utilisateurs du forum puisque je n'y connais rien de rien; et puis j'aimais bien sa bouille, et ben je ne regrette rien, bien au contraire. Savoir que l'inventeur est toujours là et qu'il bouillonne toujours d'idées, c'est très sympa.
bonne journée à tous.
 
A

alain91n

Apprenti
Vapomill a dit:
Bonjour et merci Alain!
Passionnant :wink:
Ton père est dur avec son "petit" Haulin... C'est une machine vraiment épatante.
Je vais relire tes explications à tête reposée, c'est à dire quand je serai tout à fait réveillé!
Amicalement, Bertrand.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand mon père a conçu les premiers plans du futur Haulin il était jeune sans aucun moyen. C'était dans l'immédiat après-guerre dans les années 48. Il n'a pu commencer la réalisation que fin des années 50 pour sortir le premier modèle en 59. Dans ces années là il y avait pénurie de tout. L'acier et la fonte coutaient chers. Mon père a donc conçu le Haulin pour avoir le moins de matières premières. Les choses ont progressivement changées et, affranchi de cette contrainte, le tour LINZ a pris corps. Mais cela n'a été possible que grâce à l'accumulation des connaissances acquises sur le Haulin.
Ce dernier avait en plus une qualité essentielle pour l'époque : son très faible encombrement. Il faut savoir que, début des années 60, un garage de 3m * 5m était considéré comme un grand atelier. Beaucoup de Haulin à l'époque ont été livrés dans des "ateliers" qui étaient plutôt des minuscules arrières-cuisines dans lesquelles les dimensions et le poids du LINZ eussent été rédhibitoires. En effet, dans un espace aussi réduit déjà encombré par d'autres machines seul le Haulin pouvait se faufiler à la main avec quelques gars costauds.

D'ailleurs mon père pense qu'il serait possible de sortir une synthèse des 2 machines (avec des barres de 60) qui réunirait les qualités intrinsèques du Haulin et du LINZ à un cout de fabrication bien moindre.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à tous,
Alain, le système de retombé automatique dans las pas que
tu décris, correspond au brevet déposé en 1995, postérieur à la conception
du tout Linz.
Ce système, pour qu’il fonctionne, doit être basé sur la possible réversibilité
d’un écrou et de sa vis, ici basé sur une vis à billes à haut rendement.
On retrouve une pseudo réversibilité avec un système vis et roue tangente.
C’est le système de retombé automatique du Cazeneuve hbx dont le sélecteur
solidaire de la roue tangente et très similaire à celui du brevet 1995.

la documentation du tour Linz décrit la possibilité de pas métrique uniquement
(sans lyre et options supplémentaires ) et elle ne mets en avant la présence
d’une vis à bille dont le coût à l’époque était prohibitif. Sa présence sur le
tour Linz serait inévitablement développé, dans la documentation, comme un
argument commercial majeur.
C’est donc un autre système plus simple, je pense, décrit nulle part, qu’on aimerait bien comprendre,
merci à toi.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

j'aimerai bien savoir comment Emile Linz voyait les choses pour réaliser des filetages avec des pas exotiques, pour vis sans fin ou même le pas des pinces Schaublin 1,66.
Est ce que Alain pourrait se renseigner et nous donner la réponse.
Merci d'avance aux LINZ père et fils
 
C

chuck

Apprenti
j'ai lu ce thread avec becoup d'intérêt, et je dois dire que ça me donne encore plus envie de me procurer un tour Haulin. il correspond idéalement à ce que je cherche en termes de capacité et d'encombrement, mais ce que j'ai lu ici me le rend encore plus attachant.

j'espère que M. Linz père se porte aussi bien que ses 85 printemps le lui permettent, et que le silence de alain91n, n'est dû qu'au développement de ses projets autour d'un nouveau linz à barres de Ø60... on peut rêver...

petite question, j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il était très difficile de démonter/remonter les barres d'un elp5024 et que cette opération nécessitait une presse hydraulique 20t, or M. Linz semble considérer cette opération comme assez simple après étuvage de la poupée pour la dilater. pourrait on avoir des précisions sur la méthode complète mise en oeuvre lors de la fabrication de ces tours?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je m'inquiète un peu pour Alain, et surtout pour Émile Linz...
J'ai envoyé mes vœux à Alain le 3 janvier, et il ne semble toujours pas qu'il ait lu mon MP...
Quelqu'un a-t-il des nouvelles?
Cordialement, Bertrand.
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir.

effectivement, vapomil, j ai moi meme envoyé un mp a alain et je n ai pas eu non plus de réponse.

Ca serait bien qu il se manifeste a nouveau pour nous (re) mettre l eau a la bouche;

en esperant que tout va bien... fred85
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jeff!
Non...aucune nouvelle... :-(
espérons qu'il n'est pas arrivé quelque chose de fâcheux à notre ami...
Amicalement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
haulin

j'ai envoyé aussi un MP à Alain il y a qq temps sans réponse, j'espère seulement que tout va bien dans la famille LINZ
 
A

alain91n

Apprenti
Re: haulin

J'ai été longtemps absent car je ne savais que faire. En effet la santé de mon père s'est dégradée ces derniers temps. De plus, son matériel est stocké dans un garage dont il a du mal à payer les loyers. Il est donc malheureusement obligé de se séparer de ses machines. Plutôt que des les voir partir à la ferraille il préfère que ce soit des "amoureux de la mécanique" qui les récupère et qui les fasse vivre. Maintenant, il aimerait bien en retirer quelques sous. Peut être plus pour le coté symbolique d'ailleurs: savoir que cela a une (petite) valeur.
L'essentiel de son matériel est décris dans les pages précédentes.

Maintenant, pour les modalités, je n'ai pas beaucoup d'idées. Mais je suis prêt à refaire un voyage pour Hyères depuis la région parisienne sur 3 jours avec donc 2 ou 3 places éventuellement. Pour permettre à ceux que cela intéresse de faire une évaluation.
De plus ce matériel est lourd (plusieurs tonnes à mon avis) et le transport ne me semble pas évident.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bonsoir,

Sa fait plaisir de vous revoir de nouveau parmi nous..
Nous étions plusieurs a nous demander ce qu'il avait bien put arriver..

Je pense qu'il saura trouver ici les passionnées pour chouchouter tout sa..En espérant que sa puisse le réconforter..

Je veu bien donner un coup de main pour les estimation..

Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Alain,

N'ayant plus de nouvelles, nous étions plusieurs à pressentir le pire.
Je t'avais laissé un message sur ton répondeur.

Suivant le moment ou tu choisira de revenir sur Hyères et étant sur le chemin, je pourrai peut être donner un coup de main.

Au plaisir de se rencontrer à nouveau.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,


A tous les amateurs de ces tours,( je regrette de ne pas en avoir un dans ma collection!)


Je viens de lire l' ensemble de cette histoire,c'est une véritable saga et on pourrait en faire un feuilleton pour 20h30 à la TV!!

Je bute néamoins sur des problèmes plus que réalistes:

1° C'est la crise! Toutes nos M.O. viennent de l' étranger, c'est une habitude prise, difficile de faire marche arrière .
Pour cela il faudrait pratiquer des prix plus que concurrentiels par rapport aux chinois!!
2°Je ne sais pas si le petit tour conventionnel est recherché dans les entreprises, à part les bricoleurs et modélistes, mais cela ne fait pas un marché.
La petite machine CNC comme sait le faire EMCO pours ses tours 4 axes me semble plus dans le coup!
3°Qui est propriétaire de la marque? Ou alors recréer une autre marque, mais qui détient les brevets du banc sur barres rectifiées?
Peut- être passé dans le domaine public maintenant?
4° Temps de latence curieusement long de Monsieur Linz fils, se serait-il rendu compte de la difficulté de l' opération?
5° Qui est le financier de cette opération?
6° Montage financier et rentabilité pour industrialiser?
7° Constitution d'une société après étude de marché.
8°J' oubliais de prendre en compte les Normes de sécurité CE pour la mise en conformité des nouvelles machines.
9°C'est comme si Carlos Gosne vous donnait les plans de la 4CV, vous n' auriez pas le droit d' en fabriquer, car non conforme aux Normes actuelles!

Conclusion: après avoir fait réver tout le monde à une époque qui n'est plus d'actualité, Monsieur Linz fils pourrait , pour vous faire plaisir, vous passer les documents qu'il estime possible de vous céder dans le cadre de
passionnés de ces vieilles machines de collection.

Ceci est un beau rêve qui a évidemment ses limites, ce n'est que mon avis et bien téméraire ou utopiste serait celui qui voudrait y mettre ses économies!

Je suis le vilain petit canard, mais je renifle mal le coup, d'ailleurs le break de six mois de silence radio de ce Monsieur me conforte dans ce sens .

Bonne nuit quand même, soyez prudents, puissè-je me tromper? :cry: :cry:

A+

sapète1
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

Sapéte, je rejoins ton analyse.
L'idée d'un montage pour relancer la production au moins des machines en attentes sans se projeter dans une fabrication de série semblait séduisante.
Néanmoins difficile de se projeter sans étude de marché sérieuse avec un volet financier plus que délicat.

Là, Alain nous indique qu'il faudrait parer au plus pressé : sauver le maximum de matériel (pièces et machines de production) en incluant aussi les documents plutôt que de les laisser partir au poids de la ferraille moyennant finance mesurée voire symbolique.

Sans se lancer dans une "usine à gaz" style association pour la préservation de ce patrimoine avec la possibilité (le plus important) de s'auto financer en refabriquant des pièces de Haulin et de Linz si c'est possible (autorisations, brevets).
Sur ce dernier point seul Alain pourrait répondre.

En dernier recours, une piste serait dans un premier temps de se"répartir" entre tous les propriétaires de Haulin et Linz intéressés l'ensemble des machines de productions suivant leurs poids et tailles et la place disponible.
Le transport restant épineux.

Je n'ai aucune idée du volume actuel, difficile de juger sur des photos.
:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut à tous!
Tout d'abord, Alain je te présente mes vœux d'une meilleure santé pour ton père...
Le mien avait une petite boîte d'opto-électronique, et j'ai gardé religieusement bon nombre de ses modèles d'appareils, ainsi que des plans dessinés de sa main ; c'est avec son travail et son ingéniosité qu'il a élevé ses huit enfants...
Moi non plus, je ne crois pas que la reprise d'une fabrication industrielle et rentable puisse être envisageable, mais je crois très fort à la notion de conservation du patrimoine industriel!
Nous avons sauvé Willis, l'étau-limeur, ne pourrions nous imaginer de sauvegarder au moins l'outillage créé par M. Emile Linz, ainsi que ses plans et modes opératoires?
Certes "Haulin" a été revendu, il y a bien longtemps je crois, mais seul Alain peut savoir exactement ce qui est maintenant propriété d'une autre entreprise, ce qui est resté propriété d'Emile Linz et ce qui est tombé dans le domaine public! Pour les tours "Linz" il semble certain qu'il soient toujours propriété d'Emile Linz...
De toutes façons, faisons tout notre possible pour que toute cette ingéniosité ne finisse pas dans les bennes du ferrailleur et du chiffonnier! :evil:
Encore tous mes vœux de rétablissement à ton père, Alain!
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Youry

Ouvrier
je suis d'accord avec Vapomill, c'est une histoire formidable que tu n'a raconté la. le plus important maitenant, c'est d'abord que ton père se soigne et aille mieux, mais aussi que son travail soit sauvegardé!

en effet si quelqu'un dans la coin a un peu de place, ca serai sympa de stocké tous ca gracieusement. après viendrai éventuellement les projets qui ont été cité sur le post.

je peu vous dire que dans toute les boites de mécanique ou presque , il ya un Haulin, ca n'intéresse pas que les amateurs, mon patron en a racheté un 3eme qui a été refait donc....
 
D

demoniakteam

Compagnon
+1

Dans le dernier atelier que j'ai visité, (qui était équipé mieux qu'on ne peu en rêver) ils avaient un Haulin :wink:
 
A

alain91n

Apprenti
Je vous remercie de votre gentillesse et de votre sollicitude pour mon père. Je voudrais d'abord vous dire que moi non plus je ne crois pas possible de relancer la fabrication de telles machines. C'est un peu grâce à la lecture de votre site que mon opinion s'est progressivement faite. D'ailleurs l'analyse de sapete1 est très lucide à ce sujet.
Comme je l'ai indiqué antérieurement, personnellement, je ne suis pas versé dans la mécanique. J'ai simplement travaillé dans l'entreprise Linz-Haulin comme magasinier-livreur dans les années 71-73. Et puis je garde en mémoire tout ce mon père racontait. Je ne suis donc pas d'une très grande aide d'un point de vue mécanique pur.
Maintenant, pour les droits sur ces machines mon père ne sait plus qui les détient pour Haulin. Maintenant, pour la marque Linz, il me semble (sous réserve de complications juridiques) qu'il en est toujours le détenteur. Mais cela n'aurait d'importance que si une production était envisagée. Hors cela me semble inenvisageable.
Par contre, pour la simple sauvegarde de son patrimoine, je ne vois aucun obstacle juridique. Et je suis prêt à investir de mon temps ainsi que d'avancer éventuellement une partie des frais pour cela.

Vapomill a dit:
De toutes façons, faisons tout notre possible pour que toute cette ingéniosité ne finisse pas dans les bennes du ferrailleur et du chiffonnier!

Voilà exactement ce qui, je suis certain, fera le plus grand plaisir à mon père. Savoir que son matériel est entre les mains de gens qui ont apprécié son travail avant de le connaître !
 
Y

Youry

Ouvrier
j'apporterai bien mon aide, mais je sui un peu loin.
j'éspère que les gens du coin vont remuer ciel et terre pour sauver ca
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Quel dommage que la Bretagne soit si loin de la Provence! :sad:
Allez, les gars! :wink:
Il faut sauver la mémoire de nos Haulin...
On ne va tout de même pas faire moin bien que pour l'E.L. Willis qui coule maintenant une heureuse retraite chez notre ami Troispattes!

Amicalement, Bertrand.
 
A

alain91n

Apprenti
Je rappelle que les machines de mon père sont à priori en état de marche. Il y a, entre autres, une fraiseue, une rectifieuse, une tailleuse de pignons, un tour LINZ. Et d'autres choses encore.

Pour moi, le prix n'a pas trop d'importance. Mais je préférerais savoir ce matériel chez vous tous plutôt qu'à la ferraille. Comme je l'ai déjà dit je suis prêt à refaire un voyage Paris-Hyères en emmenant gracieusement 2 ou 3 personnes pour voir sur place les modalités de transport et d'enlèvement.
A ce propos, quelqu'un a-t-il une idée du prix de la tonne transportée sur quelques centaines de km ? Ou bien un moyen de le faire ? Ou encore de la place pour héberger ce matériel ?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

voici un ordre d'idée. Transport d'une fraiseuse de 1250 kg démontée en deux parties tenant chacune sur une palette Europe, les deux palettes occupant toute la largeur du fond de la semi.

500 km : 270 € HT

Ce n'est pas tellement la masse qui importe, mais la surtout la surface occupée.

Cet ordre de prix semble être un prix moyen pour ce genre de transport et pour cette surface occupée.

Et même la distance ne joue pas trop si le transporteur roule toujours à plein. C'est ce qui m'a été dit lorsque j'ai contacté le transporteur. 300 ou 700 km, pas beaucoup de différence tant qu'ils on un peu de place libre et qu'on est pas pressé.

En revanche, si ça avait été un camion équipé d'une grue avec transport spécial (donc aller et retour pour le transporteur avec deux chauffeurs manutentionnaires), la base se situait dans les 1500 € !
 
C

Chioggia

Ouvrier
Haulin

Je rentre de 15 jours passés en Italie à Chioggia précisément pour ceux que mon pseudo interpelle et je constate avec plaisir le renouveau de ce post en effet comme beaucoup d'entre nous ce long silence d'Alain nous préoccupait. je pense quant à moi qu'il faut faire la part des choses et séparer ce qui représente le rêve et la réalité. En 2010 reconstruire des machines Haulin à partir de pièces existantes dans le garage de Monsieur LINZ père en les complétant de pièces neuves me parait un rêve tout à fait utopique, il faut en effet de la compétence et surtout de l'argent car la moindre pièce à fabriquer coute une fortune si l'on passe par le circuit normal de la sous traitance mécanique qui pourrait se lancer dans une telle aventure.
Les machines de fabrication de monsieur LINZ sont des vrais oeuvres d'art mais il doit être le seul à être capable de les faire fonctionner avec la précision requise.
Cependant dans le patrimoine de Monsieur LINZ, trois choses pourraient être sauvables à mon avis par les propriétaire de tours Haulin du forum
-c'est la totalité des plans et procédures qui pourraient être repris de façon collective et mis à disposition de tout le monde à condition que la propriété actuelle en soit claire.
-la deuxième chose est le stocks de pièces de rechange qui forcément nous interesse tous et qui éventuellement et si les administrateurs en sont OK mis aux enchères pour les membres du forum un peu comme pour le Matos d'Elliot.
- et enfin la troisième chose qui pourrait être interessante ce sont les modèles de fonderie s'ils existent ou même des pièces brutes de fonderie que nous pourrions éventuellement transformer en modèle en tenant compte bien évidemment des retraits mais ce doit être tout à fait possible pour certaines d'entre elles, je pense en particulier à la lunette que beaucoup recherche à la lyre universelle et peut être la poupée mobile c'est à voir. et après nous pourrions faire couler les pièces pour après les usiner par nos propres moyens.
Préalablement il faudrait pouvoir disposer d'un inventaire et que toutes les choses soient transparentes et se passent par l'intermédiaire du forum.
exemple celui qui acheterait le modèle de fonderie de la lunette à monsieur LINZ pourrait ensuite rentabiliser son achat en faisant couler des brutes et en les revendant aux autres.
Voila quelques idées à creuser ou à abandonner mais ça ne me parait pas être du rêve et possible pour des amateurs que nous sommes

Qu'en pensez vous les haulinistes?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
793
Y
A
Réponses
1
Affichages
779
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
H
Réponses
8
Affichages
22 894
homebuilder
H
S
Réponses
18
Affichages
2 552
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Haut