Tours haulin : son histoire.

  • Auteur de la discussion alain91n
  • Date de début
A

alain91n

Apprenti
Et maintenant la tailleuse de pignons :

P1040608.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Maintenant le petit scintilla. Il me semble effectivement que mon père avait travaillé avec dans ses jeunes années et que cela lui avait donné l'idée initiale.

P1040620.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca a une saveur particulière, ces machines qui construisent d'autres machines :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Terminator, ça avait pô commencé comme cela ? :oops: :wink: :) :-D
 
A

alain91n

Apprenti
Le poste à souder. Mon père avait mis au point à l'époque une technique de soudage, en séparant les plaques de quelques mm, pour avoir un bon cordon d'un coté et une surface quasi lisse de l'autre. De plus, avec la disposition des différentes plaques le bâti est très rigide, pas trop lourd.
La bouteille contient de l'argon (de mémoire).

P1040625.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Au tour du tour ( 8-) ) à copier sur base de Haulin. On notera au dessus une batterie de pignons pour tour Linz, prêts à l'emploi.

P1040602.JPG


P1040601.JPG


P1040603.JPG


P1040622.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Et pour ce soir je termine avec l'appareil de levage.
On notera l'aléseuse du gros tour à gauche et en bas le petit scintilla.

P1040618.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Demain, je posterai les pièces détachées dont celles du gros tour. A ce propos, il y en a eu un de construit et vendu à SEV Marchal dans les années 70 (racheté par Valeo me semble-t-il). Peut être quelqu'un sur ce forum en a-t-il entendu parlé. Il était équipé en copieur comme le petit Haulin ci-dessus. Mais en version XXXL.

Maintenant la grande question est : comment sauvegarder ce patrimoine ? Il faudrait trouver une entreprise avec un local adapté. Mon père est ouvert à toute possibilité. Par exemple, à être conduit dans l'atelier, installé confortablement dans un fauteuil adapté pour guider et conseiller les mécaniciens quelques heures par jour.

Comme je l'ai indiqué antérieurement cela serait bien si certains d'entre vous pouvaient chercher si les 3 ou 4 tours Linz en pièces détachées sont vendables une fois montés et finis et dans quelles conditions.

Une autre possibilité : montrer les possibilités du tour Linz, sur la première photo. Il est opérationnel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Alain!
Il y aurait une question pratique à poser à ton papa : dans les rares documents que nous avons concernant le 5024, il est dit que si le traînard a trop de jeu, il faut s'adresser au constructeur pour son réglage.
J'ai réglé mes lardons, apparemment sans mal, mai peut-être ai-je pu ce faisant mettre mon traînard légèrement de travers, et donc, mon transversal serait légèrement hors d'équerre? Je ne constate pas ce défaut, mais c'est peut-être un coup de chance!
Donc si tu pouvais demander à ton père de nous donner la procédure qu'il a mise au point...
Autrement, j'aurai plaisir à regarder les photos annoncées, dès que tu auras le temps de les placer sur le forum!
Merci encore, et à bientôt!
Cordialement, Bertrand.
 
U

uilleann

Apprenti
Curieux de voir comme l'enthousiasme peut s'effondrer rapidement !!!!!!!!!!!!!!!!
C'était sans doute trop joli ????????????
Dommage :sad: :sad: :sad:
JL
 
A

alain91n

Apprenti
Je n'étais pas disponible ces derniers jours. Je vais terminer pour les photos et commencer les documents. Pour ces derniers j'ai un peu de mal avec le scanner et le résultat est très moyen :sad:

on voit sur la photo un bati de tours le petit scintilla au sol et l'aléseuse du gros tour au fond.

P1040619.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
La broche du gros tour avec (je crois) une contrepointe.

P1040624.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
2 batis de gros tour avec un marbre posé dessus.

P1040629.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
une poupée de moyen tour (barres de 65) posée sur une de gros. La perspective amenuise cette dernière, cachée par une cuve.

P1040611.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Cette fois, toujours la poupée de moyen tour avec, derrière, un patin arrière et un trainard de gros. On voit à gauche un bout de la poupée.

P1040612.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
au fond à droite les barres de 120 du gros tour. A gauche un trainard de moyen (barres de 65)

P1040613.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Un moteur (à rembobiner) de moyen avec la boite de vitesses accouplée.

P1040621.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Une électrovanne servant pour les tours à copier et les cycles automatiques.

P1040627.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

super intéressant.

Un petit dépousiérrage et on relance la production...

Merci pour tout ces commentaires.
 
A

alain91n

Apprenti
Pour les docs ci-dessus il faut cliquer sur l'image pour la voir en grande taille. (cela dépend peut être du navigateur utilisé).
Je dispose des images et des scans avec une résolution plus importante mais qui ne passe pas en upload.

Sinon, j'ai quelques docs de Haulin. Principalement des nomenclatures et quelques dessins (le plus intéressant me semble être celui de la broche). Je vais essayer de les scanner plus tard.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Génial! On attend la suite avec impatience!
 
A

alain91n

Apprenti
dma91640 a dit:
Bonsoir,

super intéressant.

Un petit dépousiérrage et on relance la production...

Merci pour tout ces commentaires.

Comme je l'ai indiqué plus haut cela nécessitera quelques préalables.

Mieux se connaître pour savoir qui peut apporter quoi :
1) Du matériel et des connaissances
2) De "l'intendance"
3) Du temps et du savoir faire
4) Un local adapté
...

Personnellement, je suis prêt à apporter l'aide logistique, me déplacer, transporter. Et évidemment assurer la communication avec mon père.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup Alain!
Vraiment passionnant.
Ce serait vraiment génial de voir des gars assez jeunes reprendre l'aventure.
Je viens de découvrir qu'une dent de crémaillère de mon ELP5024 était esquintée... :-( ... Si jamais des barres neuves...
Merci encore, et bonne semaine!
Cordialement, Bertrand.
 
U

uilleann

Apprenti
Désolé M'sieur Alain d'avoir été impatient ! :oops: Mais c'est tellement intéressant que quand ça s'arrête, ça manque vite...
JL
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir eu l'occasion de travailler sur un tour Linz, ce qui à mon avis serait tres interessant de connaitre de la part du papa d'Alain c'est le systeme de déclenchement sur butée pour les filetages et avec la retombée automatique dans le pas, si cela pouvait etre transposable au Haulin, je pense que cela interesserait beaucoup de monde et moi le premier.

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Pourrais tu deja nous expliquer comment sa fonctionne?

Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
A
Réponses
1
Affichages
779
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
H
Réponses
8
Affichages
22 882
homebuilder
H
S
Réponses
18
Affichages
2 537
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Haut