Tours Ferm

D

Dédal

Nouveau
Bonjour à tous.

J’ai eu l’opportunité de récupérer deux tours de marque « Ferm »
Ceux-ci nécessitent une remise en état afin de pouvoir être à nouveau opérationnel.

Malheureusement, les pièces manquantes ou à changer sont les mêmes sur les deux tours.
Je ne peux donc en remettre un en état avec les pièces de l’autre.

Voici les pièces dont j’aurais besoin :
- les deux courroies (crantée et trapézoïdale) pour l’entrainement de la broche.
- la crémaillère
- le pignon double intermédiaire
- un lardon pour la tourelle

Sachant qu’il existe de nombreux clones ou copies de ces tours (Emco compact 8, etc...), où pensez-vous que je puisse commander ces pièces tout en étant certain qu’elles s’adaptent parfaitement aux miens ?

Je n’ai pas eu de réponses ni chez Emco ni chez RCmachines.

Je vous remercie d’avance.

lardon 1.jpg


engren 1.jpg


crémai 1.jpg


courroie 1.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
courroie

Bonjour Dédal , j'ai une courroie 5M-690 d'occas. , donne moi ton adresse , je te l'envoie contre les frais de port . Cordialement Trusquin
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Les pignons et la crémaillère étaient en plastique en module 1,5 ou 2 il faut voir à quoi servait le N°3 et cela se vend dans le commerce ainsi que les courroies selon leur numéro, le lardon est normalement en fonte et facile à faire.
C'est un modèle chinois de première génération sans grande valeur et n'est pas compatible avec EMCO
 
J

Jean54

Apprenti
reBonsoir,

Dans le post précédent j'ai écrit : IL FAUT VOIR A QUOI SERVAIT LE N3 je parle du pignon N°3 sur le plan et quel est son module s'il s'engrenait sur la crémaillère.
Excuses.
 
D

Dédal

Nouveau
Merci pour ta réponse Trusquin, réponse par MP.

Jean54 a dit:
Bonsoir à tous,

Les pignons et la crémaillère étaient en plastique
Ils ne sont pas en plastique mais bien en acier.

en module 1,5 ou 2
Si je mesure sur la crémaillère assez endommagée, du dessus d’une dent à l’autre.
La mécanique n’est pas mon domaine vous l’aurez remarqué.
Comment déterminer leur module ensuite ?


il faut voir à quoi servait le N°3
Le pignon n°3 est solidaire de la poignée, il entraine le pignon n°2 via le pignon le plus grand.
Le plus petit pignon entraine le chariot via la crémaillère.


et cela se vend dans le commerce ainsi que les courroies selon leur numéro, le lardon est normalement en fonte et facile à faire.

C'est un modèle chinois de première génération sans grande valeur et n'est pas compatible avec EMCO
Mes tours semblent datés de 1987 (d’après la plaque signalétique des moteurs) D’après la documentation des tours Emco et suivant ce qui a été dit sur le forum, j’aurais quant même tendance à le croire.
Mais comme je l'ai dit plut haut, je suis loin d'être un expert.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans l'éclaté que tu fournis, que le banc du tour est à double prismes ce qui est généralement le signe d'une très haute qualité on peux même dire que peu de tours en sont équipés (donc de cette qualité).
Ma vision de faucon s'immobilise sur les trous dessinés dans le banc qui servent à fixer la poupée, (d'accord?) on ne décèle aucun ablocage du genre clavette, goupille ou autre pour bloquer la poupée au glissement sur ce merveilleux banc prismatique. Il y a deux contre-poupées quoi!
La poupée est maintenue par quatre vis qui selon le document seraient du M8 (si j'ai bien lu) si l'on calcule le diamètre utile "fond de filet" et si on tient compte de la qualité de l'acier et du filetage réputé, je suspecte qu'il ne serait pas intéressant de soulever la machine par le mandrin.
Comment peut-on améliorer et utiliser nos machines? est la vraie question.
 
O

otari9

Apprenti
C'est un modèle chinois de première génération sans grande valeur et n'est pas compatible avec EMCO

Tout est compatible et interchangeable avec emco8 verts, et
si l'on compare avec un c8 jaune, il n'y a pas photo, le ferm est mieux.

La poupée est maintenue par quatre vis qui selon le document seraient du M8 (si j'ai bien lu) si l'on calcule le diamètre utile "fond de filet" et si on tient compte de la qualité de l'acier et du filetage réputé, je suspecte qu'il ne serait pas intéressant de soulever la machine par le mandrin.

c'est la doc de l'emco. tu les soupçonnes donc de l'avoir mal conçu(ça se saurait...)
quant à la qualité d'acier et vis sur ce modèle en particulier, rien à envier .

bref tu n'as touché ni vu aucune de ces machines
c'est très gentil de biaiser le jugement des autres
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci à Otari9 pour ces précisions mais avant de poster mon premier message j'étais déjà informé, il suffit de remonter au premier post de Dedal puis cliquer sur "profil" puis sur "voir tous les messages" pour retracer l'historique des propos qui tracassent votre interlocuteur. On peut faire pareil pour Jean54 ou Otari9, on a le choix d'ignorer les messages non souhaités.
Je n'ai plus de Emco depuis très longtemps, juste un petit BV20 EP500 complètement modifié pour m'amuser, un Devallière 140 déjà présenté sur le forum, (autres machines en série Pro)
 
D

Dédal

Nouveau
Un tout grand merci à Trusquin pour la courroie ! :smileJap:

Bon, il me reste à trouver deux crémaillères, deux pignons doubles intermédiaires et un lardon.

Comment calculer le module ou le pas utilisé pour la crémaillère (ou autres renseignements utiles ) afin que je puisse peut-être en commander chez RCmachines, Buitelar, ou autre ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Dedal, pour les courroies, je n'en ai pas de dispo, mais je peux te dire comment les acheter, les autres pièces je les ai, sachant qu'elles ne sont pas neuves, le lardon est nickel, la crémaillère aussi, le pignon présente une légère usure sur son axe de 0,03 les dents par contre sont bonnes.
Si ça t'interresse dis le moi, je te ferai une proposition de prix.
Cordialement
Martin.
 
D

Dédal

Nouveau
Bonjour Yakovlev55.
Oui ; les pièces m’intéresse grandement.

Je viens de t'envoyer un message privé.
Dédal
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
j'ai pu réparer un maximat standard (c'est comparable) en trouvant la cremaillere et le pignon au module chez prudhomme transmission à paris.
ce n'était pas tres cher.
gilles
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai bien reçu ton message privé, mais je vais quand même prendre quelques minutes pour répondre à Jean 54, qui, si toutefois je comprend bien sa prose, méprise profondément les C8 et compagnie, particulièrement par rapport à la fixation par 4 malheureux goujons de 8 (et non par vis) de la poupée du compact 8. Pour sa gouverne, un goujon de 8, qualité 12.9 peut subir un effort axial de 40000N !!! On pourrait soulever sans aucun problème le tour par son mandrin avec un seul écrou serré.
Par ailleurs, j'ai un Schaublin 120, (je présume que c'est une marque dont la qualité est indiscutable,) et la poupée est fixée par un sabot serré avec un simple excentrique.
Et pour rajouter un pierre dans le jardin, je dirai comme Otari9, si Emco faisait des mauvais tours, ça se saurait.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
J
Réponses
22
Affichages
3 300
James17
J
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut