1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tours Cazeneuve LO

Discussion dans 'Tours' créé par henschel13070, 18 Septembre 2009.

1. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
    Tours Cazeneuve LO
    Bonjour , je suis nouveau sur le forum et je suis ici car je sur la restauration d'une petite locomotive Henschel de 1917 en voie de 600mm.
    Ce défit est complètement dingue mais bon.
    J'ai un tours Cazeneuve LO mais il me manque le chariot et le porte outil , quelqu'un peut il me dire ou je peux obtenir ce matos et une idée des prix?
    J'ai un peu de tournage a l'école dans les mains mais j'aurrai besoin de bien des conseils lors de cette entreprise.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Un blog existe sur ma lok vous le consultez sur henschel13070.skyrock.com quand vous le désirez.
    Bien a vous olivier

2. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Tours Cazeneuve LO
    Bonjour,

Je connais bien le Cazeneuve LO car j'en ai eu un pendant prés de 20ans, je m'en suis séparé il y a deux ans. Malheureusement, ce modèle n'est pas trés répendu, et trouver des pièces détachées est encore plus difficile. J'avais du réaliser une tourelle porte outils losque j'avais acheté le tour car elle avait disparu. Voir les plans sur ce poste:http://www.usinages.com/tourelle-rationnelle-t10484.html
    Pour le chariot, il est peut-être possible d'en adapter un d'un autre modèle de tour.

Bon courrage

Cordialement

3. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
  4. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
    Tours Cazeneuve LO
    Photos de mon vieux tours

voici quelques vues de mon vieux machin , il y a du boulot mais il a le mérite d'être la si je ne le prenais pas , il partait à la casse. Je n'ai eu qu'a le prendre donc a ce prix la , je n'ai pas fait la fine bouche!Heureusement qu'il est robuste , un tours asiatique actuel ne résisterai pas de la même façon je crois :???:
    Merci d'avance pour votre aide. olivier

Copie de IMG_3023.jpg
    ↑  Le problème , il me manque un petit quelque chose!!!!!grrrrrr Si quelqu'un a une idée sur l'endroit ou je peux obtenir un chariot????

IMG_3020.jpg
    ↑  un petit zoom

IMG_3018.jpg
    ↑  vue d'ensemble.

5. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Tours Cazeneuve LO
    Bonjour,

Ton tour nécessite une remise en état mais c'est une machine trés robuste. Lorsque j'avais récupéré le mien, il y a 20 ans, le moteur avait été remplacé par un motoréducteur à deux vitesses, la boite à vitesse basse avait été supprimée, le moteur été en 220 tri et j'ai du le faire rebobiner, il n'avait pas de lubrification, et la boite d'avance ne permettait que les filetages métriques. Il n'avait pas non plus de tourelle. Mais j'étais heureux, à 20 ans d'avoir un vrai tour, qui à l'époque ne courrait pas les rues dans ma région. J'avais passé quelques longues soirées à le nettoyer et le remettre en état. Je l'ai remplacé par un Ernault Batignolles HN200 en meilleur état, plus complet, et de taille identique, en vente à 2 km de chez moi.

Si tu as besoin de renseignements, n'hesite pas.

Cordialement

DSCN2844.JPG
    ↑  Mon ancien tour Cazeneuve type LO - EP 1500 - Ø maxi 450

6. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
    Tours Cazeneuve LO
    Encore une petite question stupide pour celui qui connait

Pouvez vous me dire qu'est ce que cette molette graduée qui s'en graine sur la vis sans fin ou pas??? Merci d'avance.

BILD0950.jpg

7. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  8. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Tours Cazeneuve LO
    C'est une montre de filetage ! ça permets de retomber dans le pas quand tu debrayes la vis mère pour un retour arrière rapide.

Et voilo !

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Tours Cazeneuve LO
    Bonjour,
    Autre appellation plus courante et "officielle" : appareil à retomber dans le pas , qui ne sert donc que pour les filetages "non débrayables".
    Salut Jef, je n'avais jamais entendu "ton appellation" .
    Bonne journée.

10. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Tours Cazeneuve LO
    Il me semblait avoir lu ça quelque part. Peut etre une traduction hative de "dial indicator" ?

Je ne suis qu'un autodidacte en la matière

11. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
  12. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Tours Cazeneuve LO
    Bonsoir,

L'indicateur de reprise de pas est un accessoire trés pratique pour ceux qui savent et qui osent l'utiliser ( je connais des professionnels qui ne veulent pas l'utiliser).

Pour info, si la vis mere est au pas métrique (cas des tours français), seuls les pas métriques pourront être débrayés (les pas en pouce devront se faire en faisant marche avant, puis marche arrière avec le moteur, sans débrayer la vis mère).

Si la vis mère est au pas de 5, les pas de 1, 1.25, 2.5, et 5 peuvent être débrayer sans indicateur de reprise de pas, lorsqu'on rembraye, on tombe automatiquement dans le pas.
    Si la vis mère est au pas de 6, se sont les pas de 1, 1.5, 3 et 6 qui sont dans le même cas.

Sur mon ancien cazeneuve dépourvu de frein, j'ai du apprendre trés vite à utiliser cet appareil, depuis je ne pourrais plus m'en passer, même avec mon nouveau tour mieux équipé.

Si besoin d'aide, je reste à votre disposition.

Cordialement

13. henschel13070

henschel13070 Nouveau

Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Localité:
    Marcinelle Belgique
  14. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Tours Cazeneuve LO
    Bonjour,

henschel13070, j'ai exactement le même tour, si cela peut t'intéresser, je peux te transmettre une doc technique, d'une douzaine de pages, que j'avais réussi à avoir chez cazeneuve.

Si dans le lot tu as un deuxième "repérage des pas" objet de ta photo du 18 septembre, je serai preneur.

Fais moi signe.

Merci par avance

Bon courage pour la restauration, lorsque j'avais récupéré mon tour, il était à peu près dans la même état. Mais c'est très intéressant de la démonter. Si tu veux quelques conseils d'un amateur tu n'as qu'a demander.

15. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Tours Cazeneuve LO
    Recherche appareil à retomber dans le pas

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil à retomber dans le pas, pour un tour Cazeneuve LO

Si quelqu'un avait ça dans ses archives, pourrait-il me faire une proposition ?

Sinon me donner les cotes pour que j'essaye d'en faire un ?

Merci par avance.

Cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    4
    Affichages:
    113
  2. Angelo1
    Réponses:
    14