Tournicoti tournicoton !

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Désolé pour le titre un peu vintage ! mais il faut bien attirer le chaland !

Plus sérieusement , j'aide à distance un collègue facteur de Chabrettes et non pa CAbrettes !ou cornemuses du Poitou .( formation initiale en mécanique ) à adapter deux poupées d'un tour à métaux sur un banc année 1920 environ entre pointe 1500 ! pour faire un tour à bois .

L'un d'entre vous peut -il identifier les poupées ? la marque ,

Il y a entre les deux roulements les poulies d'entrainement et un frein style "tambour "qui sera gardé .

Avoir la photo il reste à démonter l'écrou arrière , enlever une rondelle élastique (Belleville ? ou autre ? ) et pousser l'arbre vers l'avant sauf erreur de ma part ?


Le but de la manip est de sortir la broche , nettoyer les roulements , et à la place des poulies faire un diviseur à trous et pige . Car ce tour sera utilisé en plus du tournage pour faire des incrustation en étain dans le bois . Des décorations en nombre pairs et souvent impairs creusées avec une équerre de fraisage ou quelque chose dans le genre .

L'entrainement se fera par une greffe de broche arrière ou rallonge et deux poulies pour une vitesse lente et rapide et un moteur 2,2kw et un vario .

La broche fait 40 mm intérieur il restera encore 24 mm après manchonnage ce qui suffira largement sur une poupée de 380 mm de long .

Pour le projet il n'y a pas le besoin de plus de passage de broche .

Donc toute infos docs etc m’intéresse .

En vous remerciant .Cordialement à toutes et à tous

Freddy0007
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Une fois posté, vous ne contrôlez jamais vos messages ? :rolleyes:
Tu ne penses pas qu'il y a un petit oubli sur le tien ? :smt017
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
tournicoti tournicoton ? que nenni c'est plutôt à moi la boule de cristal , les formules magiques et pourquoi pas un ptit
coup de vaudou , parcequ'elles sont bien kêk part ces images ....
 
M

moissan

Compagnon
tournicoti tournicoton ? c'est pas du vaudou ... c'est zebulon ... avec pollux dans le manege enchanté
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai relu mon message pour limiter les fautes d'orthographe ! ! ! et en plus j'ai fauté j'ai oublié les photos .MEA CULPA

Voila je répare .

Merci Cordialement .

Freddy 007

IMG_8577 (Copier).jpeg


IMG_8578 (Copier).jpeg


IMG_8579 (Copier).jpeg


IMG_8581 (Copier).jpeg


IMG_8582 (Copier).jpeg


IMG_8584 (Copier).jpeg
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
copeau 78 a dit:
bonsoir
tournicoti tournicoton ? que nenni c'est plutôt à moi la boule de cristal , les formules magiques et pourquoi pas un ptit
coup de vaudou , parcequ'elles sont bien kêk part ces images ....

Mais pour qu'elles apparaisent ces photos il faut peut être prononcer la formule magique... :eek:
Mais je ne me souviens plus, si c'est A - bra- ca - da - bra ou abracadabranque ???? :axe: :butthead: :supz: :eek:
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
hé hé hé ... :smt003 :smt003 :smt003
J'ai trouvé la bonne formule !!!
C'est magique...
Le temps d'envoyer mon post et ......................Elles sont apparues :lol: :lol: :lol: :partyman: :goodman:
 
M

moissan

Compagnon
drole d'engin ? le truc avec les poulie n'est pas du tout de la même epoque que le banc de tour

le banc , c'est un vieux tour classique de 1900

le truc avec les poulie a l'air beaucoup plus moderne , peut etre un vrai tour a bois ... ou un touret a meuler ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Je confirme , le banc n'a rien à voir avec les poupées .à l'époque du banc les poupées étaient avec courroies plate et la plupart du temps avec bague bronze .

Comme ont peut le voir les courroies sont trapézoïdales , et l'on devine sur une des photos les galets des roulements arrière .

en tout cas c'est le top pour faire un pour à bois .

Moi j'ai un tour à bois avec ce type de banc et des poupées Crouzet , un transversal Vernier , et un chariot à cône Crouzet !

Aucune marque sur les poupées , il y a une plaque "propriété de l'état " ..il est donc à nous tous ! pas d'autres infos .

Je ne sais pas si il y a beaucoup de tour avec une rondelle élastique derriére ? AMC me semble -t-il ?

L'énigme continue .

Cordialement .

freddy 007
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
W
Réponses
3
Affichages
2 615
Wael kriaa
W
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 302
Tour 85
Tour 85
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
DDMIL
Réponses
3
Affichages
714
Alex31
A
Haut