1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournevis et outils combinés .

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Tourblanche, 21 Mai 2010.

1. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Juste pour l' aspect ethnologique : Quelle est votre opinion sur
    les outils combinés en général , electriques ou manuels ?

Autant aux USA , au Canada ou au Québec , les avis sont partagés entre
    ceux qui aiment , et ceux qui considèrent que c' est hautement suspect.

Chez les pros , le combiné Shopsmith est jugé camelotte de foire
    et si on rève parfois a un combiné Lurem , on reste discret .

Pour les outils manuels c' est pire . passé le couteau suisse , tout
    les outils a usage multiple sont honnis des proffessionnels et des
    " amateurs éclairés "

Un journaliste qui cherchait " l' outil du millénaire 1000-2000 "
    est arrivé a la conclusion que ce devait être le tournevis
    ( sujet très intéressant , faudra en reparler )

Dans sa quète du plus vieux tournevis conservé dans un musée
    il découvrit avec horreur que c' étaient des outils combinés pince/
    clé/ tournevis et parfois même marteau , utilisés par les écuyers pour
    assembler les armures des chevaliers du moyen age .

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Je parle en tant que bricoleur , cela se pose differemment pour un professionnel .
    En tournevis avec embouts multiples , je trouve cela assez pratique , les embouts peuvent etre dans le manche et somme toute c'est relativement bon marché .
    Pour ce qui est des outils combinés electroportatifs je trouve cela aussi assez interessant , par les nombreuses possibilités et aussi par le prix .
    Les blocs Peugeot , dans les années 70 ... et leurs outillages : perceuse , scie circulaire , sauteuse , meule , defonceuse , toupie ....ont permis - et servent toujours - pour faire bien des meubles , amenagement d'interieurs etc ..
    C'est vrai on passe beaucoup de temps à monter , demonter ....c'est ce que le pro ne peux pas accepter .

A +

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Mon grand père disait :

"un outil qui sert à tout, c'est un outil qui ne sert à rien"

C'est pas faux.

4. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    Tout dépend du contexte à la maison on peut avoir toute une panoplie d'outils bien rangé au dessus de l'établi.
    Quand j'avais mon bateau il y avait à bord des outils combinés qui étaient bien utiles pour des petits dépannages, ça tenait pas beaucoup de place dans un équipet ou un fond de coffre et on était bien content de les trouver en cas de petits pépins.

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je fais un mix des deux
    pour du déplacement, de l'occasionnel, c'est du combiné
    Mais, travailler sur un outil dédié, vu que j'ai 2 mains gauches, ça me facilite la tache, c'est plus simple à régler, toujours dispo

Je crois aussi qu'on évolue en commerce : quand j'ai acheté mon Lurem, on ne trouvait pas de machines dédiées à prix raisonnable (uniquement du pro)

et la question de place qui intervient, même ici, à la campagne, et malgré 200 m2 ... La nature à horreur du vide !

6. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Tout à fait d'accord avec JeanYves, tout dépend du contexte, le bloc peugeot et divers accessoires étaient à l'époque une référence de qualité comme d'ailleurs les outillages peugeot (tournevis, ciseaux à bois...) j'ai eu l'occasion de les utiliser, j'ai donné un coup de main à cette époque à mon bof pour réaliser une bibliothèque toute en chêne avec portes vitrée tiroir et j'en passe toutes les feuillures, les tenons et les mortaises ont été réalisés avec l'accessoire mortaiseuse et le bloc moteur peugeot. Il est certain d'il fallait y aller mollo, mais ça l'a fait.
    J'utilise toujours de temps à autre la perceuse à colonne qui me rend bien des services.

7. Jean XIII

Jean XIII Apprenti

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Localité:
    BDR
    Il y a aussi une autre formule!

L' outil n'est que le prolongement du bras et de la main de celui qui le tien.

Le résultat dépend beaucoup des utilisateur, certains ne sont mêmes pas bon à rien, ils sont mauvais a tout.

C'est plus que vrai!

8. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    Ce propos est excessif.

Dans ce vieux débat entre outils dédiés versus outil combiné, tout le monde sait qu'un outil combiné ne fera pas aussi bien dans chacune de ses fonctions que chacun des outils dédiés correspondant.
    Mais tout le monde sais aussi qu'on ne peut pas emporter son atelier dans son sac quand on se déplace.
    Lors de mes nombreux voyages à l'étranger, pour le boulot ou pour faire du tourisme, j'ai toujours emporté avec moi un outil combiné (pince, tournevis, ciseaux, lames, etc) qui m'a bien souvent dépanné.

J'ai entendu dire que lors des voyages Apollo les astronautes emportaient avec eux un couteau suisse que leur avait donné la NASA. Cela les rassurait.

Pour un bricoleur un outil combiné est un bon compromis entre contraintes budgétaires et performances attendues de l'appareil.
    Le problème ne se pose pas dans les mêmes termes au professionnel.

9. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    j'ai eu aussi ce bloc et c'est vrai que c'est bien pratique quand on débute mais l'inconvénient c'est, comme tu le dis, le temps passé à changer d'outil : après, il y a aussi l'ergonomie. Au départ, il est clair que le bloc était prévu pour servir en perceuse, transformé en scie sauteuse, la prise en mains était moins évidente.
    Je pense que les efforts des constructeurs pour adapter la prise en mains à la fonction souhaitée a sonné le glas de ce type d'outils.

Quant aux outils manuels à usage multiple, je dois dire que je suis bien content d'avoir un "leatherman" à ma ceinture quand je suis en TP et qu'il faut ouvrir un ordi...

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Ah! les Castors et autres Super Castors!
    Peugeot Silex et autres Val d'Or à peu près increvables, surtout les premiers avec le moteur rond!
    Pour en revenir aux outils combinés, ils s'imposent en randonnée à vélo par exemple.
    Dans le tiroir de mon bureau, j'avais une clé à molette-tournevis droit-cruciforme-couteau et pinçon qui a dépanné moultes bricoles!
    Franchement, l'équivalent en outils conventionnels aurait un peu désordre!
    Plus tard, j'ai envoyé du courrier en masse, et là, désordre ou pas, c'est la mini caisse à outils qui a remplacé le "gadget"... Pas question de perdre une demi-heure à relancer la bécane qui faisait la mise sous pli!
    Après tout, un marteau de bijoutier ne permet pas de planter des piquets au jardin, et une massette ne convient pas trop à la pose de pointes de parcloses!
    Cordialement, Bertrand.

12. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    ..et en randonnée à vapeur, t'emmènes quoi :?: :lol: ...juste eune burette et deul'gayette :wink:

13. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Personnellement je n'apprécie pas les outils combinés, pour la simple raison que quand l'un est en panne, généralement tu ne peut plus te servir des autres.

14. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Ciel ! :shock: Je ne m' attendais pas à si importante réaction !
    Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a être partagé entre les deux .

Le moteur Peugeot avec accessoires je l' avais vu dans un Marabout Flash
    dans les années ' 60 et je me demandais comment ça se comparait avec
    les accessoires de perçeuse qu'on trouvait ici .

Ben , ça ne se compare pas . Les accessoires vendus ici , théoriquement
    adaptables à toutes les marques de perçeuses , faits au Japon ( autre temps autres commerces ) , c'était vraiment nul .

En vacances en France j' ai été surpris de voir d' excellents accessoires
    pour transformer une grosse perceuse à main en perceuse à colonne .
    Ici , l'équivalent c' est vraiment minable

Je ne vous parle même pas de l' accessoire pour scier , complètement disparu aujourd'hui , inefficace mais dangereux .

Me permettez vous d'inclure les outils de jardin dans la discussion ?

15. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    juste un petit mot au sujet des couteaux suisses, les vrais! les Victorinox, pas les trucs chinois en chewing gum durci
    j'en ai un sur moi en permanence depuis plus de trente ans et c'est vraiment super pratique pour tout faire: ouvrir les colis, ouvrir une boite de conserve, une bouteille :wink:
    scier une branche... mais en fait je m'en sers le plus souvent pour me tailler les ongles !
    les Leatherman me plaisent bien aussi (pas les copies), mais sont encombrants, à moins de les porter en ceinture...

Chargement...

Partager cette page