Tourneur moins en détresse, mais !

  • Auteur de la discussion nounou
  • Date de début
N

nounou

Nouveau
J'ai trouvé quelqu'un qui pourra me fabriquer l'arbre pour mon tour à bois (merci la famille !)
Toutefois, j'ai encore un souci pour les dimensions des roulements à billes qu'il me faudra...
Sachant que la poupée fixe est mécano-soudée avec de part et d'autres des cages de 62mm de diam sur 30mm de profondeur, espassé de 26cm. Le roulement actuel est de 62mm de diam, percé à 30mm de large et 16mm.
L'arbre futur aura un nez de broche de 33 x 3,5.
Que dois-je utiliser comme roulement ?
62 x 34 x ???
Des roulements à rouleaux, obliques , coniques ???
Merci pour vos conseils !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourquoi ne pas tout simplement faire la broche au dimenssions des roulements et la réduire à 33 à son extrémité là ou il y a le filet, ne serait-ce pas bcp plus simple????

Pour ma part, je pense que des rouleaux à contact oblique avec rattrapage de jeu serait l'idéal pour la durée de vie de l'ensemble, maintenant sur un tour à bois, je ne pense pas que tu cherches la précision au 0.01!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il est aussi possible de faire un montage mixte avec un roulement simple (pour l'alignement) et un roulement à deux rangées de billes à contact oblique. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de réglage de roulement à faire.
Le montage est très simplifié.
Le problème c'est une usure un peu plus rapide sous l'effort de poussée axiale ( lorsque l'on perce au centre d'une pièce par exemple)
A toi de comparer les prix avec un montage comprenant des roulements à rouleaux à contact oblique.

Bon dimanche
 

Sujets similaires

Haut