Tourneur en Bretagne ?

E

Elodie

Nouveau
Bien l'bonjour à tous !

Je suis entrain de restaurer un vieux tacot des années 50, et comme je suis une débutante, j'ai cassé plusieurs goujons de roues. Et bien sûr ces derniers sont introuvables en neuf, ou même d'occasion.
Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui puisse me les refabriquer !

Il y a quelqu'un aux alentours de Rennes, en Bretagne ?
Voici la pièce qu'il faudrait me fabriquer :

454782IMG20160820104330.jpg


Bonne journée !!

Elodie.
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir Elodie..
ca serait bien que tu donne un peu plus d'infos..
matière.. cote s.. pas de filets... ce genre de choses quoi..
cordialement..
lozus23
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Elodie
C'est quoi ton vieux tacot ? On ne sait jamais des fois que quelqu'un ait des pièces dans un tiroir ou une épave dans son jardin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il me semble que le filetage de la partie externe du goujon est un pas à gauche !.

Cela se faisait sur certaine voiture , à une epoque , c'est peut etre d'ailleurs la cause de la rupture ?
 
L

lepierre

Compagnon
Elodie,
Il me semble que ton goujon a un pas à gauche!
C'est assez classique pour les voitures anciennes.
D'un coté c'est à droite et de l'autre à gauche!
Ce qui fait que si tu as essayé de dévisser ceux de gauche comme tu as dévisser ceux de droite, tu les as soit foiré soit cassé!
Peux-tu nous donner le type le ta voiture, il y a encore des adresses pour te dépanner (dépanauto à Nogent le Rotrou, par exemple !)
Bravo pour volonté de restaurer ta voiture !!!!!!

Lepierre
 
E

Elodie

Nouveau
Bonjour à tous !

C'est effectivement à cause de ce pas inversé que j'ai cassé 4 goujons avant de comprendre le problème...
Les goujons que je cherche sont ceux d'un Berliet PLA mais ils sont aussi présent sur les Berliet PLB et GLA. Si quelqu'un a ça dans un coin... Je suis preneuse !

Voici le véhicule que je restaure :

[div=none]
929519bus1.jpg
[/div]

Et voici les dimensions du goujons que je souhaiterais refaire :

980425goujon.jpg



Merci à tous !
 
F

françois44

Modérateur
Il est magnifique! Pour tes goujons, vu le travail à faire dessus, ça va te couter une fortune : tournage, 2 filetages, cannelures... Essayes de contacter Cholera 66 sur ce forum consacré aux 2cv, il a pas mal de Berliet, je serai étonné qu'il n'ait pas des goujons à te passer... Sinon, je suis mécanicien PL alors, si tu as des questions particulières, je pourrai peut-être te renseigner ; je suis sur Nantes :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Elodie, bienvenue sur usinages.com.
Tu attaques un beau morceau, nous sommes plusieurs anciens du poids lourds mais dans les années soixante les marques étaient bien distinctes.
Tu devrais ouvrir un post sur cette restauration dans la rubrique auto avec beaucoup de photos.
A+Bernard
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Elodie,

Je suis pas loin de Rennes mais je n'ai pas les compétences pour te dépanner et j'en suis désolé.

Je te souhaite de parvenir à tes fins .

Cdt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
C'est effectivement à cause de ce pas inversé que j'ai cassé 4 goujons avant de comprendre le problème...

Ben oui , cote droit du vehicule , vis pas à gauche .
Mais les ecrous sont ils encore en bon etat , suite à cela ??

Quoiqu'il en soit , il faut aussi donner d'autres informations ( le fichier ne s'ouvre pas ), surtout les cotes de ces goujons qui sont assez faciles à faire ,
en supposant que c'est du filetage metrique sur du Berliet , et avec un peu d'outillage , comme par ex une molette droite au bon pas pour faire les dentelures .
 
Dernière édition:
E

Elodie

Nouveau
Salut !
Merci pour votre reactivite !

Tout d'abord je connaissais le site http://berliet-collector.clicforum.fr/index.php
Mais les inscriptions sont impossibles. Si quelqu'un veut bien me preter ses identifiants, je veux bien, car je n'ai jamais pu y accéder !

J'essaye de remettre l'image avec les dimensions :
980425goujon.jpg




Et effectivement, s' il y a des mecanos pl dans les parages, j'ai PLEIN de questions :)
Je règle mes soucis de goujons avant, parce que ca me bloque pour avancer. J'ai quelques boulons qui ont ete abîmés en effet, mais ca je retrouverai sans trop de problèmes. C'est surtout ces saletés de goujons que cherche activement.


Merciiiiii et bonne soirée !

Elodie.
 
E

Elodie

Nouveau
C'est bon, vous voyez l'image ? Je ne sais pas pourquoi vous ne la voyez pas, chez moi ca a l'air de fonctionner. Ceci dit, sur mon dessin, je me suis trompée j'ai mis le meme sens du pas de visse partout au lieu de l'inverser en haut, mais ca donne une idee.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Elodie,

Belle restauration en vue :smt041 !!

Un petit détail sur ton plan ... comme tu le signales le pas de vis côté roue est dessiné à gauche ce qui est OK, par contre côté moyeu il faudrait le dessiner à droite :roll: ...

Il manque cependant une donnée importante: le pas des filets ... qui est différent côté roue (pas fin) et côté moyeu (pas large) ...

C'est le même diamètre pour les deux vis ? côté moyeu le diamètre semble légèrement plus important ?

Pour refaire à l'identique, il faudra probablement que tu acceptes d'en prêter un au tourneur pour éviter toute erreur de prise de cotes ... d'autant, et j'avoue n'être pas spécialiste, mais je crois qu'il existe différents profils de filets :roll: ...

Ils sont peut être assez de membres ?
C'est un forum qui semble assez confidentiel, avec 178 membres inscrits ... il faut peut-être être coopté par un membre pour y participer :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Elodie

Nouveau
Bonjour bonjour,

oui j'ai contacté la Fondation sans succès.

C'est un forum qui semble assez confidentiel, avec 178 membres inscrits ... il faut peut-être être coopté par un membre pour y participer :roll: ?

Justement, si quelqu'un pouvait me coopter ? :)

Bonne journée à tous !
 
F

FB29

Rédacteur
Je redécouvre cette discussion :-D

Ça a donné quoi la suite de l'aventure :-D ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bsr ,

Il me semble que le filetage de la partie externe du goujon est un pas à gauche !.

Cela se faisait sur certaine voiture , à une epoque , c'est peut etre d'ailleurs la cause de la rupture ?
certaine , comme sur une Peugeot 201 Boulangère , 4 écrous , 2 avec pas a droite et 2 avec pas a gauche , écrous borgnes en bronze repérés par une lettre G ou D ceux çi :wink:
 
E

Elodie

Nouveau
Bonjouuuuur !
Ce déterrage ! Hihi !

Et bien mécaniquement tout roule comme sur des roulettes si je puis dire. Il démarre au 1/4 de tour !
Pour les goujons, j'ai trouvé un tourneur près de chez moi qui me les à tous faits pour pas trop cher.
Il me reste la carrosserie à faire, mais j'ai vite vu mes limites. Alors je me suis payé une formation de soudage (après une formation mécanique), et je me suis acheté un gros poste de carrossier. Mais comme tout ceci m'a couté bonbon, je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y consacré pleinement, mais j'ai tout ce qu'il faut pour m'y atteler ! Seul le temps me manque un peu.
C'est d'ailleurs pour ça que je cherche du côté des machines cnc pour me faire gagner du temps pour certaines pièces de carrosserie :wink:

Je suis actuellement entrain de me former à Solidworks, probablement que vous connaissez ! Ben c'est du lourd toutes ces histoires, mais moi, ça m'amuse hihi :)

Belle journée !

Elo.
 
P

Papy54

Compagnon
pour me faire gagner du temps pour certaines pièces de carrosserie
En rapport avec ce sujet? Pour découper une porte "papillon"
 

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