1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tourner une tole de grand diamètre

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Lio13, 28 Mars 2013.

  1. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de fabriquer un disque d'embrayage car introuvable dans le commerce. Il s'agit d'un disque rigide et non amorti pour un renault 20. J'ai récupéré le moyeu sur l'ancien disque et je sais ou trouver les patins en métal frité et rivets.
    Je me suis procurer de la tole bleue (xc 75) en 1.5 mm de dimensions 220 x 220.
    Je dois maintenant en faire un rond parfait de 210 mm. :???:
    Avez-vous une idée que me permettrait de tourner cette tole .
    J'ai un ramo T 36 qui ne demande qu'à m'aider .... :P

    Merci pour votre aide. :wink:
     
  2. lolo63

    lolo63 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    6 Mai 2011
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonjour

    J'imagine que ton disque sera ajouré ... Si c'est le cas, tu perces 3 trous à 120 ° sur la toile pour un montage en faux plateau.
    Puis tu trépanes le centre pour y fixer le moyeu ... et ensuite serrer le tout en mandrin pour le tournage de l'extérieur
    Ce qui assurera une bonne concentricité de l'ensemble.
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonjour, j'aurais tendance après perçage de la fixer sur un disque martyr en alu, taraudé ad hoc, ce qui permet de faire l'ensemble des opérations alésage compris en une fois, avec un maximum de concentricité. J'utilise souvent cette méthode je prend un disque préalablement taraudé, dans le mandrin mors extérieurs, je dresse la surface et j'y fixe la pièce a tourner. Quand le disque est trop entamé, je le chute.
    Cordialement
    Martin.
     
  5. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Tourner une tole de grand diamètre
    Merci pour la rapidité de vos réponses. :P

    J'avais écarté l'idée du disque martyr car je ne sais pas comment fixer ma tôle dessus. Est-ce que de la colle repositionnable suffit ?
    Etant donné que je dois faire un alésage de 30 mm pour installer le moyeu, comment vais-je tenir mon faux plateau et la tôle ?

    J'ai, peut-être, un début de réponse. L'alésage de 30, je peux le faire à la fraiseuse, non ?
    Je passe ensuite au tour et je fixe le faux plateau et la tôle sur un cimblot avec contre pointe.
    Est-ce que cette méthode peut fonctionner ?

    Merci
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bjr ,

    Je l'aurais ébauché , mis à peu pres rond , à la scie à ruban avant la reprise au tour .
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonjour,
    Pour autant que je sache la tôle bleue est trempée, l'usiner au tour ou à la fraiseuse risque de ne pas être simple.
    Bon courage
     
  8. XavB69

    XavB69 Compagnon

    Messages:
    622
    Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonjour
    Découpe laser (contre un billet) ? si vous connaissez une entreprise pas loin et si vous pouvez faire un plan en dxf
     
  9. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Tourner une tole de grand diamètre
    Effectivement c'est de la tôle trempée.
    Une ébauche à la meuleuse est possible voir recommandée.
    J'espère que mes outils de tour résisteront......
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tourner une tole de grand diamètre
    bonjour
    la tôle bleu est usinable, elle est dur mais usinable, si mes souvenirs son bon, c'est un acier à 70 Kg il faut bien sur prendre des précautions et une petite vitesse: acier rapide 10m/mn et carbure 70 m/mn
    pour la façon de faire je prendrai un peu toutes les solutions proposée
    celle de Calamentran
    celle de Yakovlev 55 qui lui ressemble beaucoup
    tu peux percer des trous au endroits qui vont disparaître , ces endroits peuvent être, dans l’alésage inter, dans les angles du carrée qui vont être enlevés, a la place des trous de rivets
    dans ton cas l’alesage est un peut trop petit pour faire une fixation uniquement par cet alésage
    le disque martyr peut être par exemple un disque de frein qui est fixé dans le mandrin, avec des mors « à l’envers « ou bien des mors doux déjà bien usés

    pour la gamme
    je ferais tout sur le plateau sans démonter le disque
    fixation sur les angles du carré par vis ou par brides, avec si c’est possible par des trous qui resteront sur le disque d’embrayage

    alesage au diametre 30
    fixation par une bride sur le diametre 30 sans enlever les autre fixations
    carottage au diametre exter
    et c'est fini….. il ne reste plus qu’a enlever les bavures
    si tu as peur tu peux mettre du double faces
    http://www.usinages.com/attachments/34497[/img


    [url=http://www.usinages.com/tournage/carottage-quel-outil-t15003.html?hilit=carottage]un lien pour le carottage[/url]

    ci dessous une video; dans ton cas la fixation peut etre faite par le devant
    [URL="http://www.youtube.com/watch?v=6dHDHinGQMc"]http://www.youtube.com/watch?v=6dHDHinGQMc[/URL]

    [ATTACH=full]142763[/ATTACH][div=none][color=#9C9FB3][arrow][/arrow][/color][/div]
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bjr ,

    Enfin la tole bleue depuis qu'on en parle sur ce forum ou ailleurs !....
    En entreprise on la decoupe à la cisaille guillotine !.......
    C'est de l'acier xc 75 en bande de tole d'acier laminée à froid , RECUIT .

    Je n'aime pas du tout faire du carottage !! surtout dans de faible epaisseur , on casse souvent les outils .

    Puisque ce disque est prevu avec des trous , il faut commencer par cela , il serviront ensuite à brider sur le plateau .
    Donc dans un premier temps , les percages puis ebaucher à la scie .
     
  12. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Tourner une tole de grand diamètre
    J'adore ce forum et surtout les gens qui le composent.... :smt007
    Merci à vous tous. :prayer:
    Effectivement, percer les trous des rivets avant l'usinage et la solution qui me semble la plus adaptée.
    Je vais faire un faux plateau et dès réception des rivets, je ferai un petit reportage pour vous montrer le résultat de vos réflexions.

    Dodore, l'idée du disque de frein et TOP :smt023

    Encore merci à tous. :wink:
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 619
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tourner une tole de grand diamètre
    Attention je parlais des trous de rivets pour fixer la tôle mais il ne faut pas la fixer avec les rivets mais avec des vis
    Ces vis peuvent être vissées sur le disque soit traverser le disque et être fixées par un boulon, vis écrou ,

    Pour le traçage du cercle des trous
    C'est ici
    http://www.usinages.com/tournage/tracer-axe-t29411.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Tourner une tole de grand diamètre
    Bonsoir
    perso, j'aurai tout fait sur la fraiseuse..
    un "coussin en MDF de 16 ou 20mm, de 195 de diam, un trou à l'axe de la tole et du coussin pour passer un bon tirant, une bride circulaire, le tout bien bloqué.
    je commence par le diam exterieur (210), puis sans démonter l'ablocage initial, rajout de 2 brides par l'exter, démontage du tirant central et alésage de 30.
    tout ça sans bouger le disque/à la machine
    à méditer
    A+
     
  15. Lio13

    Lio13 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Fuveau 13
    Tourner une tole de grand diamètre
    Dodore, je parlais de réception des rivets pour avoir le bon diamètre de perçage. Je comptais bien fixer la tôle par vis+écrou ou filetage du faux plateau.
    Merci pour la technique du traçage de l'axe.

    Robert, pour faire le travail à la fraiseuse, je dois tout installer sur un plateau tournant ?
    J'en possède un de taille suffisante, mais je pense ne pas avoir compris comment fixer le MDF + la tôle sur le plateau tournant..... :?:
    Si j'utilise des brides sur le diamètre extérieur, je vais devoir les déplacer pour finir le tour. C'est ça ?
     
Chargement...

Partager cette page